Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi le pont diviseur de tension?

Sujet résolu
    15 avril 2019 à 11:48:58

    Bonjour à tous!

    Akirs voilà le topo, je suis encore tout débutant en électronique (enfin tout débutant depuis longtemps mais la je pense avoir trouvé la méthode qui me plaît !), et en abordant le sujet du pont diviseur de tension je me posais une question. Je comprends le montage sur le plan technique mais je ne vois vraiment pas pourquoi on ne le remplace pas par une simple résistance. Voyez, pour réduire une tension aux bornes d'un dipole ou d'une partie de montage pourquoi ne pas plus répartir cette tension sur une seule et unique resistance ?

    D'avance merci à ceux qui réussiront à éclairer ma lanterne !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 avril 2019 à 18:58:10

      Bin justement, si tu n'as qu'une résistance, tu ne vas pas pouvoir répartir la tension du générateur.

      Un pont diviseur de tension va répartir la tension du géné proportionnellement à la valeur de chaque résistance, la tension aux bornes d'une des résistances étant forcément inférieure à celle du générateur, ce qui est le but recherché.

      -
      Edité par zoup 15 avril 2019 à 19:00:00

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 avril 2019 à 21:00:20

        Merci beaucoup pour ton message détaillé, je comprends tout de suite mieux! C'est toujours plus facile quand on a quelqu'un pour interagir et expliquer!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Pourquoi le pont diviseur de tension?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown