Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Poursuite d'études après une L3 info

    5 mars 2019 à 22:14:47

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en L3 (= troisième année de licence) Informatique à Metz après avoir suivi un DUT Informatique à Nancy avec de bons résultats et de très bonnes appréciations, notamment un avis de poursuite d'études très favorable en école d'ingénieur et dans toutes les autres filières. Après avoir longuement hésité pendant le dernier semestre de DUT, je me suis orienté en L3 en me disant que ça me laisserait encore un peu de temps pour choisir ma spécialité.

    Cependant, je ne me plais pas du tout en L3, malgré des résultats corrects car je suis tout de même motivé à obtenir ma licence. J'hésite entre de très nombreux choix et ne parviens pas du tout à me décider, c'est pour cela que je requiers votre aide. Ayant déjà regardé le programme du Master Informatique à Metz, je sais que je n'ai pas envie de l'effectuer, à moins peut-être de le faire en alternance. J'ai consulté le programme de la LP CDAISI à l'IUT de Valenciennes et j'ai pu parler en personne avec le responsable de la licence et des étudiants qui m'ont donné envie de suivre cette licence pro. Je suis également intéressé par le Master MIAGE mais le responsable m'a fait comprendre qu'en venant d'une licence informatique, il serait difficile de le rejoindre sans des résultats excellents ; il aurait fallu suivre une L3 MIASHS parcours MIAGE. Enfin, étant intervenant dans un collège, j'ai découvert le goût de transmettre le savoir et d'aider les élèves, ce qui ajoute le Master MEEF à ma liste des possibilités pour devenir éventuellement prof de maths.

    Pour résumer, j'aimerais beaucoup m'orienter dans le domaine de la cybersécurité mais je ne sais pas ce que vaut la LP CDAISI, surtout que ma volonté serait ensuite d'intégrer la gendarmerie, la police ou même la DGSI en tant qu'enquêteur dans la cybercriminalité.