Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi cette relation est vraie ?

Sujet résolu
    13 février 2011 à 14:16:06

    Bonjour !

    J'ai trouvé ceci :

    <math>\(x=0,9999999999\)</math> avec une infinité de 9.
    <math>\(10x=9,9999999999\)</math>
    <math>\(10x=9+0,99999999999\)</math>
    <math>\(10x=9+x\)</math>
    <math>\(9x=9\)</math>
    <math>\(x=1\)</math>

    Pourquoi <math>\(0,999999999999=1\)</math> ?

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 février 2011 à 14:29:18

      Parce que tu viens de le démontrer (et que c'est vrai) ! Cela met le doigt sur un problème épineux : il n'y a pas unicité de l'écriture d'un décimale.

      En général et pour éviter ce genre de problème, on s'interdit d'écrire une infinité de '9' consécutifs.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 février 2011 à 16:10:52

        C'est à dire que tout nombre décimal a deux écritures possibles ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          13 février 2011 à 16:19:31

          Oui. Deux écritures décimales possibles.

          (Si tu acceptes les fractions, une infinité bien sûr.)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 février 2011 à 16:29:57

            Bonjour,
            Ce genre d'écriture formelle n'est pas rigoureuse et ne démontre rien.
            En fait je pense que la bonne façon de présenter la chose est de dire que x est la limite d'une série Sn dont le terme générique est xn = 9. 10^(-n). Sn=x1+x2+...+xn
            1 =lim(Sn ) lorsque n tend vers l'infini.

            D'ailleurs c'est une façon de construire tout nombre réel comme série convergente de terme rationnel qn ( fractions), même si ce nombre ne peut se ramener à une fraction (exemple simple √2 ou tout irrationnel de façon générale).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              13 février 2011 à 23:36:39

              Et sur le même raisonnement que nabucos, tu peux du coup trouver l'écriture fractionnaire de n'importe quel décimal avec un motif.

              Par exemple 7.325325325... à pour motif 325.
              Donc c'est égal à 7 + 325/999.

              0.123456789123456789... = 123456789 / 999999999

              etc. Très pratique pour se la jouer en repas de famille.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 février 2011 à 11:03:22

                Moi je pense que tout simplement la notation 0.9999999... signifie la limite de la suite
                U(n+1)=(U(n)+9)/10 avec U(0)=0, qui en effet est 1. C'est juste une histoire de notation...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 février 2011 à 11:24:29

                  Intéressant je ne connaissais pas le truc des motifs !

                  Sinon, je suis en première S et je ne fais que commencer les suites alors .... =)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 février 2011 à 13:14:42

                    Une recherche sur ce forum t'aurais donné la réponse, on en a déjà parlé plusieurs fois. C'est juste une notation qui selon la définition que tu prends d'une écriture décimale (autorisation d'une infinité de 9 ou pas) n'a même pas de sens.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                      14 février 2011 à 19:07:47

                      Il y a un très bon tuto de Géoml17 qui explique cette relation preuve à l'appui !!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        14 février 2011 à 20:15:02

                        Citation : nabucos

                        Bonjour,
                        Ce genre d'écriture formelle n'est pas rigoureuse et ne démontre rien.
                        En fait je pense que la bonne façon de présenter la chose est de dire que x est la limite d'une série Sn dont le terme générique est xn = 9. 10^(-n). Sn=x1+x2+...+xn
                        1 =lim(Sn ) lorsque n tend vers l'infini.

                        D'ailleurs c'est une façon de construire tout nombre réel comme série convergente de terme rationnel qn ( fractions), même si ce nombre ne peut se ramener à une fraction (exemple simple √2 ou tout irrationnel de façon générale).


                        Ce n'est peut-être pas rigoureux, mais c'est déjà très bien d'avoir réussi à mener le raisonnement. Si j'en crois l'âge de créateur du sujet, il est approximativement en classe de seconde (s'il est scolarisé en France), il est donc inutile de parler de séries convergentes et de limites.

                        À part faire du zèle et te donner une impression de savoir supérieur, cela n'apporte rien, d'autant que tu ne donnes aucune information intéressante.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 février 2011 à 12:54:22

                          Citation : souls killer

                          Ce n'est peut-être pas rigoureux, mais c'est déjà très bien d'avoir réussi à mener le raisonnement. Si j'en crois l'âge de créateur du sujet, il est approximativement en classe de seconde (s'il est scolarisé en France), il est donc inutile de parler de séries convergentes et de limites.



                          En effet je suis en première avec un an d'avance ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            15 février 2011 à 22:28:57

                            Citation : Alexis_78

                            Citation : souls killer

                            Ce n'est peut-être pas rigoureux, mais c'est déjà très bien d'avoir réussi à mener le raisonnement. Si j'en crois l'âge de créateur du sujet, il est approximativement en classe de seconde (s'il est scolarisé en France), il est donc inutile de parler de séries convergentes et de limites.



                            En effet je suis en première avec un an d'avance ^^


                            Cela ne change pas grand-chose : à moins de t'être renseigné de ton côté, tu n'as probablement pas entendu parler de séries. ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 février 2011 à 23:01:43

                              Cette relation est la relation la moins crédible pour démontrer que <math>\(0.9999999... = 1\)</math>
                              <math>\(x = 0.999999....\)</math>
                              <math>\(10x = 9.999999....\)</math>
                              <math>\(10x = 9 + 0.999999....\)</math> Hors ici, on n'a plus une infinite de 9 mais une infinite - 1

                              Enfin c'est quand même très contreversé comme problème. On peut par exemple le démontrer aussi comme ça.
                              <math>\(1/3 = 0.333333....\)</math>
                              <math>\(0.999999.../3 = 0.333333....\)</math>
                              <math>\(Donc~1 = 0.999999...\)</math>
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 février 2011 à 23:29:14

                                Bon faudrait pas relancer un débat comme dans les commentaires du tuto donné plus haut, mais je me permet quand même d'intervenir :

                                Citation : Quentin01

                                Hors ici, on n'a plus une infinite de 9 mais une infinite - 1


                                Le truc c'est que infinie -1 = infinie ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 février 2011 à 23:57:35

                                  Citation : Quentin01

                                  Cette relation est la relation la moins crédible pour démontrer que <math>\(0.9999999... = 1\)</math>
                                  <math>\(x = 0.999999....\)</math>
                                  <math>\(10x = 9.999999....\)</math>
                                  <math>\(10x = 9 + 0.999999....\)</math> Hors ici, on n'a plus une infinite de 9 mais une infinite - 1



                                  Non, il y a toujours une infinité de 9. Prenons
                                  <math>\(x=0,3333....\)</math>
                                  <math>\(10x=3,333333....\)</math>
                                  <math>\(10x-x=3,33333....-0,333333....\)</math>
                                  <math>\(10x-x=3\)</math> //ici, normalement les sceptiques ne devraient pas etre d'accord
                                  <math>\(9x=3\)</math>
                                  <math>\(x=3/9\)</math>
                                  <math>\(x=1/3\)</math>
                                  Et la, tout le monde est d'accord avec le résultat....

                                  @Alexis: comme dit plus haut, il y a un tuto ou c'est bien expliqué. En tout cas, c'est normal que cette égalité suscite des questions, il est vrai qu'elle heurte le bon sens. Moi-même, je l'accepte un peu "à contre-coeur" si on peut dire... Elle montre en tout cas qu'un nombre c'est assez compliqué, ce n'est pas juste "un truc qu'on écrit avec des chiffres".
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                                    16 février 2011 à 12:47:14

                                    Citation : leoleo

                                    Bon faudrait pas relancer un débat comme dans les commentaires du tuto donné plus haut, mais je me permet quand même d'intervenir :

                                    Citation : Quentin01

                                    Hors ici, on n'a plus une infinite de 9 mais une infinite - 1


                                    Le truc c'est que infinie -1 = infinie ^^



                                    Il faut néanmoins se méfier. Pourquoi pas faire un ptit tuto ou topic sur le forum parlant des pièges de l'infini?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 février 2011 à 13:07:25

                                      Citation : henri27


                                      Il faut néanmoins se méfier. Pourquoi pas faire un ptit tuto ou topic sur le forum parlant des pièges de l'infini?


                                      Oui ce serait pas mal, pour montrer à tous quand est-ce que l'on a le droit d'utiliser des opérations avec l'infini... Je trouve que si on utilise trop l'intuition, comme avec 0.9999...=1, où on pourrait penser que la relation est fausse, on peut faire beaucoup d'erreur. Remettre tous ça au clair avec un forum peut-être utile.
                                      Mais il faut faire attention, il faut quelqu'un qui est très à l'aise avec ces notions, sinon ça peut vite devenir ingérable de déceler le vrai du faux...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 février 2011 à 13:57:46

                                        Très puissant cette hôtel. Peut il afficher complet? :D
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 février 2011 à 14:19:59

                                          Bon d'accord j'ai rien dit ^^
                                          J'aurais pas du me fier à ce que m'a dit mon professeur de maths là dessus qui m'avait dit ça, car c'est vrai que infini - 1 ne peut faire qu'infini ...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 février 2011 à 16:35:51

                                            Citation : henri27

                                            Très puissant cette hôtel. Peut il afficher complet? :D



                                            Soit tu ne l'as absolument pas fait exprès, soit ta blague est très très fine. Mais mes félicitations, j'ai ri.
                                            (Pour info, le corps des réels est dit complet, alors que l'ensemble des entiers naturels, comme les numéros de chambres de l'hôtel, ne l'est pas.)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 février 2011 à 17:13:16

                                              Problème apparemment épineux que j'ai soulevé ^^

                                              Pas mal le truc de l'hotel !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 février 2011 à 9:10:10

                                                Citation : ordiclic

                                                Citation : henri27

                                                Très puissant cette hôtel. Peut il afficher complet? :D



                                                Soit tu ne l'as absolument pas fait exprès, soit ta blague est très très fine. Mais mes félicitations, j'ai ri.
                                                (Pour info, le corps des réels est dit complet, alors que l'ensemble des entiers naturels, comme les numéros de chambres de l'hôtel, ne l'est pas.)



                                                Euh... :-°
                                                Non, ça m'a pas effleuré l'esprit. Mais là ça m'intrigue. Je dois oublier un truc mais en quoi N n'es pas complet? Jusqu'à maintenant je ne pensais pas qu'il le soit mais la, j'ai un doute
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 février 2011 à 12:18:48

                                                  Muni de la distance usuelle (la valeur absolue), <math>\(\mathbb N\)</math> est effectivement complet : en prenant une suite de Cauchy d'entiers et <math>\(\epsilon = \frac{1}{2}\)</math>, on se rend compte que la suite est stationnaire à partir d'un certain rang, donc convergente.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Pourquoi cette relation est vraie ?

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown