Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi et quand placer une résistance ?

Sujet résolu
    27 juillet 2014 à 11:43:23

    Salut,

    En cherchant sur les forums, j'ai très vite vu qu'il y avait un nombre incalculable de posts demandant "Comment calculer une résistance ?", du coup j'en ai retenu la formule : U = R*I donc R = U/ où U est la tension en volts, R la résistance et I l'intensité en ampères.

    Cependant, je ne comprends pas trop comment et pourquoi mettre une résistance. C'est sensé "filtré" le courant non ? Et alors ? Le composant ne peut pas prendre ce qu'il lui faut et rejeter le reste ?

    J'ai une led RGB à anode commune ( donc le "+" hein ? ), comment je suis sensé trouver ces informations ? Je veux dire, sur le site où je l'ai commandé, y'a pas de caractéristiques particulières mise à part qu'elle a une anode commune.

    Je l'utilise avec la Arduino, j'arrive sans soucis à l'allumer mais plus je me balade sur les forums arduino plus je me dis que brancher une led sans résistance sur un circuit quelconque est pas très "propre".

    Thx !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juillet 2014 à 12:47:07

      Chaque composant est prévu pour fonctionner dans des conditions précises.

      Une résistance permet d'ajuster ton circuit de façon à ce que chaque composant ai ce dont il a besoin.

      Le mieux, c'est de faire une exemple pour que tu comprennes ;)

      Ton arduino est alimenté en 5V donc ses sorties délivrent :

      - 5V lorsque tu fais un digitalWrite HIGH

      - 0V lorsque tu fais un digitalWrite LOW

      Généralement, une LED a besoin d'environ 3V et d'un courant de 5mA.

      Je précise tout de même que :

      - ce 3V dépend de la LED (tu le trouveras dans la datasheet)

      - ce 5mA dépend de la puissance lumineuse que tu veux (plus il est élevé, plus la LED éclairera mais attention à ne pas dépasser la valeur maxi de la datasheet).

      Si tu branches directement ta LED sur l'arduino, elle ne va pas aimer les 5V qui lui sont fourni.

      Avec cette tension très élevé, le courant sera lui aussi très certainement trop élevé.

      Du coup, la LED va chauffer et peut cramer si tu la laisse allumer trop longtemps.

      C'est à ce moment là qu'intervient la résistance :

      Pour que la LED ai ses 3V / 5mA, il faut donc une résistance qui encaisse les 2V de trop (car les 5V de l'arduino moins les 3V de la LED donne un reste de 2V) sous 5mA.

      Petit calcul : R = U / I = 2V / 5mA = 400 Ohm.

      Tu ne trouveras pas de résistance de 400 Ohm mais l'important est de s'y approcher.

      Tu peux faire le calcul inverse pour voir les conséquence que ça aura :

      Supposons que tu prenne R = 330 Ohm

      Petit calcul : I = U / R = 2V / 330Ohm = 6mA

      Ta LED sera donc légèrement plus lumineuse que si tu avais utilisé une résistance de 400 Ohm mais c'est surement largement supportable pour elle ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 juillet 2014 à 13:06:38

        J'ai compris ! Du coup la fonction d'une résistance est quasiment semblable à celle d'un régulateur non ? A moins que le régulateur ne régule uniquement la tension ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          27 juillet 2014 à 13:14:48

          Par exemple : Quand tu rince des légumes tu ajustes l'ouverture du robinet de manière à laisser passer juste ce qu'il faut pour que les légumes soit bien rincés en faisant attention de ne pas ouvrir trop et d'éclabousser. Si tu ouvre pas assez, les légumes sont pas rincé, tu ouvre trop et c la cata tu innonde ta cuisine ..

          Par analogie, Quand tu éclaire une LED ajustes la résistance du circuit de manière à laisser passer juste ce qu'il faut pour qu'elle s'éclaire bien, en faisant attention de ne pas ouvrir trop pour pas qu'elle chauffe trop. Si tu ouvre pas assez, la LED s'allume pas, tu ouvre trop et c la cata tu grille ta LED..

          Autre ex : tu veut nettoyer une bagnole au jet d'eau, ben là pas de pitié tu ouvres le robinet au max du max. Donc en fait tu ajuste la puissance en fonction du recepteur : légumes => petit besoin ;  voiture => énorme besoin

          Donc pour faire simple : une résistance c'est un robinet à courant. Et c'est TOI qui doit choisir la bonne ouverture.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juillet 2014 à 13:30:30

            Régulateur et résistance, ce n'est pas tout à fait pareil.

            ==========

            Une résistance, c'est quelque chose de linéaire avec une loi U = R * I

            Un régulateur, ce n'est pas linéaire puisque ça agit de façon à ce que la sortie soit toujours la même.

            ==========

            Pour bien comprendre, on peut faire un petit exemple :

            Si tu veux brancher tes LED sut une pile de 9V, tu va calculer ta résistance avec R = ( Vbat - Vled ) / Iled = ( 9 - 3 ) / 0.005 = 1200 Ohm

            Le problème, c'est que ta batterie ne fait pas vraiment 9V :

            - lorsqu'elle est complètement chargée, elle fait plutôt 9.6V donc ta LED éclairera plus

            - lorsqu'elle est presque déchargée, elle fait plutôt 8.4V donc ta LED éclairera moins

            Avec un régulateur, peu importe la tension de la batterie, tu auras toujours la même tension en sortie (sauf si la batterie est vraiment complètement morte).

            En faite, un régulateur, on peut voir sa comme une résistance qui s'adapte automatiquement de façon à ce que la sortie ne varie pas (ou très peu).

            Du coup, ces composants sont plus chère ;)

            ==========

            D'ailleurs, sur l'arduino, il y a un régulateur linéaire LM7805.

            C'est grâce à lui que tu peux alimenter ton arduino de 7 à 18V sans problème.

            Son rôle étant d'encaisser le trop de tension de façon à ce que l'arduino ai toujours 5V.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 juillet 2014 à 16:55:23

              Merci pour les réponses complètes et rapides !

              -
              Edité par Evotique 27 juillet 2014 à 16:55:42

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 août 2014 à 16:30:54 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                fume la vie avant qu'elle te fume
                  7 août 2014 à 10:27:41

                  Les composants électronique sont diverse et varié, il y en a des milliards,

                  des leds tu en a des grosses, des petits, des lumineux des infrarouges ....,

                  tu peux brancher ta led sous 2V,5V,12V ou même 220V et ça on ne peut savoir ce que tu vas faire avec !

                  normalement pour chaque composants on devrait regarder sa document technique et en fonction de la tension

                  que tu disposes, il faut calculer la résistance pour obtenir le courant adéquate.

                  D' ailleurs il n'y a pas que le calcul des résistance !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  projet de création domotique avec beaglebone avec nodejs
                    18 mai 2016 à 20:23:34

                    bonjour

                    j'ai ressèment acheté une imprimante 3d avec un circuit arduino mks base v 1.2 

                    au moment ou j'ai branché l'arduino sur le secteur ma diode de résistance (s1a) à fumé et sais brisé. quel peut être la raison ? 

                    est ce que je suis dans l'obligation de la changé pour que le circuit marche ? est ce que ça aurai pu endommager un autre composant ? merci et toutes mes excuses pour les fautes  ^^

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 mai 2016 à 20:49:13

                      Tu as mis directement du 230V sur ta carte Arduino ???

                      Alors là, ce n'est pas étonnant que la diode crame instantanément.

                      D'ailleurs, tu auras beaucoup de chance si il n'y a qu'elle qui a cramé car tu as pu endommagé beaucoup d'autre composants sans pour autant qu'ils partent en fumé.

                      Une carte arduino est prévu pour être alimentée :

                      - Soit en 5V par la prise USB ou la pin 5V

                      - Soit de 7 à 15V par la prise Jack ou la pin Vin

                      Connecter directement le 230V à n'importe quel autre endroit la fera cramer instantanément.

                      -
                      Edité par lorrio 18 mai 2016 à 20:50:17

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 juillet 2016 à 17:02:30

                        Bonjour

                        il parait que les leds bleus sont mauvaises pour la vue .

                        Quelqu un peut confirmer ?

                        Merci

                        -
                        Edité par MichaelDouglas1 7 juillet 2016 à 17:03:37

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 juillet 2016 à 18:47:44

                          Mauvaise pour la vue, je n'irais pas jusque là...

                          La lumière bleu émise par les écrans et les LED n'est pas mauvaise pour la vue mais elle perturbe notre horloge interne en lui faisant croire qu'il fait encore jour.

                          C'est pour cette raison qu'il est conseillé de laisser de coté smartphone, tablette et PC au moins une heure avant d'aller se coucher afin que l'organisme prenne conscience qu'il fait bien nuit et qu'il est l'heure d'aller dormir.

                          Si tu restes devant un écran juste avant d'aller dormir, tu auras plus de difficultés à trouver le sommeil rapidement.

                          Sur ce même principe, il est donc déconseillé de faire un éclairage tuning bleu dans sa chambre.

                          Pour ce qui du reste de la journée, la lumière bleu n'est pas plus dangereuse qu'une autre.

                          Après, c'est sûre que si tu t'amuses à regarder de face une LED ultra luminescente, tu risque d'avoir des problèmes...

                          Mais ça, c'est valable pour toutes les LED et pas seulement les bleus.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            9 juillet 2016 à 14:54:11

                            ça dépend de quel bleu tu parles. Le bleu-violet produit par les écrans leds est nuisible voir mm nocif - tout dépend de la durée d'exposition - car à cette longueur d'onde on est proche de l'ultra violet qui lui est carrément destructif. Les constructeurs d’écrans commence à proposer des filtres, il existe mm une option de recherche sur LDLC :

                            http://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/+fc2208-1.html 

                            Mais bon entre nous pour résoudre le pb définitivement il suffit de régler son écran pour qu'il émette des couleurs chaudes en abaissant le niveau de bleu et pis voilà. Pour éviter les pb de sommeil : paramétrage de la colorimétrie entre entre  2700 et  3000K le soir par exemple mais on préférera utiliser le freeware f.lux qui fait ça automatiquement :

                            http://www.01net.com/telecharger/windows/Personnaliser/Ecran_de_veille/Utilitaires/fiches/47902.html

                            -
                            Edité par Anonyme 9 juillet 2016 à 15:10:51

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 décembre 2018 à 10:52:44

                              bonjour je suis élève en 3ème et mon prof me demande d' établir l'algorithme pour un fonctionnement d'éclairage si le câblage est entre la broche D13 et la GND de la carte UNO?

                              J'avoue que je sèche un peu, pouvez vous m'aider ?

                              Merci de votre réponse

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 décembre 2018 à 17:28:29

                                Ta question n'a aucun sens...

                                Mais voici quelques pistes qui pourront peut-être t'aider :

                                La pin D13 de l'arduino est reliée à la LED interne de celui-ci.

                                En plaçant cette pin à l'état HIGH, avec digitalWrite(13, HIGH), cela va allumer la LED et mettre du +5V sur la pin 13.

                                En plaçant cette pin à l'état LOW, avec digitalWrite(13, LOW), cela va éteindre la LED et mettre du 0V sur la pin 13.

                                Bien sûre, rien ne t’empêche de connecter aussi autre chose à cette pin 13 si tu souhaites t'en servir pour piloter un élément externe autre que la LED de l'arduino.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 décembre 2018 à 7:50:08

                                  Bonsoir. Svp jai un composant electronique grillé sur mon ordinateur Portable. Maintenant comme il est grillé, je ne peux pas savoir si cest une resistance ou une diode. Le composant est dipole et puis quand je mesure la tension au borne de ces 2 dipole, je trouve 19v (qui est egal a la tention du secteur ou du Chargeur de mon pc). Et puis la magi, l'ordinateur fonctionne tjr, seulement la baterie ne se charge pas. Veuillez m'aider svp
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 janvier 2019 à 9:57:23

                                    Avec si peu d'information, on ne va pas pouvoir dire grand chose...

                                    Une photo (de bonne qualité) de la carte mère centrée sur le composant en question et ce qu'il y a autour pourrait nous permettre d'en savoir d'avantage, mais pas sûre que cela soit suffisant.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Pourquoi et quand placer une résistance ?

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown