Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Premier démarrage ordinateur assemblé

    30 décembre 2019 à 17:15:09

    Bonjour !

    Je viens de monter un ordinateur complètement mais j'obtiens un problème au démarrage... Ce n'est pas le premier ordinateur que je monte donc je sais à peu près comment ça se passe même si ça fait longtemps. 

    Voici la configuration :

    - Alimentation 650W Cooler Master MWE White 80Plus 230V

    - 16Go de RAM Vengeance (2x8Go)

    - Intel I3-9100F 

    - Carte mère Gigabyte H110-D3A

    Au démarrage, le ventilateur du boitier et celui du CPU tourne pendant 1 seconde et s'arrêtent. On entend un petit "clic" au niveau de l'alimentation mais le ventilateur de l'alimentation ne tourne pas lui. La LED sur le boitié s'allume 1 seconde aussi. 

    J'ai essayé de lancer avec la carte mère hors du boitier - pour m'assurer qu'il n'y avait pas de cours circuit - en branchant seulement 1 barrette de RAM, le CPU, et l'alimentation. J'ai lancé en faisant un cours-circuit sur les pins "Power"mais même problème. J'ai essayé sur les 2 ports de RAM avec les 2 barrettes différentes mais toujours le même problème. J'ai piqué un "speaker" sur un autre ordinateur pour voir si au lancement il me faisait un bip au démarrage mais non aucun son.

    J'ai bien vérifié les branchements (De toute façon hors du boitier, il n'y a pas grand chose) :

    - Alimentation CM 24 broches 

    - Alimentation CPU 8 broches

    - Ventirad du CPU 

    Il y a deux "nouveaux" ports que je n'avais jamais vu sur une carte mère jusqu’à aujourd'hui mais je ne pense pas que cela soit ça pour mon problème. (Deux ports PCIE_12V_1/2)

    Je ne sais pas trop quoi faire, j'imagine que ça pourrait venir de la carte mère ou de l'alimentation mais absolument tout est neuf donc je ne sais pas trop d'ou cela pourrait venir.

    Informations complémentaires : 

    - Je n'ai pas de multimètre à disposition

    - Je n'ai pas d'autres ordinateurs à disposition pour échanger certaines pièces

    - Un ami m'a dit que cela pourrait venir du fait que les RAM ne sont pas compatibles avec la CM, est-ce que vous confirmez ? Je ne trouve rien sur internet à ce sujet

    Je vous remercie énormément d'avance pour votre aide.

    -
    Edité par Chaest 30 décembre 2019 à 18:00:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 janvier 2020 à 1:06:49

      Salut :)

      Difficile de dire d'où pourrait exactement provenir ce problème sans avoir le PC sous les yeux mais il se pourrait fortement que cela provienne d'une histoire d'incompatibilité entre le CPU et la carte mère : cette dernière, si elle est équipée d'un socket LGA1151 comme celui du CPU, est uniquement compatible avec les INTEL Core i3/i5/i7 6xxx & 7xxx et pas du tout avec les générations précédentes.

      Donc, normalement, avec un INTEL Core i3/i5/i7/i9 9xxx, il faudrait obligatoirement, dans cette gamme, une carte mère à base de chipset INTEL H310 et non H110. Après, tout dépend de ce que tu comptes faire avec ton PC mais un modèle équipé d'un chipset Z390 afin d'être tranquille (il semble y avoir encore des problèmes de compatibilité entre ces CPU et les chipsets INTEL B360 & H370).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        1 janvier 2020 à 20:34:16

        Bonsoir,

        Merci énormément pour la réponse, je pense que ça vient effectivement de ça ... Je vais devoir racheter une CM malheureusement...

        Encore merci,

        Bonne année !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 janvier 2020 à 17:00:11

          Bonjour,

          Je me permet de re-ouvrir mon topic car le problème n'est toujours pas résolu.

          Comme me l'avait suggérer CyberS@m, j'ai changé le processeur pour qu'il soit compatible avec ma carte mère. J'ai bien fait attention sur la documentation de la carte mère que le processeur soit bien compatible (Processeur I5-7500).

          Et la miracle, à première vue tout fonctionne correctement ! Le PC démarre plus de quelques secondes, j'ai un affichage sur mon écran : Youpi !

          Mais juste après le BIOS : Il s’éteint... Je n'arrive pas à boot sur n'importe quel HDD ou clef USB bootable... 

          Je peux entrer dans le BIOS le temps que je souhaite pour configurer...etc mais pas aller plus loin... Le SSD n'a rien dessus mais les clefs bootable fonctionne sur d'autres ordinateurs et pas sur celui-ci... j'ai essayé de mettre en "Legacy" ou "UEFI" mais rien ne change

          Je rappelle que tout les composants sont neufs et que je n'avais jamais rencontré ces problèmes lors de montages d'ordinateurs... J'ai bien vérifié que tout était branché correctement (Sauf pour les ports que j'ai cité dans mon premier message, je sais toujours pas ce que c'est)

          Je vous remercie énormément d'avance pour le temps que vous prendrez pour m'aider, je suis complètement perdu.

          Bonne journée/soirée.

          -
          Edité par Chaest 15 janvier 2020 à 17:02:07

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 janvier 2020 à 17:21:44

            Hum... tu as pris quelle carte mère finalement ? Et pourrais-tu aussi nous donner les fréquence et timings de ta RAM ?

            Aussi, vois-tu les SSD et HDD quand tu es dans le BIOS ? Au cas où, as-tu un graveur DVD pour vérifier si ça boot avec le DVD de Windows et si il te propose de l'installer sur le SSD ?

            PS : plutôt que de prendre un CPU compatible avec la carte mère que tu avais, il aurait été préférable de garder le CPU que tu avais pris et de prendre une carte mère compatible avec ce dernier qui était bien plus récent et donc plus évolutif.

            -
            Edité par CyberS@m 15 janvier 2020 à 17:23:24

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              15 janvier 2020 à 17:43:17

              Bonjour,

              Merci pour la réponse aussi rapide.

              J'ai gardé la même carte mère (Carte mère Gigabyte H110-D3A) et changer le processeur car j'avais un ami qui avait ce processeur et qu'il me l'a offert. Ce n'était qu'une question de budget même si je suis conscient que ce n'est pas la meilleure solution.

              Je vois bien le SSD (branché sur le SATA 0) dans le bios. La clef USB (marque SanDisk) aussi apparaît dans le BIOS et dans le menu "Boot Option F12". Quand je suis dans le menu Boot Option, elle apparait sous deux noms différents : "SanDisk" et "UEFI : Sandisk Partition 1" (Alors qu'il n'y a qu'une partition, je l'ai créer grâce à la dernière version de Rufus (Je suis en train de télécharger un autre ISO de Windows pour voir si ça vient de la même si j'ai pu faire plusieurs installation avec). 

              Pour les fréquences et Timings de la RAM il y a écrit dans le BIOS : 

              Frequency : 2132Mhz  16384Mb

               Ch A/B Volt : 1.212 V

              Je n'ai pas d'autres informations à ce sujet. J'ai tenté le démarrage avec une seule barrette de RAM sur différent emplacement mais rien ne change.

              Je n'ai pas de graveur DVD à disposition, j'en aurais un demain si besoin pour tester.

              J'ai la version BIOS F24 de Gigabyte qui ressemble à cette image si besoin (image qui provient de google pas de moi) :

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 janvier 2020 à 17:55:41

                OK... donc, si tu vois tes SSD/HDD (pour le moment, tu ne devrais rien pouvoir faire avec car ils ne sont pas formatés/partitionnés) ainsi que la clé USB où se trouve l'OS a installer, c'est que, normalement, tu es sur la bonne voie.

                Maintenant, il faudrait tester de créer ta clé bootable à l'aide d'une autre utilitaire (je ne connais pas Rufus) tel que le MICROSOFT Media Creation Tool 1909 comme indiqué dans ce tuto (c'est à peu près la même chose que pour installer Windows 10 depuis 0).

                PS : la fréquence et le CAS (les timings) indiqués dans le BIOS ne sont pas forcément les bons (le BIOS peut les régler lui-même et ne mettre que ceux par défaut).

                -
                Edité par CyberS@m 15 janvier 2020 à 17:57:17

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                Premier démarrage ordinateur assemblé

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown