Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi une adresse IP dynamique est préférable

Connexion à Internet pour les particuliers

    11 novembre 2019 à 14:50:45

    Voici quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle une adresse IP dynamique est préférable pour la connexion à Internet des particuliers. Le but du présent article est de susciter le débat sur cette question.

    1. Avoir une IP fixe fait de vous une cible fixe pour les pirates. Si vous n’avez pas la possibilité de changer d’adresse IP à volonté en vous déconnectant/reconnectant à Internet, un pirate aura  tout le temps nécessaire  pour peaufiner une attaque (PS : les pseudos adresses IP “dynamiques” qui ne changent que périodiquement ne sont donc pas une solution satisfaisante). Il est vivement recommandé de changer d’adresse IP toutes les 24 heures.

    2. Avoir une IP fixe est préjudiciable à votre vie privée. Quand vous postez sur différents forums, les administrateurs du site (et éventuellement les modérateurs) sauront qu'il s'agit de vous, même si vous changez de pseudo puisque votre adresse IP sera toujours la même. Avec une IP dynamique, il est plus difficile de savoir que différents identifiants correspondent à une seule et même personne. D’autre part la plupart des sites commerciaux et des réseaux sociaux ont des accords d’échanges de données concernant vos visites (liens cliqués, photos publiées, temps passé sur une image, likes, commentaires, formulaires remplis, etc). Une adresse IP fixe permet de relier toutes ces données entre elles dans des bases de données relationnelles ...

    Sources  :

    -
    Edité par bjonk 11 novembre 2019 à 14:51:45

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 novembre 2019 à 9:35:17

      Pour vérifier si votre adresse IP publique est dynamique ou statique : mon-ip.com/ip-dynamique.php (par exemple).

      -
      Edité par bjonk 25 novembre 2019 à 9:36:19

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 novembre 2019 à 20:27:10

        Bonjour,

        Pour le 1/ il faut arrêter d'être parano, un pirate n'a aucune raison de t'attaquer toi en particulier, surtout via ton IP... Soit tu a installé un virus à ton insu et il va entrer par la (peut importe l'IP donc), soit un pirate t'en veut particulièrement et dans ce cas je crois qu'il a d'autres moyens que l'IP pour te retrouver.

        Pour le 2/ justement parce qu'une IP peut changer, cette info n'a aucune utilité sur les forums : en tant que modérateur / admin on ne peut pas se fier à cette seule information pour tracker quelqu'un. Du reste, on a tellement d'autres informations ( pseudo / nom prénom / email / téléphone voire pire) que l'IP n'est même à mon avis jamais utilisée.

        A contrario: pourquoi une IP statique est préférable :

        1/ J'ai accès à l'interface de paramétrage de ma box depuis le monde entier

        2/ je peux exposer mon serveur privé avec au choix mon NAS, ma domotique, mon serveur apache perso ... Tout service dont je pourrais avoir besoin à l'extérieur :) le tout étant de bien sécuriser la porte d'entrée.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 janvier 2020 à 13:47:30

          Hello pifou25,  j'attire ton attention sur le sous-titre de ce sujet : "Connexion à Internet pour les particuliers". La quasi totalité des particuliers n'ont pas de site web, et la plupart de ceux qui en ont un ne l'hébergent pas sur leur ordinateur personnel. Enfin parmi les geeks qui utilisent leur ordi personnel comme serveur web certains surestiment leur capacité à en configurer efficacement le firewall ...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Pourquoi une adresse IP dynamique est préférable

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown