Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Prépa avec un dossier moyen & conseils

    26 décembre 2024 à 21:56:53

    Bonjour,

    Je suis un étudiant en Terminale Générale, spé Maths/Physique-Chimie. J'aime pas vraiment étaler ma vie mais au cas où quelqu'un qui a déjà expérimenter ce que je vais dire pourrait me conseiller je vais rapidement passer sur ce point.

    J'ai eu une scolarité plutôt banale bien que chamboulée par les années de confinement et le fait que j'ai changer en pleine année de 4ème et de 5ème de collège et donc de programme (j'étais en école privée au début et le programme était inversé d'une année complète). On me disait que j'étais le profil d'élève à avoir des ""facilités"" et ce matrixage de la part de mon entourage et du corps enseignant m'a convaincu que je n'avais ni besoin de travailler ni de m'investir pour réussir et je me suis donc désintéressé petit à petit de mes études. Arrivé en première : je vois ma moyenne s'écrouler au fur et à mesure de l'année sans vraiment réagir, de par de mon désintérêt global envers les études, voici par ailleurs l'évolution de mes notes durant mon année de première qui montrent bien qu'à aucun moment je n'ai travaillé:

    (PREMIERE: T1)

    Maths: 13.59 (classe : 13.50)

    SVT: 16.5 (classe: 15.00)

    Physique-Chimie: 10.25 (classe : 11.50)

    DNL Maths (maths en anglais): 10.50 (classe : 12)

    (PREMIERE: T2)

    Maths: 12.00 (classe 11.00)

    SVT: 12.78 (classe 14.50)

    Physique-Chimie: 9.84 (classe: 11.52)

    DNL Maths (maths en anglais): 11.00 (classe: 11.50)

    (PREMIERE: T3)

    Maths: 08.05 (classe 11.00)

    SVT: 15.00 (classe: 13.50)

    Physique-Chimie: 08.17 (classe: 11.20)

    DNL Maths (maths en anglais): 13.00 (classe: 11.00)

    BAC: 15 (écrit) 13 (oral)

    J'ai donc entrepris en Terminale, après une sacrée crise identitaire et une remise en question assez conséquente de me mettre pour la première fois sérieusement au travail. Mais le fait était que je n'avais absolument aucune "facilité" et même avec un tier temps, mes moyennes ont évoluées comme telle (sachant que depuis toujours j'ai un tiers-temps):

    (TERMINALE: T1)

    Maths: 11.75 (classe: 11.78)

    Maths EXPERTES: 10.02 (classe: 11.00)

    Physique-Chimie: 14.50 (classe: 10.50)

    DNL Maths (maths en anglais): 14.50 (classe: 11.00)

    Et j'attaque aujourd'hui le second trimestre avec des doutes conséquents. J'ai me suis découvert une sacrée passion en mathématiques (bon je suis d'accord on dirait pas au vu des notes) et souhaite réellement intégrer une CPGE (MP2I en 1/MPSI en 2) mais je suis bien conscient de l'écart de niveau que j'ai avec ces ambitions. De par le niveau exigé par mon professeurs de mathématiques, les notes sont souvent doublées voir triplées de leur score initial (ainsi, on peut atteindre facilement 25/20 si l'on excelle), je pense pouvoir remonter un peu ma moyenne au second trimestre de terminale puisque je me prépare très sérieusement aux prochains contrôles même si je peine énormément à progresser dans cette matière puisque notre professeur ne nous donne aucun exercice à faire et que j'ai l'impression de maîtriser la théorie mais quand je fais des sujets type bac je bloque sur des question évidentes avant de me rendre compte de l'évidence de certaines réponses. C'est là ou je me pose une question : est-ce que cela suffira pour décrocher une prépa correcte (pas une très très bonne prépa évidemment je ne suis pas complétement délu mais pas la pire non plus) ? Je considère sérieusement le redoublement également. C'est jouable ?

    Veuillez m'excuser pour mon message un peu flou mais je souhaite obtenir votre avis. Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 décembre 2024 à 7:56:47

      Bonjour

      pourquoi une MP2I ? Avez vous une pratique personnelle de l'informatique ? Avez vous une première idée de projet pro ?

      Vous parlez de tiers-temps. Beaucoup de gens ne souhaitent pas aller en prépa parce qu'ils considèrent que cela leur ferait passer 2 années fort pénibles. Je trouve ce point de vue contestable mais dans votre cas où vous cumulez visiblement des lacunes en maths/PC (d'où le fait que vos efforts ne soient guère payants pour le moment) et une situation de handicap, le risque est grand que votre passage en prépa soit effectivement pénible.

      Des aménagements seront plus faciles à mettre en place à l'université, le rythme sera moins élevé, vous serez dans de bien meilleures conditions pour étudier - je pense qu'on n'est pas efficace dans la souffrance -. Vous pouvez rejoindre une école d'ingénieur avec de très bons résultats en licence si ça correspond à votre projet pro.

      Donc réfléchissez déjà à ce point.

      Les prépas suivent un programme national, donc le niveau de sélectivité est variable mais il n'y a pas de "mauvaise" prépa. Il y a des prépas peu sélectives dont les élèves intègrent essentiellement des écoles post-bac. L'encadrement peut être apprécié, éventuellement la proximité géographique, mais c'est aussi se donner bien du mal pour un résultat qu'on aurait sans doute pu obtenir avec moins d'effort.

      Les MPSI sont très demandées pour la plupart, il faudra être prudent dans votre liste. Même avec des vœux peu ambitieux ça va être difficile.

      Il faut surtout éviter de redoubler: vous faites relativement peu de sciences en Tle donc ça n'apporte pas grand chose pour le supérieur, vous allez vous ennuyer, vous démotiver. Et un dossier avec redoublement est beaucoup, beaucoup moins bien considéré.

      Pour le moment vous n'avez pas besoin de décider. Commencer à établir une liste en utilisant au maximum vos vœux.

      Pensez à la logistique: serez vous boursier du supérieur ? votre famille peut-elle financer un logement indépendant ? vous sentez vous prêt à vivre loin de chez vous sans rentrer le week-end (beaucoup de gens surestiment leurs capacités quant à ce point et dépriment seuls dans leur studio) ?

      Dans quel département êtes vous, quelle est la ville universitaire la plus facile d'accès (train, bus) ?

      Vous pouvez mettre jusqu'à 10 vœux de MP2I, 10 vœux de MPSI, au moins une licence maths-info non sélective dans votre université de rattachement, le concours Geipi pour une école comme Polytech, éventuellement des écoles privées (si elle est située près de chez vous ça vous reviendra peut être moins cher que d'aller étudier à 500 km).

      Si vous aimez particulièrement l'info pourquoi pas un BUT info ?

      Regardez aussi les classes préparatoire aux études supérieures (CPES) qui pourraient être un moyen de consolider les acquis du lycée https://www.onisep.fr/formation/apres-le-bac-les-etudes-superieures/les-principales-filieres-d-etudes-superieures/les-cpes-classes-preparatoires-aux-etudes-superieures/les-cpes-classes-preparatoires-aux-etudes-superieures

      Vous aurez de bons conseils sur https://forum.prepas.org/

      -
      Edité par Givrali 27 décembre 2024 à 8:01:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 décembre 2024 à 22:14:57

        Bonjour

        Investissez dans la connaissance du cours , en maths c'est une des clés et en prépa c'est indispensable. Quand je dis connaitre le cours c'est pas l'avoir lu, c'est savoir refaire les démonstrations aller au fond des choses et une fois ce cours maitrisé, faites des exos et des annales .

        Sinon je trouve que vous avez un bon profil pour une école d'ingénieur post bac publique ou privée qui demande peut etre moins de "talent pur" qu'une grosse prépa mais qui récompense le travail assidu et sérieux en 1ere et 2eme année de supérieur : Il y en a plein : des insa (toutes ne sont pas hyper sélectives) , polytech déja cité, puissance alpha concours avenir ecam ...

        Si vous aimez la SI une prépa ptsi peut etre intéressante (mais faut etre sur pour la SI) ...

        Et apres pourquoi pas un BUT pour décrocher une école en alternance apres mais faudra etre dans les premiers. Bref vous avez toutes les cartes en main...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 décembre 2024 à 22:14:37

          Merci pour vos réponses,

          Le fait d'aborder une prépa est un objectif personnel. En effet, l'ambiance me plait et mon lycée (assez exigeant sur les notations) nous permet d'intégrer pendant quelques cours la prépa et j'ai beaucoup aimé l'ambiance (100% travail rien d'autre). Je suis Autiste ASPERGER en effet et ce PAP me servait plutôt sur le plan moteur (problèmes de coordinations de mouvements) qui est en partie régler. Je me suis sérieusement mit au travail pendant ces vacances et ai rattrapé le plus gros du programme de maths et de physique chimie (je maîtrise maintenant correctement les suites, moins les fonctions). Pour ce qui est de la MP2I plutôt que la MPSI : je n'ai aucune affinité avec la chimie et plus avec l'informatique, ce qui explique mon choix.

          Pour vos questions:

          • C'est noté, j'essaye de ne pas considérer le redoublement.
          • J'ai pris en compte vos remarques et j'y réfléchis sérieusement.
          • J'organiserai mes vœux en tenant compte de ce qui a était dit.
          • Je ne me passionne pas exclusivement d'informatique, en vérité j'adore par dessus tout les maths et la physique, mais je m'en sors sérieusement en informatique personnellement (autodidacte).
          • La SI ne me passionne pas plus que ça, aussi la PTSI ne m'intéresse pas vraiment.

          J'ai quelques notes en ce début de deuxième trimestre depuis la dernière fois:

          [T2]

          Maths: 20.00 (classe: 18.50) [NOTE: c'est 2 interros de cours car la moyenne à chaque éval de ce prof c'est 4-9 donc ce sont 2 compensations qui à elle forment une grosse note, mais j'ai vraiment bien réussi le premier contrôle et après calcul et comparaison avec la correction c'est quelque chose comme 18/20 (classe entre 6-10 je peux penser au vu du retour fait dans mon groupe de classe.)]

          Physique-Chimie: 17.50 (pour le moment)

          Maths EXPERTES: 13.00 (un bon 9.50 qui baisse mais je pense pouvoir remonter à 14.50 voir 15.00 si je m'y investis pleinement)

          Aussi, mon prof m'a sélectionné pour le concours général des lycées, je participe au tescia (peut=être l'évariste) et je suis en classe européenne. Bon c'est plus pour m'amuser mais c'est toujours un plus j'imagine.

          Peut-être puis-je avec ces informations ciblé certaines prépas ?

          Merci pour votre temps !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 décembre 2024 à 8:08:58

            CheylodeA. a écrit:

            Le fait d'aborder une prépa est un objectif personnel.

            C'est là qu'est souvent l'erreur. La prépa est une façon d'intégrer une école d'ingénieur, pas une fin en soi. La question n'est donc pas tant de comment y entrer que de comment en sortir.

             Je suis Autiste ASPERGER en effet et ce PAP me servait plutôt sur le plan moteur (problèmes de coordinations de mouvements) qui est en partie régler.

            J'insiste sur le fait qu'il sera considérablement plus facile d'obtenir une prise en compte de vos spécificités à l'université. Voir notamment https://atypie-friendly.fr/le-projet/

            En prépa vous devez suivre le rythme de la classe, il n'y a pas vraiment d'adaptations possibles en dehors de l'utilisation d'un ordi. Je doute que passer 5h30 plutôt que 4h sur son DS représente une aide effective (les partiels sont moins longs à l'université). Vous mettre dans un état de stress dégradera vos performances.

             Pour ce qui est de la MP2I plutôt que la MPSI : je n'ai aucune affinité avec la chimie et plus avec l'informatique, ce qui explique mon choix.

            Prenez le temps de mieux vous renseigner. Il y a vraiment très peu de chimie en MPSI. Par contre l'info représente un volume important en MP2I, il faut déjà avoir une pratique conséquente de l'informatique et pas juste une "affinité".


            Peut-être puis-je avec ces informations ciblé certaines prépas ?

            Proposez une liste tenant compte des questions logistiques. Vous avez droit à 10 sous-voeux de MPSI, 10 sous-voeux de MP2I.

            Vous pouvez utiliser l'outil de Parcoursup https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte et/ou la carte de https://prepas.org/index.php?entree=carte1

            Vous souhaiterez probablement retourner dans votre famille les week-ends.

            Quel est votre département de résidence ?

            Serez vous boursier du supérieur ?

            Votre famille peut-elle financer un logement indépendant ? un lycée privé ?

            Postez cette liste sur https://forum.prepas.org

            N'oubliez pas les plans B.

            -
            Edité par Givrali 29 décembre 2024 à 8:13:28

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Prépa avec un dossier moyen & conseils

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown