Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Prépa T.S.I ou DUT ?

28 janvier 2018 à 23:23:44

Bonjour,

Je suis actuellement en première STI2D SIN. J'aime beaucoup la programmation et je veux en faire mon métier plus tard. Le problème est là, d'après pas mal de recherches, j'ai pas mal de choix pour mes poursuites d'études, comme l'école d'EPITECH que j'affectionne beaucoup mais qui par de nombreux témoignages, n'est pas super..

Je compte faire une école d'ingénieur (Ingénieurie Logiciel), seulement voilà, j'ai le choix entre un DUT ou une Prépa TSI..

Mes résultats sont: 

Mathématiques: 15.70

Physique: 15

E.T.T: 13.60

Français: 13.70

Que me conseillez-vous ? Je compte aller à Télécom Nancy, cette école recrute d'après ces deux dîplomes mais je ne sais pas trop lequel choisir entre les deux.

Le DUT a l'air interessant pour la programmation et la Prépa TSI pour les maths et la physique (niveau). Je pratique déjà la programmation.

Lequel serait-il le mieux de choisir pour rentrer dans cette école? Choisir l'un ou l'autre n'a pas de conséquence sur nos compétences à l'école ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Maxime REDER

-
Edité par Benzouye 1 octobre 2018 à 16:18:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maxime

29 janvier 2018 à 3:21:06

Bonjour à toi.

Tout d'abord au sujet d'EPITECH, c'est loin d'être la meilleure école que tu puisses trouver, de plus elle coute cher (on parle de 8k3 € l'année) et pour au final ne pas avoir le titre d'ingénieur car sauf erreur de ma part ils n'ont toujours pas décroché de certification à la CTI ... En revanche tu peux y faire de bonne connaissance, mais c'est bien là le seul point positif que j'en tire. Je te conseil donc lors de tes recherches de vérifié, dans le cas d'une école d'ingénieur, qu'elle est certifié CTI. 

A propos de la prépa TSI, je ne vais pas t'apporter grand-chose, le mieux est de s'informer sur les concours pour lesquels participe les prepas CTI, mais pour tout te dire, la première place est nécessaire afin de décroché une très bonne école, et d'après mes dernières recherche (car je suis justement à la recherche d'une école d’ingénieur) très peu accepte des TSI, je ne serais dire pourquoi. En plus de ça, si tu aimes vraiment la prog, le TSI n'est pas vraiment l'endroit où tu vas le plus t'épanouir, d'après mes souvenir c'est 2h d'info' par semaine ... 

Tes notes sont bonnes mais attention, en prépa c'est un autre monde (apparemment) et en DUT il va falloir commencer à travailler un peu, car soyons honnête la STI2D c'est du repos ... Mais si les bases sont acquises tu à rien à envier à des S ... enfin si peut être la méthodologie de travail et la rigueur. 

Voilà mon conseil, va en DUT, renseigne toi sur le niveau de ton DUT et s'il n'est pas bon, cherche un peu plus loin, mais il n'y a pas de raison. Une fois en DUT, travail, c'est le seul conseille que je puisse te donner, travail du mieux que tu peux. Pourquoi ? Car en fin de DUT tu seras en concurrence avec ta promo, les écoles vont regarder tes notes, tes appréciations mais aussi ton classement, ça va leurs permettre de se rendre compte du niveau de l'élève (car ils partent sur l'idée plus ou moins débile, cela dépend du point de vue, que tous les IUT se valent). SAUF QUE, dans ton DUT tu va retrouver des STI2D, des filières inconnues genre des ES ??? Et surtout des S, le truc c'est que les S qui seront sélectionnés sont des S qui n'auront pas voulu faire prépa mais qui pour la plupart on le niveau, ils sont donc fort, et là est toute la difficulté, combattre cette invasion de S et s'en sortir ! Une fois une bonne place décroché dans ta promo (sur une promo de 100 je dirais : 25-15 => Pas trop mal / 14-6 => bien / 5-1 => très bien) Tu auras accès à la plupart des écoles d’ingénieurs ou même la possibilité d'aller en fac pour un Master et de la recherche par la suite ou encore des licences pros, tu peux même t’arrêter la et travailler. C'est pour ça que j'aime le DUT, ça te permet tellement de chose tout en t'assurant un diplôme qui te permette de travailler à la fin. 

Voilà si tu as quelque chose à redire ou une question dit le moi.

Une dernière chose TRÈS importante, je sais que Monsieur Macron veut reformer l'enseignement, dans cette dernière il veut mettre le DUT sur 3 ans et plus ou moins interdire les poursuites d'études, je n'ai pas retrouvé ma source mais je suis à sa recherche, donc fait très attention à ça, car dans le cas échéant, mon conseille ne tient plus debout.

Bonne journée à toi,

Cordialement,

Emmanuel D.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2018 à 13:21:25

Merci pour ta réponse !

Justement j'avais regardé la Prépa TSI car l'école d'ingenieur que j'ai regardé ils prennent 120 places pour ceux de cette Prépa (avec d'autres bien-sûr), et 25 places pour les DUT, BTS etc.

Je veux absolument avoir une poursuite d'étude.

Je viens d'aller en cours de SIN et le prof m'a dit que pour mes ambitions, ce serait bien cette Prépa.

Oui effectivement il n'y a presque pas d'informatique en TSI, mon prof m'a dit que c'était pour avoir quelque chose de trèz solide pour après..

Le programme du DUT me plaît beaucoup, mais je sais pas niveau maths si on est bon. Vaut mieux être à l'aise en maths ou dans la prog? (Par rapport à l'un ou à l'autre)

Merci pour ta réponse ça m'aide beaucoup!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maxime

29 janvier 2018 à 14:03:59

Bonjour, de rien :P 

Ok super, c'est déjà ça, maintenant est ce que tu es sûr de vouloir cette école et que tu ne changera pas d'avis ? Car au vu des chiffres il est sûr que la prépa TSI est mieux.

Je te comprend !

Dans tout les cas je ne pense pas que la prépa soit vraiment un mauvais choix, mais je ne peux pas t'apporter d'avis objectif n'ayant pas été en prépa.

Perso' je suis aller en STI2D SIN pour toucher à l'info' c'est pour ça que je ne suis pas aller en TSI ... En DUT niveau info tu sera servit c'est sûr, mais il a bien d'autres matières aussi ! On m'a souvent dit que la prépa t’entraîne à être une bête de concours là ou le DUT te permet de beaucoup plus pratiquer ce que tu vois en cours. C'est d'ailleurs pour cela que des écoles d’ingénieurs faisant de l'alternance préfère souvent les DUT. 

Je pars d'un constat simple, en prépa tu aura beaucoup de maths/physique, tu sera bon en fin de cursus, soit en sûr mais au niveau de la prog' je ne sais pas si tu aura le temps de l'étudier à coté. En revanche en DUT tu saura programmé en fin de cursus il n'y a aucun doute, mais tu sera un peu moins fort en maths (attention ne sous estime pas le niveau en maths du DUT, les maths en STI2D encore une fois c'est vraiment pas grand chose, là ou tes collègues de S auront vu déjà quelques notions aborder en DUT). Enfin en S4 tu aura des maths pour l'ingénieur dans le cadre des études longues, je n'ai pas encore touché à ça car je me suis enfui à l'étranger pour mon S4 mais à première vue, c'est pas jolie jolie, donc ton niveau en maths dans le cas ou tu bosse ne sera pas en dessous d'un prépa moyen !

C'est donc à toi de voir ce que tu préfère étudier ! Et de ta capacité à travailler sans relâche (en S3 en DUT tu auras le même travail à fournir qu'un prépa)

Bonne journée à toi,

Cordialement,

Emmanuel.

-
Edité par Mànu 29 janvier 2018 à 14:15:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2018 à 14:07:12

Bonjour

maxou54200 a écrit:

 j'ai le choix entre un DUT ou une Prépa TSI..

Que me conseillez-vous ? Je compte aller à Télécom Nancy,

Il est très important de ne pas se fixer sur une seule école, chaque école n'ayant qu'un nombre limité de places que ce soit pour les DUT ou les élèves de prépa TSI (3 places à Telecom Nancy pour les TSI)

Regardez la liste des écoles pour les différents concours :

http://www.letudiant.fr/examen/concours-ingenieurs/ecoles-d-ingenieurs-apres-une-prepa-tsi-19767/le-concours-commun-polytechnique-filiere-tsi-14783.html

http://www.letudiant.fr/examen/concours-ingenieurs/ecoles-d-ingenieurs-apres-une-prepa-tsi-19767/le-concours-centrale-supelec-filiere-tsi.html

Il y a en plus le concours EPITA/IPSA. La fiche du site Inspire est pas mal :

https://inspire-orientation.org/piste/la-prepa-tsi

Allez à des portes ouvertes pour en savoir plus.

Il est aussi possible de faire une école postbac (INSA si vous êtes en tête de classe, Polytech et autres écoles du concours Geipi)

d'après mes dernières recherche (car je suis justement à la recherche d'une école d’ingénieur) très peu accepte des TSI,

C'est faux, la liste d'écoles est relativement longue (environ 80 écoles) et il y a au total plus de 600 places pour les élèves de TSI

-
Edité par Givrali 29 janvier 2018 à 14:10:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2018 à 14:13:39

Givrali a écrit:

d'après mes dernières recherche (car je suis justement à la recherche d'une école d’ingénieur) très peu accepte des TSI,

C'est faux, la liste d'écoles est relativement longue (environ 80 écoles) et il y a au total plus de 600 places pour les élèves de TSI

-
Edité par Givrali less than 30s ago


Oups et bien dans ce cas excusez moi !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2018 à 17:09:04

@Manu a bien détaillé, j'interviens car j'ai fais STI2D SIN, j'ai été confronté à la même problématique que toi (je suis maintenant en école d'ingé).

Tes résultats sont bons, si tu vas en DUT, il faudra que tu t r a v a i l l e s beaucoup pour t'assurer des écoles très bien cotées.

Beaucoup de gens s'orientent vers un DUT (y compris de très bon S) pour continuer. Je trouve ça dommage, les cursus LMD sont parfois bien meilleurs et plus intéressant qu'une prépa ou DUT. La puissance des cursus à l'université réside dans le fait de pouvoir effectuer un cursus bidisciplinaire (avoir deux licences dans deux disciplines différentes, par exemple maths/info), c'est le cas à l'UPMC par exemple, c'est vraiment intéressant si tu hésites entre deux disciplines !

Aujourd'hui, je te conseillerais de faire une prépa pour te diriger sur de l'info uniquement si tu es en S,  en STI2D à mon sens, la TSI te fermera à certaines écoles spé info. D'autre part si tu es quelqu'un qui préfère l'autonomie, la fac ou l'IUT c'est le must !

Si tu postules dans un gros IUT (+100 étudiants) il faudra vraiment vraiment travailler si tu vises le top 5.

C'est tout à fait faisable mais tu vas être en concurrence avec des S (les meilleurs te surpasseront en math en général) et peut être même des élèves de prépas qui se sont réorientés. Rassures toi il n'y a pas que les maths, il y a un gros socle technique (où tu devrais être à l'aise), si tu es passionné par l'info ça ne te posera aucun soucis, tu dépasseras même tous les bacheliers S dans les disciplines plus techniques.

Bonne continuation ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2018 à 18:44:53

charlyeth a écrit:

 la TSI te fermera à certaines écoles spé info.

Quelles écoles ? Il y a des places à l'ENSEIRB-MATMECA, à l'ENSICAEN, à l'ENSEEIHT, au réseau Polytech, a 3IL, à l'ENSIIE, à CentraleSupélec...

D'autre part si tu es quelqu'un qui préfère l'autonomie, la fac ou l'IUT c'est le must !

Attention à la licence avec un bac techno pur lequel les taux d'échec sont très importants. Il est bien préférable de choisir DUT, prépa TSI ou école postbac.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2018 à 20:27:54

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.

Les licences ne m'intéresse pas forcément.

Dans la plupart des réponses de votre part, vous me conseillez quand même plus le DUT Informatique que la Prépa T.S.I. Je me suis intéressé à cette Prépa car il y a quand même pas mal de places réservées pour cette catégorie, je me disais que c'était un bon moyen de se préparer (logique).

Vous pensez qu'il n'est pas nécessaire de faire une Prépa telle que celle-ci pour pouvoir être bon dans ce cursus ingénieur? Le problème c'est que l'un offre plus de théorie et l'autre de pratique (info).

N'est-il pas plus dûr de ratraper le niveau de sciences de la Prépa, que de rattraper le niveau de programmation des DUT ?

C'est vrai que dans le DUT, il y a plus d'info. J'aime la programmation, je suis à fond dedans, mais voilà, c'est peut être important les sciences ?

Je suis un peu perdu dans mes idées...

Merci à vous

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maxime

29 janvier 2018 à 21:10:23

maxou54200 a écrit:


Vous pensez qu'il n'est pas nécessaire de faire une Prépa telle que celle-ci pour pouvoir être bon dans ce cursus ingénieur?

Si les deux voies d'accès existent c'est parce que les écoles estiment que différents profils d'étudiants peuvent réussir le cursus et en tirer profit.

N'est-il pas plus dûr de ratraper le niveau de sciences de la Prépa, que de rattraper le niveau de programmation des DUT ?

Si vous faites une école très orientée info vous ne ferez plus de physique, donc vous n'aurez pas à rattraper cette partie. Vous aurez sans doute un soutien en maths.

C'est vrai que dans le DUT, il y a plus d'info. J'aime la programmation, je suis à fond dedans, mais voilà, c'est peut être important les sciences ?

Faites ce que vous préférez, et que vous pensez pouvoir le mieux réussir; le classement sera important dans les deux cas de figure.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2018 à 1:07:13

Givrali a écrit:

charlyeth a écrit:

 la TSI te fermera à certaines écoles spé info.

Quelles écoles ? Il y a des places à l'ENSEIRB-MATMECA, à l'ENSICAEN, à l'ENSEEIHT, au réseau Polytech, a 3IL, à l'ENSIIE, à CentraleSupélec...

D'autre part si tu es quelqu'un qui préfère l'autonomie, la fac ou l'IUT c'est le must !

Attention à la licence avec un bac techno pur lequel les taux d'échec sont très importants. Il est bien préférable de choisir DUT, prépa TSI ou école postbac.


Alors vous avez cité l'ENSEEIHT elle recrute uniquement en filière élec & automatique, il n'y aucune place reservée aux TSI, la filière IMA (info & maths appliqués) dispose d'aucune place pour eux. D'autre part, il est également impossible pour une personne ayant fait TSI d'accéder à l'ENSIMAG (qui est quand même une référence).

l'ENSICAEN accepte uniquement les TSI en Electronique et Physique Appliquée mais en aucun cas en filière informatique.

Faire une prépa (= mettre sa vie de coté pendant 2 ans) pour intégrer une école du réseau Polytech ou 3iL, ça n'a pas de sens à mon avis.

En bonne école avec spé info il y a seulement : l'ENSEIRB-MATMECA et l'IMT qui sont accessibles aux TSI, mais ça fait quand même très peu de place.

Il y a CentraleSupelec, les ENS, l'X, Arts et Métiers mais il faut réussir à les intégrer, c'est des écoles généralistes très difficiles d'accès.

Pour ce qui est de la licence, en sortant d'un bac STI2D si on s'accroche bien et qu'on revoit les notions du programme de S, qu'on travaille dur, il n'y a aucun problème.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2018 à 7:26:39

charlyeth a écrit:


Alors vous avez cité l'ENSEEIHT elle recrute uniquement en filière élec & automatique, il n'y aucune place reservée aux TSI, la filière IMA (info & maths appliqués) dispose d'aucune place pour eux. D'autre part, il est également impossible pour une personne ayant fait TSI d'accéder à l'ENSIMAG (qui est quand même une référence).

l'ENSICAEN accepte uniquement les TSI en Electronique et Physique Appliquée mais en aucun cas en filière informatique.

Merci de ces précisions, je n'avais pas prêté attention à la répartition entre filières.

Faire une prépa (= mettre sa vie de coté pendant 2 ans) pour intégrer une école du réseau Polytech ou 3iL, ça n'a pas de sens à mon avis.

Une prépa peut être aussi considérée comme une expérience enrichissante; cette expression "mettre sa vie de côté" utilisée sans arrêt n'a pas de sens. On peut bien sûr ne pas aimer le système et préférer les filières universitaires, mais ce n'est pas une raison pour diffuser ce genre de préjugés.


Pour ce qui est de la licence, en sortant d'un bac STI2D si on s'accroche bien et qu'on revoit les notions du programme de S, qu'on travaille dur, il n'y a aucun problème.

Ce n'est pas ce que disent les chiffres. Et avec le nouveau système on peut se demander si les universités ne vont pas systématiquement bloquer l'accès au bacs techno et pro.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2018 à 22:57:51

Bonjour

Je reviens sur ce sujet afin d'apporter un article du Figaro au sujet du DUT qui passerait possiblement sur 3 ans dès la rentrée 2019.

Dans cet article il est donc question de passer d'un DUT de 2 à 3 ans afin de "créer" une passerelle pour le Master et

"en vue d’accroître les formations qui favorisent l’alternance, avec des modules plus professionnalisants."

Je ne suis tout de même pas très confiant à ce propos, il ne faut surtout pas que le DUT perde le l'estime auprès des écoles d'ingénieurs ! De plus, aujourd'hui avec un DUT en 2 ans il est possible de rentrer en école d'ingénieur pour une troisième année ce qui permet aux élèves de DUT de se mettre à niveau. 

Je tenais à te prévenir et à surtout garder un œil sur cette possible future réforme.

Je vous joins l'article ici et vous invite à lire l'interview complète: http://etudiant.lefigaro.fr/article/enseignement-superieur-le-dut-bientot-en-trois-ans-_e16a47f6-d101-11e7-8cda-ad5f4cab5965/ 

Cordialement,

Manu.

-
Edité par Mànu 1 février 2018 à 17:49:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2018 à 23:11:42

Merci de ces infos.

Il faut effectivement suivre attentivement les évolutions. On peut se demander si les poursuites d'études ne seront pas découragées à terme, le passage par l'IUT étant très coûteux.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2018 à 9:43:05

Le DUT à trois ans, pourquoi pas. Mais cela pose alors la question de la redondance des licences pro, qui devront donc partiellement ou totalement disparaître. Encore une fois, pourquoi pas. Mais il faudra alors prévoir quelque chose pour que les étudiants de BTS puissent poursuivre jusqu'à Bac+3.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 février 2018 à 19:24:38

L'école que j'aimerais intégrer après un DUT Informatique ou cette prépa est Télécom Nancy, je vais à leur porte ouverte ce week end, je pourrais leur demander leur avis
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maxime

11 février 2018 à 13:29:01

Je suis allé à la Porte ouverte de Télécom Nancy et j'ai posé ma grande question qui était de savoir qu'elle était le mieux entre ce DUT ou la Prépa TSI et il n'a su que me répondre que ça dépendait du profil mais que si on est sûr de vouloir faire de l'informatique, le DUT serait plus convenable.

Le problème était le "retard" qu'on aurait pu avoir en maths et autres matières général en n'allant pas en TSI mais en DUT mais apparemment en rentrant dans l'école avec un DUT on passe une sorte d'évaluation de niveau en maths et on nous dis si on a besoin d'une remise à niveau en maths ou non.

De plus un élève ayant fait ce DUT m'a dit qu'on ne ressentait pas un énorme choc en maths et qu'on peut facilement ratrapper le niveau. Il m'a dit que d'ailleurs un élève de TSI était vraiment "à la ramasse" en info et en maths moyen (cela peut être juste un cas apart).

J'ai eu une réponse que j'attendais, je pense faire un DUT Informatique, mais il me reste encore 1 année devant moi avant de rendre mon verdict donc on verra bien.

Merci à tous de m'avoir aidé !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maxime

30 septembre 2018 à 19:04:54

Aujourd'hui, je te conseillerais de faire une prépa pour te diriger sur de l'info uniquement si tu es en S,  en STI2D à mon sens, la TSI te fermera à certaines écoles spé info. D'autre part si tu es quelqu'un qui préfère l'autonomie, la fac ou l'IUT c'est le must ! 

Absolument faux. La TSI t'ouvre les portes d'école de toute sorte, puis les DUT sont litteralement moins nombreux dans les ecoles d'ingé ou d'info. Soit prepa, soit la fac mais DUT ca va etre hard. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 août 2019 à 16:23:13

Je vous donne des nouvelles, j'ai finalement choisi la prépa TSI !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maxime

11 août 2019 à 19:40:14

Bon courage! 

D'ailleurs, le DUT se fait en 3ans dès cette rentrée 2019 ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2019 à 8:36:30

Merci beaucoup de nous tenir au courant ! C'est toujours très intéressant.


Naeka a écrit:

D'ailleurs, le DUT se fait en 3ans dès cette rentrée 2019 ?


Non, la réforme, si elle a lieu, ne sera pas avant l'arrivée des bacheliers nouvelle mouture (en 2021 donc)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2021 à 0:04:07

maxou54200 a écrit:

Je vous donne des nouvelles, j'ai finalement choisi la prépa TSI !

Alors l'auteur, ta prépa s'est bien passée ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2021 à 9:16:10

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL