Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Poursuite d'étude avec le DUT Informatique

Sujet résolu
    19 mai 2019 à 13:30:49

    Bonjour,

    Alors voila, je souhaite devenir Développeur informatique mais j'ai de plus en plus de doutes sur la poursuite d'étude. 

    Je voulais faire un DUT informatique suivi d'un passage en licence informatique  (L3 avec de la chance) pour enfin aller en master. 

    Voici les questions :

    -Est ce que le passage en licence est compliqué ? J'ai cru comprendre que je devais avoir un bon dossier pour passer en L3, mais durant celle ci, sa sera plus difficile que ceux n'ayant pas fait de DUT?

    -Est ce que j'aurais des lacunes pour partir en master si jamais je commence par le DUT et pas licence ?

    -Est ce que le taux de reussite pour aller jusqu'au master est équivalent si j'aurais commencé en DUT ou en Licence? 

    Merci a vous ! :-)

    -
    Edité par brubrub 19 mai 2019 à 13:32:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mai 2019 à 15:17:09

      Bonjour, je suis actuellement en DUT et ai eu certains retours sur la poursuite d'études :

      - Le passage en licence n'est pas très compliqué et faisable depuis un DUT, cela dépendra surtout de ton rang et de tes notes (dont mathématiques). Je ne sais pas par contre si il est plus facile de passer par un DUT ou non.

      - Normalement en L3 tout le monde se remet au final au même niveau. Beaucoup de personnes disent que les personnes qui ont finis un dut et qui partent en licence ou école d’ingénieur ont des légères lacunes en mathématiques mais des gros avantages en programmation.

      -Je pense que cela dépendra beaucoup de la L3. Mais ça je n'en suis pas certain.

      Pour info dans mon IUT :

      40% ont eu un avis très favorable de continuer en licence informatique

      20% ont eu un avis favorable de continuer en licence informatique

      10% ont eu un avis neutre de continuer en licence informatique

      30 % ont un avis défavorable de continuer en licence informatique

      Un peu moins de 10% ont continués en licence informatique (une bonne majorité de la promo sont partis en ingenieur (30-40%)), et étrangement c'est très réparti sur le rang total (il y a autant de personnes partis en licence informatique avec un bon rang qu'avec un moyen rang ou qu'avec un rang mauvais).

      ps : les données proviennent du poly de poursuite d'études comprenant des stats de 2017

      -
      Edité par coukil 19 mai 2019 à 15:18:19

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mai 2019 à 16:58:05

        Bonjour,

        Mauvais forum

        Le sujet est déplacé de la section Discussions générales vers la section Vos études

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        Anonyme
          19 mai 2019 à 17:26:57

          coukil a écrit:

          Bonjour, je suis actuellement en DUT et ai eu certains retours sur la poursuite d'études :

          - Le passage en licence n'est pas très compliqué et faisable depuis un DUT, cela dépendra surtout de ton rang et de tes notes (dont mathématiques). Je ne sais pas par contre si il est plus facile de passer par un DUT ou non.

          A votre avis partant de Lille est-il plus facile d'arriver à Brest en passant par Paris ou en passant par Marseille ? Ou si vous préférez pourquoi le programme des années 1 et 2 d'une licence est-il moins bien adapté à la poursuite en année 3 que le programme d'un autre diplôme ?

          Bon réfléchissez un peu, à votre avis quand les gens conçoivent le programme de 3 années de licence vous pensez qu'ils définissent le programme des 2 premières d'un côté et font un truc qui a peu ou pas du tout à voir avec ça pour la 3e année ?

          Il faut être un peu logique : le programme de la licence a une cohérence qui fait que ce qu'on fait dans l'année N+1 est basé sur les connaissances acquises lors de l'année N. Il en est de même en DUT, un étudiants qui intégrerait la 2e année de DUT après une L1 à la fac aurait sans aucun doute pas mal de difficultés comparé à un autre qui aurait fait la 1e année de DUT. Et c'est aussi vrai dans l'autre sens, il est clair que ceux qui viennent de DUT n'ont pas les bonnes bases pour suivre la L3 comparé à ceux qui ont suivi L1 et L2.

          coukil a écrit:

          - Normalement en L3 tout le monde se remet au final au même niveau. Beaucoup de personnes disent que les personnes qui ont finis un dut et qui partent en licence ou école d’ingénieur ont des légères lacunes en mathématiques mais des gros avantages en programmation.

          J'en doute fort et du reste ce ne sont pas les echos que j'ai de la part de gens qui y enseignent. Au demeurant le volume d'algorithmique est au moins aussi important en L1-L2 qu'en DUT info. Là où les étudiants de DUT ont de l'avance c'est sur les langages de programmation utilisés puisqu'ils en voient beaucoup plus. Mais la plupart ne seront pas vus en L3 donc ça ne sert pas à grand chose. Celui qui est vu et pour lequel les étudiants de DUT sont souvent à l'aise c'est SQL. Mais comme il n'a pas été vu avant en fac, il fait l'objet de cours, soit les étudiants de DUT vont pouvoir faire l'impasse mais au final tous les étudiants seront au même niveau.

          Par contre les étudiants de licence ont en général reçu un enseignement plus solide sur le plan théorique et ce qui est vu ne sera pas revu et cela peut rendre très compliqués certains enseignements pour lesquels ces notions sont importantes. Et il n'y a pas que des maths ou de la physique, qui effectivement peut être zappée sans triop de dommage.

          Il y a enfin un paramètre qu'il ne faut pas perdre de vue : l'entrée en master sur sur dossier et les masters les plus prisés sont très sélectifs. Aller se mettre des bâtons dans les roues en attaquant la L3 avec des bases pas bien adaptées est assurément une mauvaise idée dans cette perspective.

          Bref, quand on veut aller d'un endroit à l'autre il est préférable de prendre la ligne droite si on ne veut pas perdre de temps. Donc si c'est pour aller en L3 il est franchement stupide de passer ailleurs qu'en L1-L2.



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 mai 2019 à 18:24:37

            Mon avis est que le DUT sert aux étudiants ne sachant pas tellement ou poursuivre (entre inge, L3, L PRO ...).

            J'admet que si l'on sait déjà que l'on souhaite passer par une L3 et enchainer un master il serait plus intéressant de passer par L1-L2. Je reste tout de même d'avis que c'est toutefois largement possible de passer par un DUT bien que plus compliqué.

            Pour ce qui est de l'histoire de l'avantage en programmation qu'ont les étudiants de DUT, il s'explique bien par le fait qu'on a vu beaucoup de langages et ce dans beaucoup de domaines (web, logiciel, assembleur, BD ...). Après la question comme tu le dis est de savoir si cela sera utile en L3. Pour ce qui est de la plus grande facilité en programmation et difficulté en mathématiques, mon info provient du retour d'une connaissance ayant commencé un DUT puis enchainé en licence. Cependant il serait utile d'avoir un retour des professeurs de L3 plutôt que d'1 seule de mes connaissances.

            Je ne donne que le retour que j'ai reçu en tant que DUT, n'étant pas en L3, il y a beaucoup de choses que j'ignore ou induit en erreur sur cette formation.

            -
            Edité par coukil 19 mai 2019 à 18:26:59

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 mai 2019 à 18:35:54

              Bonjour

              Velmidos a écrit:


              -Est ce que le passage en licence est compliqué ? J'ai cru comprendre que je devais avoir un bon dossier pour passer en L3, mais durant celle ci, sa sera plus difficile que ceux n'ayant pas fait de DUT?

              La difficulté de passage peut varier beaucoup d'une licence à l'autre.

              -Est ce que le taux de reussite pour aller jusqu'au master est équivalent si j'aurais commencé en DUT ou en Licence? 

              Cela n'a pas grand chose à voir : le DUT a un fort taux d'échec malgré la sélection.

              Les chiffres de la licence sont biaisés par l'absence de sélection qui fait qu'on peut s'inscrire en L1 maths/physique/info sans prérequis.

              Je partage l'avis de Franck : si votre projet est de faire un master, il est nettement préférable d'aller en L1.



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Poursuite d'étude avec le DUT Informatique

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown