Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Prepa TSI ou DUT Informatique

    18 janvier 2018 à 11:22:54

    Bonjour, je suis en Terminale STI, ma moyenne tourne autour de 14  et je suis premier de ma classe. Le conseil de classe a dit qu'ils peuvent me laisser passer en prepa TSI si je suis plus rigoureux, et le DUT c'est sur que je suis accepté. Mais j'aimerai savoir est il plus dur d'etre parmi les meilleurs en DUT ou de tenir le rythme en Prepa TSI ? Sachant que je ne travaille pas du tout en Sti2d, je donne 0% de travail, je fais seulement les devoirs pour pas etre coller.

    Par contre en mathématique je suis plutot moyen environ 10-11 mais en physique ma moyenne tourne autour de 15-18, et en techno autour de 14. J'excelle en anglais, surement le meilleur du lycée en Anglais . Par contre en philo je ne comprends pas vraiment les cours , j'ai environ 10 alors qu'en français en premiere j'avais 20 de moyenne, et au bac de français 17 à l'écrit et 15 à l'oral.

    Car moi je compte aller en bac+5 donc intégrer une école d’ingénieur apres la Prepa ou le DUT. Et pour etre dans les ecoles d'ingénieurs il faut soit etre parmi les meilleurs de DUT ou tenir le rythme en prepa alors j'aimerai savoir quel est le plus dur entre les deux chemins ? 

    Evidemment si je passe en Prepa je compte travailler mais pas au maximum.

    Merci pour votre réponse

    -
    Edité par ValentinTrn 18 janvier 2018 à 11:27:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2018 à 13:31:08

      Bonjour

      ValentinTrn a écrit:

      Bonjour, je suis en Terminale STI, ma moyenne tourne autour de 14  et je suis premier de ma classe. Le conseil de classe a dit qu'ils peuvent me laisser passer en prepa TSI si je suis plus rigoureux, et le DUT c'est sur que je suis accepté.

      Attention ce n'est que  l'avis consultatif du conseil de classe. Rien ne garantit que vous serez accepté dans ces formations.

      Mais j'aimerai savoir est il plus dur d'etre parmi les meilleurs en DUT ou de tenir le rythme en Prepa TSI ? Sachant que je ne travaille pas du tout en Sti2d, je donne 0% de travail, je fais seulement les devoirs pour pas etre coller.

      Car moi je compte aller en bac+5 donc intégrer une école d’ingénieur apres la Prepa ou le DUT. Et pour etre dans les ecoles d'ingénieurs il faut soit etre parmi les meilleurs de DUT ou tenir le rythme en prepa alors j'aimerai savoir quel est le plus dur entre les deux chemins ? 

      La différence se fait surtout au niveau du contenu et des débouchés.

      En DUT vous aurez environ 50% d'info, des maths, de l'anglais, des matières concernant la vie en entreprise (droit, éco, gestion, communication...). Vous devrez être bien classé dans la promo pour avoir accès à une école, avec la concurrence de bons bacs S ayant (malheureusement) choisi de passer par un IUT. Vous serez dans un système de type universitaire (cours en amphi, intervenants multiples) donc il faudra vous prendre davantage "en main.

      En prépa TSI vous aurez relativement peu d'info, de la physique, de la chimie, des SI (http://prepas.org/ups.php?article=42) Votre travail personnel sera très encadré (interrogations orales, DM fréquents...). Vous aurez accès à un choix plus large d''écoles qu'avec un DUT info. Si vous êtes très moyen en maths et que vous n'appréciez pas particulièrement cette matière pensez que la TSI représente 10h de maths/semaine + autant de travail personnel.

      Donc réfléchissez à ce qui vous intéresse, ce qui pourrait vous motiver, et au type d'école que vous envisagez.

      Regardez bien les programmes, allez à des portes ouvertes.

      D'autre part si vous souhaitez avoir un emploi salarié pendant vos études ou si vous êtes très investi dans le sport par exemple ce sera davantage compatible avec le rythme de l'IUT.

      -
      Edité par Givrali 18 janvier 2018 à 13:33:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2018 à 12:18:55

        Merci de votre reponse , enfaite aucune des deux options me motivent , se qui me motive c’est + etre en ecole d’ingenieur apres . et je veux savoir c’est quoi le plus dur entre les deux choix , en prepa il faut tenir un rythme et en DUT il faut etre le meilleur pour aller en ecole d´ingé. Je voudrais donc prendre la voix la + simple qui me menerai vers l´ecole d´ingenieur .

        aucune matiere ne me passione, je veux continuer les etudes juste pour avoir un bon salaire .   Merci de votre reponse

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 janvier 2018 à 12:49:18

          ValentinTrn a écrit:

          Merci de votre reponse , enfaite aucune des deux options me motivent , se qui me motive c’est + etre en ecole d’ingenieur apres . et je veux savoir c’est quoi le plus dur entre les deux choix , en prepa il faut tenir un rythme et en DUT il faut etre le meilleur pour aller en ecole d´ingé. Je voudrais donc prendre la voix la + simple qui me menerai vers l´ecole d´ingenieur .

          aucune matiere ne me passione, je veux continuer les etudes juste pour avoir un bon salaire .   Merci de votre reponse

          Ouais fin si t'es pas passionné tu gagnera que dalle, puisque tu sera incompétent. Et 10 de moyenne en maths en sti, tu vas te ramasser en prepa et même en dut. Après tu peux toujours tenter, mais attends toi à un choc frontal important au niveau des maths.

          -
          Edité par Anonyme 23 janvier 2018 à 5:51:29

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 janvier 2018 à 20:06:02

            Bah je compte évidemment travailler si besoin mais se que je veux savoir c'est quoi le le plus simple entre les deux ? se que je disais c'est que je travaille que par besoin et non par plaisir

            -
            Edité par ValentinTrn 22 janvier 2018 à 20:28:57

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 janvier 2018 à 20:22:38

              ValentinTrn a écrit:

              Bah je compte évidemment travailler si besoin mais se que je veux savoir c'est quoi le le plus simple entre les deux ?


              Le DUT, et de loin
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 janvier 2018 à 20:39:08

                ValentinTrn a écrit:

                Merci de votre reponse , enfaite aucune des deux options me motivent , se qui me motive c’est + etre en ecole d’ingenieur apres . et je veux savoir c’est quoi le plus dur entre les deux choix , en prepa il faut tenir un rythme et en DUT il faut etre le meilleur pour aller en ecole d´ingé. Je voudrais donc prendre la voix la + simple qui me menerai vers l´ecole d´ingenieur .

                aucune matiere ne me passione, je veux continuer les etudes juste pour avoir un bon salaire .   Merci de votre reponse

                Attention à ne pas confondre facilité et simplicité... la simplicité ça s'obtient par la sueur, l'excellence, la motivation ou encore la passion. La facilité c'est le chemin que l'on prend quand on a pas envie de se donner un minimum de peine, ce qui semble le plus être ton cas.

                Désolé d'intervenir sur ton post comme ça, mais ça relève un peu de l'absurde: un ingénieur passe le plus clair de son temps à résoudre des problèmes qui sont loin d'être des plus simples. Et toi tu dis clairement que tu t'en fous, que tu veux juste gagner un haut salaire, que tu veux pas avoir un rythme soutenu, et qu'en plus t'es pas passionné.

                De plus, un ingénieur doit pratiquer une veille constante afin d'être à jour, l'informatique étant un domaine qui évolue constamment.

                Toutes les portes te sont ouvertes, tu gagneras beaucoup plus que de l'argent en travaillant et en t'appliquant dans tes études, en trouvant passion dans ce que tu fais. 

                Sinon à part ça j'ai cru au troll mais non, ça semble sérieux...






                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 janvier 2018 à 22:44:02

                  Enfaite y'a rien qui me passionne dans la vie, et le seul domaine ou je pense ne pas m'ennuyer c'est l'informatique. Du coup bah je fais informatique par défaut , c'est la seule chose qui peut me plaire un minimum. Moi ça me dérange pas de travailler si c'est pour avoir le résultat a la fin, mais etre premier en DUT c'est plus facile qu'etre en prepa du coup ?

                  Si mon emploi demande un travail assez soutenu mais que le salaire est la ,alors ça me dérange pas de travailler, mais ça sera pas par passion

                  -
                  Edité par ValentinTrn 22 janvier 2018 à 22:45:39

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 janvier 2018 à 23:30:24

                    ValentinTrn a écrit:

                    Enfaite y'a rien qui me passionne dans la vie, et le seul domaine ou je pense ne pas m'ennuyer c'est l'informatique.

                    Donc le DUT info est sans doute préférable. Attention, vous aurez 50% d'autres matières.

                     mais etre premier en DUT c'est plus facile qu'etre en prepa du coup ?

                    Pas forcément, en CPGE vous êtes très encadré, en IUT vous devrez être plus autonome et vous imposer une certaine discipline pour travailler régulièrement.

                    D'autre part la prépa TSI est spécialement adaptée au bac STI2D, en DUT vous serez en concurrence avec de bons bacs S.

                    Si mon emploi demande un travail assez soutenu mais que le salaire est la ,alors ça me dérange pas de travailler, mais ça sera pas par passion

                    Vous n'avez pas besoin d'être "passionné" par un sujet pour tirer des satisfactions de votre travail.



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 janvier 2018 à 7:27:55

                      Donc c'est possible d'integrer une école d'ingénieur apres un DUT alors ? 

                      est-il possible si on abandonne une prepa en cours de reprendre en DUT ?

                      -
                      Edité par ValentinTrn 23 janvier 2018 à 7:28:20

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        23 janvier 2018 à 9:20:54

                        ValentinTrn a écrit:

                        Donc c'est possible d'integrer une école d'ingénieur apres un DUT alors ? 

                        est-il possible si on abandonne une prepa en cours de reprendre en DUT ?

                        -
                        Edité par ValentinTrn il y a environ 1 heure

                        Oui c'est tout à fait possible si tu es bien classé.



                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          23 janvier 2018 à 15:01:57

                          ValentinTrn a écrit:

                          Donc c'est possible d'integrer une école d'ingénieur apres un DUT alors ? 

                          est-il possible si on abandonne une prepa en cours de reprendre en DUT ?

                          -
                          Edité par ValentinTrn il y a environ 7 heures


                          Statistiquement 35% des étudiants de DUT dans une spécialité scientifique intègrent une école d'ingénieurs, donc à peu près 1 sur 3. Bien sûr la dedans on trouve des pseudo-écoles sans sélection autre que par l'argent type EPITECH mais aussi des écoles CTI, en grande majorité les écoles Polytech dont l'essentiel des étudiants provient désormais d'IUT. Il y a aussi pas mal de places dans les INSA mais je pense qu'il est alors plus simple d'y entrer après le Bac. Par contre pour avoir une école d'ingénieurs vraiment cotée, disons qui offre un plus par rapport à un master, c'est plus que limité, le nombre de places étant très faible.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Prepa TSI ou DUT Informatique

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown