Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi la Lune ne nous tombe pas sur la tête?

Pourquoi la Lune ne nous tombe pas sur la tête?

Sujet résolu
14 avril 2016 à 16:30:24

Bonjour,

Ok, c'est surement une question con posée comme ça c'est vrai.. mais j'aimerais juste savoir comment la Lune reste en orbite par rapport à la Terre (Pareil pour la Terre et le soleil.. par exemple)

Cela dépend bien de la masse et de la vitesse de la Lune le fait qu'elle reste en orbite par rapport à la Terre? La Lune est attiré vers la Terre car sa vitesse est assez faible pour ne pas s'échapper de l'attraction Terrestre, mais d'un autre coté, elle est assez forte pour "louper" la terre et ainsi tourner autour.. Mais alors comme la Lune connais t'elle la masse et la vitesse de la Terre pour rester à distance (plus ou moins) constante..? Le simple fait de diminuer la vitesse de la lune, ou augmenter, ne ferais t'il pas en sorte de la faire quitter de son orbite ou au contraire la faire s'écraser?

Alors c'est du pur hasard? Ou la Lune c'est tout simplement "adapté" à la Terre..?

C'est surement une question bizarre, mais je ne vois pas comment tout simplement..

Merci bien :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2016 à 17:05:36

Bonjour,

Cette question n'est pas si con que ça, beaucoup savent que la Lune ne tombera pas sur la Terre (ou alors dans très très longtemps) mais peu savent pourquoi. :)

Tu as tout à fait raison quand tu parles de vitesse et de masse. C'est en réalité grâce à cette vitesse et cette masse que le couple Terre - Lune fonctionne si bien. Et tu as également raison quand tu dis que si l'on change le rapport de force gravitationnelle entre ces deux masses (modification de la vitesse ou de la masse) alors la lune pourrait très bien ne plus tourner autour de la Terre ou venir s'y écraser. 

Je ne dirais pas que c'est du hasard, mais dans la nature tout est question d'équilibre. 1 = 1. Sinon, c'est le chaos. Donc à partir du moment où tes forces s'équilibrent, tout fonctionne. C'est le cas de la Lune vis-à-vis de la Terre. 

J'ignore si c'était la réponse que tu attendais. ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2016 à 17:52:49

Dans un problème dit deux corps  , (c.ad. par exemple le cas de la terre autour du soleil lorsque on néglige l'influence des autres astres en première approximation) , l'équation de l'orbite    est entièrement déterminée si tu connais la position initiale   et le vecteur vitesse initiale selon les lois de Kepler, avec, selon ces conditions, une trajectoire fermée elliptique ou une trajectoire où l'objet part "à l'infini" après être passé à une distance minimale.  Selon ces conditions initiales , la trajectoire peut être   éventuellement telle que cette distance minimale est inférieure au rayon du centre attracteur, auquel cas il y a collision ( ce que tu appelles la lune "tombant sur la terre... de façon générale tout objet dans le champ d'un centre attracteur peut tomber dessus si les conditions initiales l'impliquent)

  En fait,précisons que  le cas de la Lune est plus compliquée qu'un problème 2 corps de Kepler que l'on peut utiliser avec une bonne approximation pour estimer correctement la trajectoire de la Terre au moins dans une prévision à court terme.  

Le problème de la Lune est , même en première approximation, un véritable problème trois corps car l'influence de la Terre et du Soleil sont du même ordre de grandeur ( le Soleil compense son éloignement par une masse considérablement supérieure à celle de la Terre) .  Le calcul des éphémérides lunaires est donc assez compliqué,  même en ne cherchant qu'une prévision à assez court terme.  Malgré cette complexification, la Lune a pu trouver une trajectoire certes plus compliquée  mais stable ,  ... et donc peu de risque de chute dans un avenir prévisible.:p

(NB: La Lune a même plutôt  tendance à s'éloigner de la Terre pour d'autres raisons, liées à la conservation du moment cinétique global du système Terre -Lune. La vitesse moyenne d'éloignement est de l'ordre de 4 cm par an ce qui parait peu ...mais si on multiplie par des durées à l'échelle astronomique, on se rend compte que ce n'est pas du tout négligeable ) 

 L'universalité de la gravitation à l'échelle de l'univers  fait que, à toutes les  échelles, tout tourne autour de  quelque chose ( satellites/ planètes, planètes, comètes, astéroïdes / étoiles, étoiles / centre des galaxies, mouvement relatif des galaxies ....) et que il y a, statistiquement,  toujours dans l'univers quelque chose qui tombe sur quelque chose, depuis les météorites plus ou moins gros sur Terre jusqu'au collision entre Galaxies !). Evidemment les chocs   entre corps énormes sont rares ( à notre échelle de temps) mais par exemple un des scénarios sur l'origine de la Lune ( il n'y a pas encore consensus sur la question , ...)   est celle d'une collision titanesque :diable:de la Terre avec un objet de la taille d'une petite planète ).

-
Edité par Sennacherib 14 avril 2016 à 18:04:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
14 avril 2016 à 19:51:30

Merci pour vos réponses :)

ReveRofNori je vois se que tu veux dire, mais quand tu dis que "1=1", je ne pense pas que c'est une régle qui est générale à l'univers entier (D'ailleurs tu le dis bien dans ton explication) sinon il n'y aurais aucune collision dans l'éspace, mais la véritable question c'est pas "pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre?" mais plutôt "Comment la Lune à Acquis les paramétres exacte de vitesses pour tourner autour de la Terre?".. Je ne pense pas qu'une collision avec une autre planète va créer un corp exactement à la masse et à la vitesse qu'il faut pour rester dans une orbite parfait (ou du moins presque parfait)

Et c'est ça que je ne comprends pas, dans toutes les revus scientifiques et explications, ils parlent effectivement d'une Lune qui à une vitesse propre, qui lui permet de ne pas tomber, et en même temps de ne pas s'échapper de l'attraction terrestre.. mais ils expliquent pas comment elle l'a acquise?

Sennacherib, j'ai regardé d'un peu plus prés la lois de Kepler, notamment sur les orbites elliptique, et si j'ai bien compris, la Lune peut "gagner" de la vitesse sans pour autant quitter l'orbite de la Terre et ainsi avoir sont orbite modifier et devenir une orbite elliptique? Cela voudrais dire qu'il y a un intervalle plus ou moins grand de vitesse et de masse à respecter du satellite pour qu'il puisse tourner correctement en orbite parfaite ou elliptique?

Dans ce cas la, la Lune pourrais gagner un peu plus de vitesse sans soucis (ou en perdre), sans craindre qu'elle ne s'échappe de l'attraction terrestre ou qu'elle ne s'écrase sur nous? Et puis même si c'est le cas, comment as-t'elle trouvé cette intervalle? A ce demander si elles ne communiquent pas leurs masse et leurs vitesse entre elles.

Je ne sais pas si je me fais comprendre ^^ Et désolé pour les fautes :euh:

Merci beaucoup! :-°

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2016 à 22:07:08

Nous ne connaissons pas avec certitude la façon exacte dont la Lune s'est formée. L'hypothèse la plus plausible est qu'une petite planète nommée Théia aurait percuté la Terre alors que celle-ci était encore jeune. Voir par exemple cette petite vidéo.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2016 à 22:34:37

D'accord c'est vrai, mais peut importe si c'est avec la Lune ou pas, avec n'importe quel satellite en orbite autour de n'importe quel planète ou étoile, juste comment c'est possible?

Merci :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 avril 2016 à 8:52:28

Bonjour,

En fait si je comprends bien ta "question", c'est pourquoi & comment un objet céleste fait-il pour se placer en orbite autour d'un autre objet céleste ? C'est ça ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 avril 2016 à 12:29:50

Comment un objet se met en orbite, c'est le principe du canon de Newton. Une petite image :
http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/JV/img/canon_flam_2.jpg

Il faut donc une certaine vitesse pour compenser la gravité. Plus tu es loin, plus la gravité est faible, donc il te faut moins de vitesse. En fait, ça constitue un équilibre stable (en première approximation).
Equilibre stable : c'est par exemple un pendule. Quand tu l'éloignes de sa position d'équilibre, il va chercher à y revenir.
Equilibre instable : un stylo posé verticalement sur la table. Il est en équilibre mais si tu le perturbes, il ne va pas revenir à la verticale, il va tomber

Pour un objet en orbite : s'il accélère, il va s'éloigner (force centrifuge > gravitation). Mais en s'éloignant il va ralentir (comme un objet lancé en l'air, la gravitation le ralentit), donc il va retrouver un moment ou la gravitation compense de nouveau la force centrifuge.
Pareil s'il ralentit : il va commencer à tomber, ça va l'accélérer donc lui redonner une force centrifuge nécessaire pour compenser la gravitation.
Dans les deux cas, ils vont donc retrouver une autre orbite stable.

Comment ça a commencé : si on prend l'hypothèse de la collision, la lune s'est formée à partir de débris de matière. Les débris les plus rapides ont quitté l'orbite, les plus lents se sont réécrasés sur Terre, et ceux qui avaient la bonne vitesse à la bonne altitude se sont mis en orbite. Et ceux qui déviaient lègérement de l'orbite ont percuté d'autres débris, se sont agglutinés, ont trouvé une orbite stable (grâce au mécanisme décrit au-dessus) et ça a fini par former la lune. D'ailleurs le système solaire lui-même s'est formé ainsi, à partir d'une nébuleuse de poussières.

En fait tu te demandes comment la lune a fait pour trouver sa vitesse et son altitude parfaite pour une mise en orbite. C'est juste que les débris qui n'avaient pas cette orbite ont disparu (retombé sur terre ou expulsés dans l'espace). Donc forcément tu ne vois que ceux qui ont trouvé une orbite stable (une sorte de théorie de l'évolution :) )

D'ailleurs parmi les systèmes stables assez impressionnants, on peut citer les anneaux de saturne

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
15 avril 2016 à 13:57:45

Je teremercie Hazdrubal, je comprends mieux, c'est exactement ce que je voulais savoir!

Et non RevRofNori, enfin plus ou moins, juste comment c'etait possible en prenant en compte la vitesse, la masse et la distance d'une planète qui pouvais être "aléatoire" au moment de sa création, mais Hazdrubal l'as parfaitement expliqué.

Merci encore ;)

-
Edité par 238 15 avril 2016 à 13:58:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juin 2018 à 22:07:09

est il normal sa presque  un mois que l'on ne voit plus la lune
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juin 2018 à 22:47:01

Bonjour,

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

Aussi, vérifiez la date du topic. Le déterrage de topic nuit au bon fonctionnement du forum et est interdit. Utilisez les boutons pouce en haut pour dire merci. Si le topic date de plus de deux mois sans réponses, mieux vaut ne pas répondre. Si vous avez une question similaire, créez plutôt votre propre sujet en détaillant votre contexte

Je ferme ce sujet.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter