Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[POURSUITE D'ETUDE] ISTY OU SUP GALILEE

26 avril 2023 à 23:29:52

Bonjour à tous !

Etant étudiant étranger, j'ai postulé à l'ISTY, à Sup Galilée, à polytech paris, polytech nantes, l'ESIR de rennes, et enfin l'ENSIIE pour à chaque fois une poursuite d'études en première année du cycle d'ingénieur en Informatique ( bac +3 ). J'ai reçu pour le moment deux acceptations à savoir l'ISTY et Sup Galilée. Cependant je redoute qu'on m'enlève dans les prochaines semaines les acceptations car les deux écoles m'ont convié à donner au plus tôt ma réponse ( pour libérer les places pour d'autres.. ). J'arrive pas à me décider laquelle des deux est "meilleure" même en ayant comparé les matières enseignées, les possibilités offertes etc. J'avais recueilli des avis sur twitter ( et sur linkedin en contactant les anciens étudiants ) et j'ai eu les mêmes retours des deux côtés. Niveau logement, tout est ok peut importe l'école. Peut-être je devrais me concentrer sur les villes en question par exemple Villetaneuse ou velizy ?

Que me conseillez vous ? Connaissez-vous bien ces écoles ? Quelle est la "meilleure" en termes d'opportunité? Je n'ai pas trop vu l'ISTY dans les classements d'écoles d'ingé en info ( juste pour avoir une idée ) et pourtant l'école est assez vieille ( 30 ans je crois ) ça devrait être un indicateur à considérer ? 

Merci !

-
    Edité par Rol45 26 avril 2023 à 23:33:19

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 avril 2023 à 7:12:44

Rol45 a écrit:

je redoute qu'on m'enlève dans les prochaines semaines les acceptations car les deux écoles m'ont convié à donner au plus tôt ma réponse

Il n'y a pas à "redouter", les écoles ont dû vous indiquer une date limite de réponse précise. Profitez du temps imparti.

L'ISTY a semble-t-il renoncé à apparaître dans le classement de l'Etudiant, ce qui n'est pas en sa faveur.

D'autre part si vous avez un budget limité je pense qu'il est plus facile de se loger autour de SupGalilée, la banlieue ouest vers Vélizy étant plus agréable.

-
      Edité par Givrali 27 avril 2023 à 7:13:07

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 avril 2023 à 9:26:52

Givrali a écrit:

Rol45 a écrit:

je redoute qu'on m'enlève dans les prochaines semaines les acceptations car les deux écoles m'ont convié à donner au plus tôt ma réponse

Il n'y a pas à "redouter", les écoles ont dû vous indiquer une date limite de réponse précise. Profitez du temps imparti.

L'ISTY a semble-t-il renoncé à apparaître dans le classement de l'Etudiant, ce qui n'est pas en sa faveur.

D'autre part si vous avez un budget limité je pense qu'il est plus facile de se loger autour de SupGalilée, la banlieue ouest vers Vélizy étant plus agréable.

-
        Edité par Givrali il y a environ 1 heure

Le problème c'est qu'elles ne m'ont pas donné de date de réponse précise. Elles m'ont juste invitées à les notifier par mail si jamais je refusais leur acceptation. 

Oui j'ai vu qu'il était plus facile de se loger vers SupGalilée ! As-tu des avis concernant ces deux écoles ? 

Je ne comprend effectivement pas pourquoi l'ISTY ne souhaite pas apparaître sur ces classements ( qui ne veulent pas dire grand chose certes mais ça donne une indication )

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 avril 2023 à 10:51:00

Rol45 a écrit:

Le problème c'est qu'elles ne m'ont pas donné de date de réponse précise.

Contactez les pour avoir un délai précis. Il est clair que les formations ont intérêt à faire pression pour que vous acceptiez. Une Polytech ou l'ENSIIE serait plus intéressant.

As-tu des avis concernant ces deux écoles ? 

Non.

Je ne comprend effectivement pas pourquoi l'ISTY ne souhaite pas apparaître sur ces classements.

Sans doute considère-t-elle que certains critères la désavantage injustement.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 avril 2023 à 13:59:17

Ou qu'ils seraient classés tellement haut que ça découragerait les candidats.

Blague à part, avec Google ou autre, vous trouverez facilement l'avis 2019 de la CTI sur cette école ( qui est publique).

-
            Edité par michelbillaud 27 avril 2023 à 14:10:21

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 avril 2023 à 17:47:49

Givrali a écrit:

Rol45 a écrit:

Le problème c'est qu'elles ne m'ont pas donné de date de réponse précise.

Contactez les pour avoir un délai précis. Il est clair que les formations ont intérêt à faire pression pour que vous acceptiez. Une Polytech ou l'ENSIIE serait plus intéressant.

As-tu des avis concernant ces deux écoles ? 

Non.

Je ne comprend effectivement pas pourquoi l'ISTY ne souhaite pas apparaître sur ces classements.

Sans doute considère-t-elle que certains critères la désavantage injustement.

Effectivement merci, je les ai contacté j’attend donc leur réponse. Pourtant dans mes recherches, il est souvent mentionné que les polytech ne sont pas des écoles qui ont trop la côte ( ils prennent beaucoup de DUT à ce qu’il parait donc j’imagine que j’ai mes chances ). Malheureusement, les résultats tombent courant Juin et je dois faire un choix avant le 31 Mai dans le cas des écoles hors polytech ( relativement aux directives de Campus France ). Si je veux donc tenter polytech, je ne dois faire aucun autre choix ( donc désister toutes les autres écoles ) car Polytech enverront les résultats directement dans mon compte si je suis accepté.

michelbillaud a écrit:

Ou qu'ils seraient classés tellement haut que ça découragerait les candidats.

Blague à part, avec Google ou autre, vous trouverez facilement l'avis 2019 de la CTI sur cette école ( qui est publique).

-
              Edité par michelbillaud il y a environ 3 heures

Je viens en effet de les lire ( j’aurais dû y penser plus tôt ). En pesant le pour et le contre, les deux m’ont l’air pas si mal malgré des points faibles qu’il faut clairement prendre en considération (le taux d’échec semble t’il très important à l’ISTY à cause de l’anglais ( je me débrouille mais là je ne suis clairement pas B2,l’ouverture internationale pour sup Galilée… ) mais Sup Galilée niveau enseignement a l’air plus solide 

Je vais plus me renseigner car là j’ai lu un peu à la va vite.

-
              Edité par Rol45 27 avril 2023 à 17:49:19

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 avril 2023 à 22:41:23

Bonjour 

L'ensiee et au dessus. Sup Galilée peut etre aussi 

Apres l'Isty comme les polytechs d'ailleurs sont des écoles associées à l'université ce qui a des avantages (proximité recherche et labos...) et aussi des inconvenients parfois (un peu moins de moyen administratif...)

Donc entre les polytechs et l'Itsy c'est assez comparable meme si les polytechs montent et certaines sont bien classées (Nice par ex) .

le principal c'est que ce soient des écoles cti et si l'Isty ne souhaite pas apparaitre dans un classement  c'est pas un critère forcément négatif, , certaines mines et l'Eensta ont refusé de paraitre dans celui hautement fantaisiste de l usine nouvelle donc ca veut rien dire.

Regardez donc les options  les doubles diplomes. Velezy est tres bien situé pour les entreprises et décrocher  des stages et emplois  mais Villetaneuse c'est pas le mato grosso non plus....

Pour la réussite les taux d échec c'est surtout les 2 premières années, et le B2 ca se travaille donc attendez  le plus possible les écoles qui vous plaisent le plus mais risquer de ne rien avoir pour une polytech donc comparable je ne le ferai pas ca serait dommage de ne rien avoir en fin de compte .

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 mai 2023 à 22:00:02

danbalao a écrit:

Bonjour 

L'ensiee et au dessus. Sup Galilée peut etre aussi 

Apres l'Isty comme les polytechs d'ailleurs sont des écoles associées à l'université ce qui a des avantages (proximité recherche et labos...) et aussi des inconvenients parfois (un peu moins de moyen administratif...)

Donc entre les polytechs et l'Itsy c'est assez comparable meme si les polytechs montent et certaines sont bien classées (Nice par ex) .

le principal c'est que ce soient des écoles cti et si l'Isty ne souhaite pas apparaitre dans un classement  c'est pas un critère forcément négatif, , certaines mines et l'Eensta ont refusé de paraitre dans celui hautement fantaisiste de l usine nouvelle donc ca veut rien dire.

Regardez donc les options  les doubles diplomes. Velezy est tres bien situé pour les entreprises et décrocher  des stages et emplois  mais Villetaneuse c'est pas le mato grosso non plus....

Pour la réussite les taux d échec c'est surtout les 2 premières années, et le B2 ca se travaille donc attendez  le plus possible les écoles qui vous plaisent le plus mais risquer de ne rien avoir pour une polytech donc comparable je ne le ferai pas ca serait dommage de ne rien avoir en fin de compte .

Bonsoir ! 

Merci pour votre réponse. Il est vrai que les doubles diplômes m'intéressent mais surtout le semestre d'études à l'étranger. 

Je ne vais clairement pas attendre les polytech, je ferais mon choix avant le 25 Mai pour sûr ( date limite pour l'ISTY ). 

Merci ^^

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 août 2023 à 13:18:01

Franchement ISTY c'est top, j'y ai passé 6 ans (car j'ai refait ma CPI 1 ^^), mais sinon c'est top gràce à son réseau (j ai fait 2 stages de trés bonne qualité) ^^,
                    J 'espère t as pris ISTY pour ne pas regretter aprés ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

[POURSUITE D'ETUDE] ISTY OU SUP GALILEE

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown