Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Poursuite d'étude après Bac +5

26 septembre 2019 à 17:20:34

Bonjour,

J'ai actuellement un diplôme d'ingénieur en électronique et informatique industrielle que j'ai obtenu en 2017.

Depuis, je cherche à faire une thèse dans le milieu médical et idéalement dans un domaine lié au neuroscience. Seulement, je me rend compte que acceder à une thèse de ce type sans diplome en neuroscience est plutôt difficile.

Ainsi, j'aimerais savoir s'il existe des études qui seraient complementaire au miennes et m'apporteraient les connaissances nécéssaire en neuroscience ? Un an de Master spécialisé peut être ?

-
Edité par adrien050356 26 septembre 2019 à 17:21:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2019 à 20:00:49

Bonjour

adrien050356 a écrit:

J'ai actuellement un diplôme d'ingénieur en électronique et informatique industrielle que j'ai obtenu en 2017.

Qu'avez vous fait depuis ? Avez vous un emploi actuellement ? Cela ne vous satisfait pas ?

Depuis, je cherche à faire une thèse dans le milieu médical et idéalement dans un domaine lié au neuroscience.

Vous souhaitez faire une carrière académique ? C'est très difficile, très bouché, cela implique des sacrifices, un mental d'acier et un goût pour la compétition.

Seulement, je me rend compte que acceder à une thèse de ce type sans diplome en neuroscience est plutôt difficile.

Oui...

Ainsi, j'aimerais savoir s'il existe des études qui seraient complementaire au miennes et m'apporteraient les connaissances nécéssaire en neuroscience ? Un an de Master spécialisé peut être ?

... et faire un M2 sans un M1 dans le domaine est également difficile !

Si vous êtes très décidé, vous pouvez vous réorienter mais il faudra reprendre un cursus quasiment depuis le début (médecine, licence biomédicale...). Arrivé au bout votre âge sera un gros handicap pour poursuivre en recherche. Cela n'est guère réaliste.

Avec votre formation vous pourriez chercher un emploi dans le domaine instrumentation/imagerie médicale, éventuellement un poste d'ingénieur dans la recherche publique (il y a peu de postes, mais les salaires et les perspectives de carrière ne sont guère attractifs).



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2019 à 22:55:31

Depuis, j'ai fait un CDD de 8 mois dans un laboratoire de recherche avec une composante médical, mais rien de poussé. Ensuite j'ai trouvé un CDI classique pour ma formation.

Pour ce qui est du mental, j'ai déjà un parcours atypique et j'ai du me battre pour être où j'en suis. Donc ca me me fait pas peur. En revanche, je suis surpris que vous parliez de redémarrer à zeros, en medecine. Car il s'agit pour moi d'avoir les connaissances necessaire pour appliquer ma formation d'ingénieur dans le domaine des neurosciences, pas de remplacer un neuroscientifique.

L'âge un handicap pour la recherche ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2019 à 8:28:28

adrien050356 a écrit:

 Ensuite j'ai trouvé un CDI classique pour ma formation.

Et cela ne vous convient pas ?

 En revanche, je suis surpris que vous parliez de redémarrer à zeros, en medecine. Car il s'agit pour moi d'avoir les connaissances necessaire pour appliquer ma formation d'ingénieur dans le domaine des neurosciences, pas de remplacer un neuroscientifique.

Mais vous avez apparemment constaté qu'il était difficile de trouver une thèse dans le domaine avec votre profil ?

L'âge un handicap pour la recherche ?

Oui, à âge égal on comparera le nombre de publications et vous aurez un handicap considérable par rapport à un concurrent du même âge ayant un parcours parfaitement linéaire et ayant publié à un rythme soutenu. Les neurosciences sont un domaine à la mode, donc d'autant plus concurrentiel (ce qui complique sans doute déjà la recherche d'une thèse)

D'autre part on accepte plus facilement de sacrifier loisirs et vie familiale jusqu'à 25-30 ans, au delà les gens se lassent.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2019 à 16:28:43

Le travail de thèse/recherche et nettement plus intéressent qu'un travail d'ingenieur pour moi. Je comprends bien qu'un travail d'ingénieur chercheur, par example, peut s'en rapprocher. Mais mettre un pied concret dans la recherche c'est encore mieux. Donc non, les postes que m'offre mon diplôme actuel ne me conviennent pas.

En effet, j'ai constaté que mon niveau actuel en neuroscience ne suffit pas. Mais je pensais qu'il pouvait exister des formations complementaires pouvant lier deux domaines. Notamment, il existe des master specialisés dans different domaine qui se font après un Master classique. Mais je n'ai rien trouvé en neuroscience/médical.

Si on voit sa carrière d'un point de vue "rendement", je comprends. Mais à vrai dire, ca m'importe peu dans l'immédiat. Car je pourrais tout à fait tirer partie de ma thèse pour faire quelque chose qui fait sens pour moi et ne pas suivre la voix classique du chercheur. Enfin j'en sais rien. ce que je veux dire c'est que rien n'est figé et je souhaite simplement suivre une voie qui m'apporte beaucoup de plaisir. Je verrais par la suite les voies que ça m'ouvre.

-
Edité par adrien050356 27 septembre 2019 à 16:32:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 septembre 2019 à 8:42:53

adrien050356 a écrit:

Le travail de thèse/recherche et nettement plus intéressent qu'un travail d'ingenieur pour moi.

Avez vous fait un stage dans un labo ? Attention à ne pas vous faire une image idéalisée de la recherche.

 Mais à vrai dire, ca m'importe peu dans l'immédiat.

Dans l'immédiat, oui. Mais à votre stade (vous avez fini vos études et vous avez déjà une expérience professionnelle) vous devez réfléchir à plus long terme et avoir un projet pro au delà de 3-4 ans.

Car je pourrais tout à fait tirer partie de ma thèse pour faire quelque chose qui fait sens pour moi... suivre une voie qui m'apporte beaucoup de plaisir.

Là encore, attention à l'idéalisation. En recherche vous bossez sur un sujet très précis qui peut vite donner l'impression de se noyer dans le détail et de ne pas faire grand chose d'utile. Il faut par exemple savoir qu'actuellement les troubles psychiques sont de plus en plus courants chez les jeunes chercheurs précaires (Doctorants, postdocs).

Postez sur http://forum.prepas.org/ pour avoir d'autres sons de cloches.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 septembre 2019 à 12:45:17

J'ai fais un CDD de 8 mois dans un labo, qui aurait dû déboucher sur une thèse d'ailleurs, mais il n'y a pas eu de financement.

Avec tout mon respect, je refuse de penser qu'une carrière se décide déjà là. Les possibilités sont multiples en sortie de thèse et ces trois années sont aussi un moyen de murir son plan de carrière. Avant mon école d'ingénieur, j'étais mécanicien. Donc avec un bagage scientifique proche de zéros. Si j'avais écouté mes profs de l'époque, je n'aurais jamais tenté l'école d'ingénieur, car impossible selon eux. J'ai finallement eu mon diplôme sans problème à force d'acharnement. Ce que je veux dire par là, c'est que je n'ai pas peur de tenter ce qui m'attire, et si ca s'avère definititivement imposible, et bien j'aurais essayé. Et en l'occurence, je me rends compte que j'ai mal évalué la nécéssité d'un background en neuroscience/médecine.

Merci pour le lien, je vais aller voir.

-
Edité par adrien050356 28 septembre 2019 à 15:44:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter