Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

poursuite d'étude ou travail

Faut-il continuer ses études après un DUT info ?

Sujet résolu
    18 juin 2018 à 15:53:26

    Bonjour à tous, je me retrouve face à un dilemme et je souhaite avoir des avis constructifs qui me permettrons de faire un choix judicieux.

    Je suis étudiant en DUT informatique et je souhaite continuer jusqu'à bac +5 en alternance parce que je ne sais toujours pas dans quel métier de l'informatique je veut me perfectionner mais aussi pour avoir le plus de porte ouverte.

    mais lors de mon stage, l'entreprise dans lequel je me trouve m'a proposé un CDI, c'est une entreprise très prospère et je me dit que c'est peut être une chance pour moi.

    Je voulais savoir si vous auriez continuer vos études ou bien si vous auriez accepté leur offre .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juin 2018 à 17:14:55

      Bonjour,

      je te donne mon point de vu car je me suis retrouvé confronté au même dilemme moi aussi. Déjà il faut savoir qu'il est assez fréquent que les entreprises privées proposent des postes a la suite de stage car elle se rendent compte que la personne est compétente a un poste qui leurs manque et tu leur coûtera moins chère a rémunérer qu'un bac+5. Leurs offrents peuvents parfois sembler très intéressante mais méfiance, ton avenir est en jeu. Le tout c'est de se projeter, exercice qui n'est pas facile, mais tu peu te poser quelques questions simples qui t'aiderons certainement a choisir.

      A tu besoin d'argent dans l'immédiat et à cours terme ? (par exemple pour être indépendant en terme de logements ou que sais-je encore) dans ce cas le poste peu être plutôt avantageux. Mais il faut savoir que tu sera moins bien rémunéré qu'un ingénieur, si tu peu te permettre d'attendre, sur le long terme tu gagnera généralement plus.

      Ensuite en dehors du point financier il y a l'aspect de la motivation, est tu assez motivé pour continuer tes études ? Et si tu les arrêtes maintenant, tu auras un travail moins qualifié donc moins important, donc souvent moins de responsabilités et donc tu risque de tourner en rond et de perdre ta motivation plus vite.

      Et enfin il y a le problème du recrutement, une fois le diplôme d'ingénieur en poche, les grands groupes risque d'être plus résistants à t'embaucher car tu leur coûtera plus chère qu'un de leurs stagiaires. Cependant il faut savoir qu'aujourd'hui, beaucoup de startups recrutes des ingénieurs. La question qui se pose est donc au point de vu de ta mobilité, est tu près a partir loins pour un travail ?

      Voila ce ne sont que quelques questions a soulever et je précise, même si cela vas de sois, que c'est non exhaustif et que ça ne s'applique pas a tout les cas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Am I dev ? 0x90

        24 juin 2018 à 16:54:10

        Bonjour,

        Si vous souhaitez à la fois travailler et poursuivre à bac+5, pensez à l'alternance. Si l'entreprise est prête à vous prendre en CDI, elle le sera probablement à vous prendre en alternance.

        Dans tous les cas avec un bac+5 en informatique vous trouverez du travail n'importe où en France. Si vous n'avez pas besoin d'argent ces 3 prochaines années vous avez tout intérêt à faire un bac+5 qui vous assurera un meilleur salaire en sortie :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        poursuite d'étude ou travail

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown