Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi une partition active Ou est le bootloader

MBR, Grub, bootloader

    3 novembre 2019 à 16:55:30

    Bonjour tout le monde !

    Recemment j'ai du formaté mon disque dur sur lequel il y avait Windows et Linux. Au redémarrage de mon pc, j'ai le terminal grub rescue qui s'allume indiquant qu'il n'y a aucun système sur lequel démarrer, j'ai trouvé ca bizarre ayant formaté le disque dur je pensais ne plus rien a avoir sur le disque.

    Je me suis donc renseigné sur le sujet et j'ai appris qu'il fallait effacer la table de partition pour tout supprimer. Je suis donc aller sur un livecd gparted, avec la commande gdisk j'ai effacer la table de partition MBR. Au redémarrage je n'ai plus rien y compris le grub rescue comme prévu.

    Cela veut donc dire que GRUB et stocké dans le MBR, mais si c'est le cas à quoi sert la partition active qui est censé être la partition qui boot si ca boot directement le grub dans le MBR?

    J'ai pourtant aussi un dossier /boot qui contient les fichier de grub qui dans une partition séparé de la racine, est ce que cette partition /boot est marqué comme active ? si tel est le cas pourquoi mettre grub dans le MBR et pas directement démarrer GRUB sur le /boot marqué comme partition active ?

    Ensuite j'ai appris que quand on avait grub avec un système windows et un système linux, il se contentait de démarrer directement le noyau linux pour Linux et pour windows il démarrait son bootloader qui démarrait windows, mais du coup le bootloader de windows n'est pas censé être dans la partition MBR ?

    Mais ou sont donc le bootloader de grub et windows ?

    Je remercie d'avance à tout ce qui prendront le temps de m'aider.

    -
    Edité par LucasSwinthf 3 novembre 2019 à 16:56:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Pourquoi une partition active Ou est le bootloader

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown