Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi youtube est devenu une m*rde?

    11 mai 2018 à 16:50:00

    Salut,

    une dégradation très très bizarre (selon moi) qu'a subi ce site...

    Tendance plein de conneries, videos 50% sur le sexe (directement ou non) et l'autre 50% soit de spranks débiles, ou documentaire insolite (Oui avec la miniature d'un serpent géant)..

    Cependant moi, étant perturbé, saoulé par cette hype, j'ai pris la décision de ne plus visiter cette déchéterie digitale.

    C'est possible de s'en sortir sans ce site? Car en quittant cette plateforme, j'aurais plus accès à des milliers de tutoriels(Mais ça n'empêche pas l'énorme perte de temps et humiliation psychique que je culmine chaque jour à travers ce site maudit.)

    Que pensez-vous?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mai 2018 à 17:43:37

      Bonjour,

      "Car en quittant cette plateforme, j'aurais plus accès à des milliers de tutoriels"


      Qu'est ce qui t'empêche d'aller sur Youtube sans voir les vidéos que tu n'apprécies pas ? Tu prends ton bloqueur, tu vires les tendances et recommandations pour plus les voir, et tu utilises uniquement la fonction recherche.

      -
      Edité par Bibou34 11 mai 2018 à 17:44:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mai 2018 à 17:51:16

        Je pense que j'ai viré les cookies c'est pourquoi je suis tombé sur la merde..

        Mais bon j'ai juré, je passerai un mois sans youtube :D ..Mais en vrai les videos généralement c'est quelque chose de très addictif qui finit toujours par me faire perdre du temps, difficile de gérer ma curiosité parfois..

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mai 2018 à 17:53:07

          Totalement d'accord avec Bibou. Tu n'es pas obligé d'aller voir les chaines que tu considère comme mauvaise. D'ailleurs, si elles sont dans te suggestion, j'ai envie de te rappeler que ces suggestions sont directement liées à ton activité sur la plateforme et aux diverses informations que YT collecte sur toi.

          Personnellement je suis assez content de mon onglet recommandation

          -recommendation YT

          edit : Sinon, oui je suis d'accord : il y a un coté qui peut être addictif avec YT. La question est comment arriver à se limiter :)

          -
          Edité par edouard22 11 mai 2018 à 17:57:31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mai 2018 à 17:59:27

            ça fait 10ans que je visionne youtube ça ne m'a pas apporté grand chose, disons 2h par jour=> 7300heure ce qui donne 1 an de perdu :magicien: (et déjà je suis du genre à pas regarder n'importe quoi..mais chaque vidéo que je visionne sans un resultat intellectuel c'est pour moi=>une connerie)..

            Sinon, youtube pour moi ça n'est jamais été (véritablement) une source de learning à priori, écrivez juste:

            Cryptographie conférence, ou bien des trucs un peu plus profond dans les sciences, les résultats se compteront au bout des doigts!

            Vive les livres :ange:

            -
            Edité par YoussefNacer 11 mai 2018 à 18:00:22

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mai 2018 à 4:38:13

              Donc en résumé tu postes ici pour nous dire que tu arrêtes youtube parce que les vidéos stimulent pas assez ton intellect, et qu'il y a trop de conneries ?

              C'est bien.

              Tu dis aussi qu'il y a des tutos, mais que, comme tu jettes le bébé avec l'eau du bain, tu ne pourras plus y accéder. C'est... Intéressant.

              On trouve quand même des trucs super sur youtube. https://www.youtube.com/watch?v=nprDvsygLYY

              edouard22 a écrit:

              Personnellement je suis assez content de mon onglet recommandation

              La chaine « Et tout le monde s'en fout », je connaissait pas, j'ai maté 3 vidéos, je crois que je vais pas poursuivre...

              -
              Edité par LoupSolitaire 12 mai 2018 à 5:02:01

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                12 mai 2018 à 13:19:51

                YoussefNacer a écrit:

                une dégradation très très bizarre (selon moi) qu'a subi ce site...

                Tendance plein de conneries, videos 50% sur le sexe (directement ou non) et l'autre 50% soit de spranks débiles, ou documentaire insolite (Oui avec la miniature d'un serpent géant)..

                Cependant moi, étant perturbé, saoulé par cette hype, j'ai pris la décision de ne plus visiter cette déchéterie digitale.

                C'est possible de s'en sortir sans ce site? Car en quittant cette plateforme, j'aurais plus accès à des milliers de tutoriels(Mais ça n'empêche pas l'énorme perte de temps et humiliation psychique que je culmine chaque jour à travers ce site maudit.)

                Que pensez-vous?

                Ce que tu décris pour Youtube (conneries, sexe, spranks, serpents géants...) est en fait valable pour tout Internet, je crois. L'Internet devenu populaire au tournant des années 2000 existe encore, mais de façon de plus en plus confidentielle (même le Site du Zéro a disparu...). Par exemple je suis plutôt d'accord avec cet article https://www.blog-libre.org/2016/12/17/mon-internet-est-mort/ et notamment cette phrase : « Certains avaient rêvé d’un endroit où s’informer, où partager. J’en fais partie. Cet endroit croule à présent sous la haine, le bruit, l’ego, le faux, la surveillance, l’argent. »

                Tu n'es pas obligé d'utiliser Youtube et je trouve que c'est un acte courageux de ne pas le faire, tellement c'est tentant (je n'y parviens pas). Tu peux par exemple utiliser DailyMotion, on trouve des choses intéressantes dessus (le site est moins pratique que Youtube, il faut assumer son choix). Si tu cherches des tutoriels, je trouve qu'il vaut mieux utiliser des articles bien faits. J'ai vu pas mal de tutoriels sur Youtube à une époque, souvent c'est très médiocre, notamment sur la forme : le type parle dans sa barbe, ne me parle pas, se répète, on voit juste sa tête et son écran. Mais il existe aussi d'excellentes chaînes Youtube, c'est vrai. Mais on peut s'en passer.

                Par exemple ce site https://www.youtube.com/channel/UCS2e0hEJMhwd6bNscS60xTg/playlists propose des tutoriels vraiment bien faits (je ne vois rien à leur reprocher), mais après avoir suivi plusieurs épisodes concernant le langage C et Linux, je ne vois pas trop ce que ça apporte par rapport à un article ou un livre. Je me dis que les gens préfèrent peut-être une vidéo à un article − c'est plus agréable de regarder une image, moins fatigant que de lire un livre − mais je crois qu'on apprend moins de choses.

                PS : on ne dit pas « déchetterie digitale » mais « déchetterie numérique ». Le mot anglais « digital » se traduit par « numérique », c'est un faux-ami.



                -
                Edité par robun 12 mai 2018 à 13:33:46

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 mai 2018 à 14:45:42

                  LoupSolitaire a écrit:

                  La chaine « Et tout le monde s'en fout », je connaissait pas, j'ai maté 3 vidéos, je crois que je vais pas poursuivre...

                  Je ne connaissais pas non plus, et effectivement, je ne vais pas regarder d'avantage.

                  robun a écrit:

                  Par exemple ce site https://www.youtube.com/channel/UCS2e0hEJMhwd6bNscS60xTg/playlists propose des tutoriels vraiment bien faits (je ne vois rien à leur reprocher), mais après avoir suivi plusieurs épisodes concernant le langage C et Linux, je ne vois pas trop ce que ça apporte par rapport à un article ou un livre. Je me dis que les gens préfèrent peut-être une vidéo à un article − c'est plus agréable de regarder une image, moins fatigant que de lire un livre − mais je crois qu'on apprend moins de choses.

                  Je pense que les deux formats ont deux buts différents. Typiquement, youtube va surtout être un moyen de découvrir un nouveau sujet ou de s'informer de façon sommaire sur un sujet qu'on ne connait pas ( genre l'histoire, économie )  et après, on peut lire des articles pour aller plus loin. De plus, le format vidéo peut permettre de voir la réalisation d’expérience ce qu'on a pas dans les articles.


                  Personnellement voici la petite liste (non exhaustive ) de youtubeurs que je trouve intéressant :
                  - Histoire :  NotaBene - C'est une autre histoire( plus mythologie... )
                  - Économie - Heu?reka
                  - Physique : Physics Girl(en) - Vsauce(en) - Science Étonnante
                  - Math : La statistique expliqué à mon chat -
                  - Journalisme : Aude WTFake
                  - Science marrante : Acappela Science ( reprise de chanson )

                  Après, pour ce qui est plus scolaire, il y a la chaine du CEA ( les conférences de Roland Lehoucq sont particulièrement intéressante ), Wandidia EPFL ( MOOC de l'epfl )

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 mai 2018 à 17:04:11

                    Le fait que la majorité de youtube soit de la merde s'explique par la loi de Sturgeon, qui stipule qu'au moins 90% de toute chose est de la merde. C'est inévitable, sur Internet et en dehors.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Pony : Un langage à acteurs sûr et performant
                      12 mai 2018 à 17:50:42

                      En 2000, je ne trouve pas que 90 % d'Internet était de la merde. En 2018, j'admets.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 mai 2018 à 17:55:14

                        Nostalgique des gif animés "en construction" ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          12 mai 2018 à 19:57:43

                          Nostalgique de l'époque où il n'y avait pas de publicité sur Internet, où les particuliers créaient leurs pages Web pour le plaisir de partager une passion, où Internet servait à s'informer et à s'instruire, et non de téléphone ou de télévision comme maintenant, etc.

                          (Et aussi nostalgique du temps où ce site était le site du Zéro, mais c'est un autre débat...)

                          -
                          Edité par robun 12 mai 2018 à 20:00:42

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 mai 2018 à 22:44:41

                            On trouve beaucoup plus de contenu aujourd'hui, il y a des inconvénients : pub abusive et contenus de merde, mais je trouve que le compromis est acceptable. Et vu le prix des hebergements aujourd'hui, c'est très facile et vraiment pas cher de se faire son site perso.

                            Bon par contre pour le sdz je suis un peu d'accord !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                              13 mai 2018 à 1:09:08

                              > Nostalgique de l'époque où il n'y avait pas de publicité sur Internet

                              J'ai commencé à surfer en ~2005, mais j'ai en souvenir tous les sites avec les bannières de pub clignotante, les popup pour agrandir la taille de son engin et les 5 encarts publicitaires par page (coucou les sites lycos). Je ne suis vraiment pas sûr qu'il y avait moins de pub à l'époque, quant à l'invasivité elle a juste évolué : on est passé de la popup reloue à la page qui nous demande de désactiver le bloqueur de pub. Petite mention pour la période de ~2012-2015 où il y avait des pubs qui te redirigeaient automatiquement vers un site à la con pour télécharger je ne sais quelle connerie qui "réparerait" ton windows.

                              En revanche je te rejoins sur la qualité des sites, je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il était plus facile à l'époque de découvrir des perles en navigant de page en page. Il est probable qu'avec l'arrivée de Google, Facebook... tout le trafic ait été redirigé vers une poignée de sites, limitant l'accessibilité aux petits sites amateurs.

                              Et pour le SdZ... On fait un club ?

                              (Bon cela dit je pense que le SdZ a beaucoup changé et nous aussi, et je ne suis pas sûr que maintenant j'aimerais le SdZ tel qu'il l'était à l'époque. Mais je suis un peu nostalgique de l'ambiance de l'époque.)

                              -
                              Edité par melepe 13 mai 2018 à 1:09:30

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 mai 2018 à 1:13:23

                                Moi j'ai toujours ma peluche Zozor pour la nostalgie SdZ :p

                                Je trouve que beaucoup de sites intègrent mieux les pubs qu'avant. Par contre, les bloqueurs sont moins efficaces. Surtout avec les pubs déguisées en articles, les placements de produits dans les vidéos...

                                -
                                Edité par Bibou34 13 mai 2018 à 1:14:31

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 mai 2018 à 15:56:03

                                  2005, c'est déjà un peu tard. Je remonterais à 2000 pour l'époque où Internet était (quasiment) sans pub. Je me souviens d'au moins deux sites que je fréquentais dans les premières années des 2000s et pour lesquels il y a eu un débat lorsqu'ils ont décidé de mettre de la pub. À l'époque je ne connaissais pas le Site du Zéro, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait eu une période sans aucune pub, puis une décision d'en mettre qui a pu faire débat.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 mai 2018 à 17:38:55

                                    Je vois beaucoup de critiques de youtube. Ca m'étonnes que peu de personnes tentent de se lancer dans un site concurrent.

                                    Pour facebook, il y des dizaines de projets de réseaux sociaux qui tentent de surfer sur la vague de la protection de la vie privée.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 mai 2018 à 11:18:27

                                      Ah que coucou !

                                      Reste plus qu'à créer un adblocker perso qui a la particularité de pouvoir bloquer une vidéo, un article, ... en se basant sur les retours des utilisateurs. Quand il y a trop de gens qui report comme pub, fraude ou autre → blocage avec explication et chiffres des votes et un bouton "voir quand-même".

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                      Pourquoi youtube est devenu une m*rde?

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown