Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Prépa ENS Rennes D1 choix

    23 mai 2018 à 22:50:27

    Bonjour,

    Je suis en Terminale ES à Toulouse et je suis sur liste d'attente pour les D1 Ozenne (Toulouse), Juliette Récamier (Lyon) et Turgot (Paris). Selon vous, quel est le classement de ces établissements par rapport à leur prestige, leurs débouchés ? Malgré les infos d'internet, j'ai du mal à me faire une idée précise, surtout entre Ozenne et Récamier.

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      25 mai 2018 à 23:45:37

      Bonjour!

      J'espère ne pas répondre trop tard étant dans le système des prépas D je vais essayer de répondre à ta question!

      En droit c'est clair que Ozenne et Turgot sont dans le haut du classement, Recamier est bien moins performant pour placer ses élèves à l'ENS! Pour une prépa d tu dois déjà apprécier la licence support en question et tu as les avantages d'avoir l'accès aux concours grandes écoles. Tu peux trouver plein de débouchés sur ce site : prepa-d1.fr 

      Bon courage et hésite pas si tu as des questions plus précise. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juin 2018 à 22:16:17

        Je suis admis à Récamier, je serai peut-être admis à Ozenne dans une semaine.

        D’une part, pour Ozenne, j’habite à 15mn à vélo, je connais bien le centre-ville et j’ai deux bons camarades déjà admis dans cette prépa : cet environnement peut m’aider à travailler dans de bonnes conditions. L’option droit commercial que propose cette prépa peut m’intéresser.

        D’autre part, pour Récamier, les résultats à l’ENS Rennes sont en moyenne plus élevés qu’à Ozenne.

        Mais faut-il relativiser ce chiffre ? En effet, Parcoursup indique que Récamier offre 47 places, alors que Ozenne n’en offre que 30. Et pourquoi est-ce que je viens d’être admis à Récamier alors que Ozenne ne m’a pas (encore) accepté, si ce dernier présente de moins bons résultats à l’ENS ? Aussi, Récamier propose uniquement les options droit public et maths. Je crains de ne pas être assez « littéraire » et de me fermer des portes en choisissant droit public. Quant à l’option maths, est-ce accessible (et judicieux) pour un Tle ES spé sciences sociales et politiques qui a 14 en maths sans travailler beaucoup cette matière, et qui n’y éprouve pas un énorme intérêt ? Quel est le poids de l’option choisie en D1 pour la poursuite d’études ?

        De même, ma petite amie part à Lyon pour ses études. On pourrait prendre un logement, se soutenir l’un l’autre, bien s’organiser. Mais faut-il suivre le vieil adage « Prépa maquée, prépa ratée » ?

        Je vais prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation de mon lycée, mais je ne sais pas si elle m’aidera à choisir. Quelle personne plus spécialisée pourrais-je consulter ?

        Je serai peut-être admis à Ozenne dans une semaine ; je devrai alors choisir rapidement entre les deux établissements alors que je dois me concentrer sur le bac.

        Merci !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 juin 2018 à 10:13:11

          Bonjour

          prendre un appartement avec votre amie alors que vous suivez un cursus exigeant est une mauvaise idée : vous allez perdre beaucoup de temps et d'énergie pour la logistique et les taches domestiques. De plus en couple ce sera potentiellement un sujet de tension (il est toujours difficile de se mettre d'accord sur le fait de qui va faire quoi dans quels délais) qui va vous empoisonner l'existence.

          Si vous pouvez étudier à 15 mn en vélo de chez vous avec des camarades cela représente des conditions idéales d'études.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            4 juin 2018 à 13:17:35

            Givrali a écrit:

            Si vous pouvez étudier à 15 mn en vélo de chez vous avec des camarades cela représente des conditions idéales d'études.

            Je ne peux qu'appuyer ces propos!

            Le nombre de places dans une prépa dépend de beaucoup de facteurs et ne sont pas toujours décidé par les établissements eux-même et peuvent dépendre de la disponibilité des profs pour faire des groupes de TD etc. 

            Regarder en fonction des admis à l'ENS la performance d'une prépa est un bon indicateur mais n'est pas le seul à être pris en compte. 

            Si tu n'es pas intéressé par les mathématiques ne prend pas l'option, ça te demanderai beaucoup d'efforts pour des résultats moyens. L'option ne définit en théorie rien dans la poursuite d'études puisque tu passes différents concours ensuite. En tout cas en D2 ça n'a aucun poids dans la poursuite d'études.

            Je ne serais pas aussi catégorique que Givrali quant à la relation avec ta copine. C'est possible et ça peut bien fonctionner, cependant cela te demandera certainement un effort... Dans tous les cas mieux avoir un plan B, tu ne voudrais pas te retrouver bloquer avec quelqu'un qui n'a plus envie de toi ou inversement alors que la prépa bat son plein !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Prépa ENS Rennes D1 choix

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown