Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Poursuite d'études après une L3 info

    5 mars 2019 à 22:14:47

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en L3 (= troisième année de licence) Informatique à Metz après avoir suivi un DUT Informatique à Nancy avec de bons résultats et de très bonnes appréciations, notamment un avis de poursuite d'études très favorable en école d'ingénieur et dans toutes les autres filières. Après avoir longuement hésité pendant le dernier semestre de DUT, je me suis orienté en L3 en me disant que ça me laisserait encore un peu de temps pour choisir ma spécialité.

    Cependant, je ne me plais pas du tout en L3, malgré des résultats corrects car je suis tout de même motivé à obtenir ma licence. J'hésite entre de très nombreux choix et ne parviens pas du tout à me décider, c'est pour cela que je requiers votre aide. Ayant déjà regardé le programme du Master Informatique à Metz, je sais que je n'ai pas envie de l'effectuer, à moins peut-être de le faire en alternance. J'ai consulté le programme de la LP CDAISI à l'IUT de Valenciennes et j'ai pu parler en personne avec le responsable de la licence et des étudiants qui m'ont donné envie de suivre cette licence pro. Je suis également intéressé par le Master MIAGE mais le responsable m'a fait comprendre qu'en venant d'une licence informatique, il serait difficile de le rejoindre sans des résultats excellents ; il aurait fallu suivre une L3 MIASHS parcours MIAGE. Enfin, étant intervenant dans un collège, j'ai découvert le goût de transmettre le savoir et d'aider les élèves, ce qui ajoute le Master MEEF à ma liste des possibilités pour devenir éventuellement prof de maths.

    Pour résumer, j'aimerais beaucoup m'orienter dans le domaine de la cybersécurité mais je ne sais pas ce que vaut la LP CDAISI, surtout que ma volonté serait ensuite d'intégrer la gendarmerie, la police ou même la DGSI en tant qu'enquêteur dans la cybercriminalité.

    Les autres choix, comme le Master MIAGE, me sont aussi quelque peu flous donc la moindre information, la moindre opinion/le moindre avis est le bienvenu !

    Merci d'avance pour l'aiguillage (même si la décision finale me revient) et très bonne soirée !

    Jérémy

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 mars 2019 à 23:55:21

      Pour le reste je ne sais pas, c'est une question de gout, mais oubliez le master MEEF maths, vous n'avez pas le niveau d'une L1 maths après un DUT info.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mars 2019 à 13:39:42

        Bonjour

        vous pouvez candidater dans une école d'ingénieur.

        Beaucoup de formules en alternance, en particulier avec un DUT.

        dans le domaine de la cybersécurité il existe une liste de formations :

        https://www.ssi.gouv.fr/particulier/formations/secnumedu/formations-labellisees-secnumedu/

        Attention à la licence pro qui rendra la poursuite d'études à bac+5 très difficile.

        un CAPES d'informatique sera créé en 2020. On n'a pas encore beaucoup de détails.

        http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137910/creation-d-un-capes-numerique-et-sciences-informatiques.html

        Réfléchissez bien, si vous ne vous plaisez pas à l'université, un master MIAGE ne sera pas très différent d'un master d'info.

        -
        Edité par Givrali 6 mars 2019 à 13:43:35

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mars 2019 à 21:32:01

          juste une idée : Telecom Nancy n'est pas loin ... il y a des bon DUT Info qui l'ont intégré (et il y a un partir de la formation cyber désormais).

          Ce n'est pas la seule, mais le fait que ton DUT soit de Nancy, et que les profs des établissements se connaissent pour échanger sur les dossiers et les avis, cela peut aussi quelquefois aider. Donc y tenter un dossier ne te coutera rien.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mars 2019 à 23:02:11

            Bonjour à tous,

            Merci pour vos réponses et pardonnez la lenteur de ma réponse, je n'ai pas pensé à consulter le forum puisque je n'ai pas reçu de notifications par mail. J'ai rétréci ma liste de choix et hésite toujours entre la cybersécurité (une école d'ingénieur à la rigueur), l'ingénierie logicielle au CESI Alternance à Nancy ou Télécom Nancy. Le Master MEEF présente des inconvénients, en particulier géographiques, et je ne suis pas certain d'être pris. 

            En réponse à FranckLeSaux, une remise à niveau est faite au S1 du Master donc en théorie, si je suis assidu et sérieux, il ne devrait pas y avoir de problème mais je ne privilégie de toute façon plus cette voie.

            J'ai malheureusement manqué la date de clôture des candidatures pour l'alternance à Télécom Nancy donc je peux faire une candidature uniquement pour la formation initiale maintenant... Mais ça peut être une bonne solution. Mes grandes craintes sont surtout le niveau en maths qui est requis et je sais d'avance que je vais peiner sur ce point au départ. Je crains donc ne pas réussir à rattraper le niveau en maths... Sinon, je connais l'école et elle a l'air vraiment gratifiante, en tout cas elle m'intéresse beaucoup.

            Le CESI Alternance (école privée mais gratuite puisqu'en alternance) m'intéresse aussi et délivre des diplômes reconnus d'Etat. La pédagogie, différente des écoles "traditionnelles" et basée sur des intervenants, est ce qui fait la force de l'école. L'école a l'air d'assurer un bon suivi des élèves donc j'y songe sérieusement.

            Qu'en pensez-vous ?

            Merci beaucoup pour votre aide qui m'est précieuse !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 mars 2019 à 9:15:01

              JérémyBrodier a écrit:

               Le Master MEEF présente des inconvénients, en particulier géographiques

              Vous voulez absolument rester à Metz-Nancy ? A bac+3 c'est dommage de ne pas être un peu plus mobile...

               Je crains donc ne pas réussir à rattraper le niveau en maths...

              Si vous êtes pris c'est que l'école considère que vous êtes en mesure de réussir. Cela demande bien sûr un effort significatif.

              Le CESI Alternance

              Qu'en pensez-vous ?

              C'est une école CTI donc vous aurez un diplôme d'ingénieur; par contre elle est relativement peu cotée. Je reste perplexe sur les pédagogies "différentes" qui semblent souvent consister à laisser les étudiants se débrouiller seuls...

              Il est à présent bien tard pour candidater; vous avez intérêt à candidater dans 5-6 écoles pour assurer vos arrières (chaque école proposant peu de places en AST). Dépêchez vous. Vous pourrez toujours décliner la proposition si vous êtes accepté.

              Vous pouvez utiliser la liste de l’Étudiant en indiquant des critères géographiques.



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                29 mars 2019 à 9:27:00

                JérémyBrodier a écrit:

                Le CESI Alternance (école privée mais gratuite puisqu'en alternance) m'intéresse aussi et délivre des diplômes reconnus d'Etat. La pédagogie, différente des écoles "traditionnelles" et basée sur des intervenants, est ce qui fait la force de l'école. L'école a l'air d'assurer un bon suivi des élèves donc j'y songe sérieusement.

                Qu'en pensez-vous ?

                Les avis lus ici et là sont controversés sur le CESI, le dernier que je retrouve en remontant les pages de ce forum est particulièrement critique : https://openclassrooms.com/forum/sujet/cesi-ecole-dingenieurs-bidon

                Après c'est l'avis d'une seule personne donc à prendre avec des pincettes. Il semble que la qualité est très variable au CESI, selon le centre dont il est question.

                Un autre fil : https://openclassrooms.com/forum/sujet/changement-de-cursus-cesi-ou-continuer-1

                Hope it helps.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 avril 2019 à 9:16:30

                  Mes grandes craintes sont surtout le niveau en maths qui est requis et je sais d'avance que je vais peiner sur ce point au départ. Je crains donc ne pas réussir à rattraper le niveau en maths... Sinon, je connais l'école et elle a l'air vraiment gratifiante, en tout cas elle m'intéresse beaucoup.

                  Si tu as le niveau actuellement, il faudra certainement t'accrocher un peu plus, mais des BTS (soit encore "moins" de maths que toi  ...) ont été acceptés, et ont eu leurs 3 années (cela en 3 ans !! ;-)  )
                  je pense que les DUT Info représentent désormais environ 20% de la promo (voir le site de l'étudiant).

                  Ne te limites pas dans les dossiers dans tous les cas.

                  -
                  Edité par Ctrl-Alt-Suppr (mais pas besoin sous linux) 5 avril 2019 à 9:18:51

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Poursuite d'études après une L3 info

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown