Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi les hommes ont des tétons?

Sujet résolu
    20 avril 2012 à 6:54:40

    Bonjour, comme le dit le titre je me demandais ce à quoi les tétons pouvait bien servir les tétons chez l'homme. D'ailleurs, les caractéristiques qu'a une quelconque espèce sont-ils toujours utiles? :D

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 avril 2012 à 7:17:39

      C'est une question Hormonale, je crois que le foetus de base est "feminin" (neutre/asexué plutot), et que sous l'effet de la testosterone sur certain récepteur engendre les caractéristiques masculine ^^

      Cette neutralité permet de pouvoir développer le foetus dans les 2 cas possible. Un organe erectile pouvant devenir un Clitoris, ou un penis.
      Des tétons pouvant etre formateur de poitrine chez la femme, ou rester "plat" chez l'homme.

      Merci pour la précisions apporter par clement ! :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
        20 avril 2012 à 7:49:12

        C'est pas vraiment ça Backline ! Le foetus à la base est "asexué" et possède une sorte de pénis. Sous l'effet du Kr Y le pénis va se développer, ou sinon va se réduire pour former le clitoris.

        Pour les tétons c'est l'inverse, le Kr Y fait que ça va rester à l'état rudimentaire!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mai 2012 à 20:26:38

          Citation : -Clement-

          une sorte de pénis.



          Une gonade non différentiée pour etre exacte :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mai 2012 à 23:11:32

            Non, ce n'est pas une gonade :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mai 2012 à 7:58:21

              Une gonade c'est pas plutôt les testicules ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                22 mai 2012 à 21:00:07

                Naaaaan je melange, c'est le tubercule
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 mai 2012 à 14:19:20

                  Le sujet est déjà marqué comme résolu mais je ne peut m’empêcher d'intervenir.
                  Les mamelons chez l'homme ne sont qu'une zone érogène, un sein masculin ne produira pas de lait.

                  A la question: "Pourquoi les hommes ont ils des mamelons ?"
                  je n'ai pas tous les éléments de réponses mais je peux dire que à la 7ème semaine de vie d'un foetus se développe une structure qui se nomme ligne mamelonnaire qui après certaines modifications donnera le mamelon et le sein chez l'homme aussi bien que chez la femme.

                  Donc à la naissance homme et femme ont tous les 2 un sein immature exactement identique. La différence pour la femme c'est qu'elle sera inondé d'oestrogène à la puberté qui permettront le développement des acinus (structures qui permettent la fabrication du lait)

                  Bref en gros ce qu'il faut retenir c'est qu'un homme a un sein parce qu'il est originaire d'une structure embryologique commune à l'homme et à la femme, à la naissance les seins chez les 2 sexes sont strictement identique, ce qui différencie chez la femme ce sont les hormones produites lors de la puberté

                  Ah oui et pour Blackline et Clément :
                  Un foetus ne possède pas de pénis qui va involuer ou non sous l'action des hormones, la je n'en suis pas sure mais il me semble qu'on a toujours le schéma : caryotype XX ou XY qui détermine le sexe génétique et permet la formation de gonade, la gonade produit des hormones qui vont déterminer la formation des organes génitaux externes, soit pénis sous l'action de la testostérone ou évolution en sexe féminin par défaut (donc en absence de testostérone)

                  Et le terme gonade regroupe les testicules et les ovaires.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 juin 2012 à 20:55:58

                    Salut,

                    Pour suivre la réponse de Mitly à propos de la différenciation du sexe, surtout que ça rejoint la question initiale, j'ajouterais que pour le passage du sexe génétique au sexe phénotypique, il y a deux principales étapes.
                    Tout d'abord quand on dit qu'on naît tous femmes, c'est en partie vraie, en ce sens que le sexe féminin est celui qu'on acquiert par défaut, même si le foetus n'est ni homme ni femme mais possède bien un appareil reproductif indifférencié. Plus précisément, il possède deux sortes de canaux (dits de Wolf (s'orthographie aussi Wolff) et Müller). À ce stade les gonades (c'est-à-dire littéralement les organes où sont produites les cellules reproductrices, soit les testicules et les ovaires) sont indifférenciées.

                    La détermination du sexe se fait grâce à un gène qui se trouve sur le chromosome Y (donc uniquement chez les foetus destinés à être mâles), qui code pour une protéine appelée SRY. Cette protéine va engendrer le développement du canal de Wolf et la régression des canaux de Müller. Les canaux de Wolf deviendront donc l'appareil reproductif masculin (ils sont directement reliés aux gonades qui deviendront des testicules).
                    Lorsque l'individu est une femelle (chromosomes sexuels XX), le gène codant pour la SRY n'existe pas, et c'est l'inverse qui se produit : les canaux de Wolf régressent par défaut et les canaux de Müller se développent pour former à terme l'appareil reproductif féminin. Les gonades deviennent alors les ovaires.

                    Le deuxième temps de la différenciation (apparition des caractères sexuels secondaires ; les poils, mise en fonction de l'appareil reproductif, apparition de poitrine, mue de la voix...) découle donc directement de la première différenciation.
                    En effet, si les canaux de Wolf se sont développés, les gonades sont devenues des testicules et sécrètent par le biais des cellules de Leydig de la testostérone, une hormone stéroïde, qui va justement entraîner le développement des caractères sexuels secondaires propres à l'homme tels que la pilosité ou encore la production de spermatozoïdes.
                    Chez la femme, il y a plusieurs hormones stéroïdes, notamment les oestrogènes et la progestérone. En l'occurrence, et comme l'a souligné Mitly, ce sont les oestrogènes qui vont influer sur la poitrine.

                    Ainsi, puisque l'homme ne produit pas d'oestrogènes, sa poitrine ne se développe pas. Mais si on lui injecte des oestrogènes, on peut forcer l'apparition (chez un homme) de caractères sexuels féminins, et de même faire pousser des poils à une femme en lui injectant de la testostérone. Cependant ça peut engendrer de graves troubles, comme par exemple la stérilité.

                    Tout cela pour dire que tout (ou en tout cas beaucoup) de ce qui différencie l'individu mâle de la femelle est déjà présent à un état indifférencié dans le foetus, et tout découle de la différenciation engendrée par la présence ou non du gène codant pour la protéine SRY.

                    Ainsi, hommes et femmes possèdent des seins, sauf que ceux des hommes ne se sont pas développés par l'absence d'hormones féminines.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Free hugs. <3
                      8 mai 2017 à 12:11:53

                      pour aller plus loin

                      http://dispapapourquoi.blogspot.fr/2017/04/pourquoi-les-hommes-ont-ils-des-tetons.html

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Pourquoi les hommes ont des tétons?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown