Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi je vois bleu?

Après avoir fixé un point de lumière jaune.

    8 décembre 2011 à 21:50:02

    Bonjour, effectivement dès que je détourne le regard d'un point de lumière jaune, j'aimerais savoir pourquoi je vois un point bleu?

    Merci. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 décembre 2011 à 22:00:14

      Il me semble que c'est du au fait que le bleu/violet et la couleur complémentaire du jaune/orange.
      Quand tu regardes très longtemps une source lumineuse (donc plutôt jaune/orangé) puis que tu regardes ailleurs, les capteurs de la couleur jaune qui ont été très sollicité ne vont plus fonctionner aussi bien et tu ne vas donc voir plus intensément (en proportion) la couleur complémentaire : le bleu.

      Tout ce que je viens de dire reste à confirmer, mais je crois que c'était l'explication donnée dans le magazine de la santé il y a pas si longtemps ^^.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 décembre 2011 à 20:35:45

        C'est quasiment ça, sauf qu'il n'y a en fait pas de « capteurs de la couleur jaune », mais des cônes rouges, des verts et des bleus. Les cônes rouges et verts sont excités par la lumière jaune tandis que les bleus pas du tout (ou quasiment pas). Et comme tu l'as correctement dit, s'ils sont sollicités longtemps, les cônes perdent de leur efficacité. Donc, quand tu fixes un point jaune assez longtemps et que tu regardes ensuite une surface blanche, les cônes rouges et les verts seront momentanément moins efficaces que les bleus et le cerveau interprétera cette couleur comme du bleu.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Pourquoi je vois bleu?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown