Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi et comment automatiser son système ?

Ou comment s'amuser en Bash ?

Sujet résolu
    23 juillet 2009 à 22:32:36

Bonsoir :) !

J'ai actuellement Ubuntu 8.10 sur mon ordinateur, grâce au tutoriel de M@teo21 que j'ai terminé, y compris la partie sur les scripts Bash.
    Dans son tutoriel, M@teo indique que la programmation de scripts Bash permet d'automatiser certaines tâches répétitives. Pourtant, sur mon desktop, je ne comprends pas quel scripts je peux créer, je ne vois pas bien ce que je peux automatiser sur mon système. Certes, il est indiqué sur le tutoriel que les scripts sont surtout utiles sur les serveurs. Mais même sur un serveur, je ne vois pas bien quelles tâches sont automatisables...
    C'est donc cette explication que je souhaite avoir : qu'est-ce qu'on peut automatiser sur un desktop ?

S'il n'y a pas grand chose à faire, comment puis-je faire quelques scripts qui seraient soupçonnés de m'être utile ?

Merci d'avance pour vos réponses :) !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2009 à 22:37:38

bah cela dépend des idées, on peut faire de très belle chose en bash.

Exemple, plutôt que de tapé 40 commandes pour nettoyer, supprimer, update, installer, chercher, upgrade, etc

On peut faire un truc simple, pour faire tout ça en même temps.

Mais bon, cela dépend de ce que la personne veut faire.

Pour ma part, j'utilise juste un script bash, pour sauvegarder plusieurs fichiers a des heures précises, en utilisant crontab.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2009 à 22:56:40

Citation : gymnopaul

Pourtant, sur mon desktop, je ne comprends pas quel scripts je peux créer, je ne vois pas bien ce que je peux automatiser sur mon système.

Bah, ça veut juste dire que tu n’en as pas besoin pour l’instant.

L’automatisation des tâches, ça vient au fur et à mesure que tu utilises ton ordinateur et que tu rends compte que tu commences à en avoir marre de faire toujours les mêmes actions.

Citation : gymnopaul

C'est donc cette explication que je souhaite avoir : qu'est-ce qu'on peut automatiser sur un desktop ?

Tout dépend de ce que tu fais habituellement sur ton ordinateur.

L’automatisation des sauvegardes, comme cité par Hitsouburaiken, est un exemple classique.

Il y a aussi toutes les manipulations sur des grandes séries de fichiers, pour les modifier, les renommer, les classer, etc.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2009 à 23:20:32

Ok ok, donc je n'en ai pas besoin pour le moment :-° .
          Ça m'est arrivé une fois de faire un script (qui s'est avéré pratique), donc j'en ferai quand je sentirai que j'en ai besoin :) .
          Néanmoins, y a-t-il d'autres suggestions de scripts :p ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 juillet 2009 à 23:56:45

Salut,

Quelque exemples de ceux que j'utilise en parallèle avec cron:
            -Suppresion de tout les nohup.* récursivement et création d'une liste avec nom/emplacement/date du nohup* supprimé.
            -Récupération de l'ip web et enregistrement de celle-ci dans un fichier(fichier qui servira pour d'autres scripts).
            -Update de la base de données du gestionnaire de paquets(pacman), sauvegarde de la base de données, suppresion des sauvegardes plus vieilles que 24H.
            -Changement de fond d'écran aléatoirement à partir d'un dossier.
            -Sauvegarde du home et des fichiers de configuration sur un autre disque.

Sans cron:
            -Lecture d'un film avec mplayer et extinction de l'ordi ou de l'écran quand le film est terminé.
            -Une TODO list qui s'affiche dans conky.

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juillet 2009 à 0:09:25

Quelques-uns de mes scripts :

— archivemail : purge mes boîtes mails en déplaçant les mails trop vieux dans des boîtes à part
              — cpufreq : affiche / modifie les réglages de fréquence du processeur
              — install_kernel : installe un noyau fraîchement compilé et les modules correspondants, construit un nouveau ramdisk de démarrage, et met à jour le fichier /etc/lilo.conf pour pouvoir démarrer dessus
              — mp32ogg : convertit des fichiers MP3 en Ogg Vorbis
              — ogg2mp3 : l’inverse
              — new : génère un nouveau fichier à partir d’un modèle donné
              — powerinfo : récupère les informations relatives à la batterie
              — qlatex : lance successivement pdflatex, bibtex, pdflatex 2 fois, puis efface les fichiers auxiliaires générés lors de la compilation
              — renamehere : renomme tous les fichiers du répertoire courant à partir du nom dudit répertoire + un numéro d’ordre
              — resize : redimensionne (rapetisse) tous les fichiers images du répertoire courant
              — retag2 : normalise les tags id3 de tous les fichiers MP3 du répertoire courant
              — rippcd : génère des fichiers Ogg Vorbis à partir d’un CD (oui, je sais, aujourd’hui il existe des outils graphiques pour ce genre de choses, mais j’ai pris l’habitude de le faire comme ça)
              — sync-slack : récupère les dernières mises-à-jours de la Slackware
              — video2avi : convertit (à peu près) n’importe quel format vidéo en AVI

Plus plein de scripts que j’utilise régulièrement dans le cadre de mon travail, pour manipuler des séquences biologiques, des données de microscopie ou encore ma bibliographie…
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 juillet 2009 à 12:24:06

Ouah je vais avoir du boulot :) !

Merci pour vos réponses, je mets le sujet en résolu j'ai beaucoup d'idées là :p .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 juillet 2009 à 13:37:12

@gouttegd : ca m'intéresse ton histoire de mp32ogg. Tu fais comment ? C'est possible d'avoir quelques infos ?

merci ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 juillet 2009 à 13:42:18

Hum, moi j'utilise mplayer pour décoder et oggenc pour encoder ; ça marche du coup avec n'importe quel format en entrée (mp3, vidéo, whatever) :
                    #!/bin/sh

mplayer -vc null -vo null -ao pcm:fast "$1"
                    oggenc -q 7 -o "${1%.*}.ogg" audiodump.wav
                    rm -f audiodump.wav

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 juillet 2009 à 13:45:50

merci ;)

plus qu'à effectuer quelques menues modifs pour adapter ca chez moi et rajouter deux trois trucs. :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 juillet 2009 à 14:48:22

@animalmuppet : Je procède exactement de la même façon que rz0. :)

(Mon script est juste rendu un peu plus compliqué par le fait qu’il ne se contente pas de convertir les fichiers, il affecte aussi certaines métadonnées — nom de l’artiste, titre du morceau — passées en paramètres ou inférées à partir des noms des fichiers. Mais la conversion proprement dite se résume aux trois lignes de rz0.)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

Pourquoi et comment automatiser son système ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown