Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Présentation Chart API pour Java

Présentation Chart API pour Java

    26 mai 2016 à 11:46:47

    Bonjour à tous,

    J'aimerais vous présenter  l'API Chart pour Java sur la quelle et que je trouve génial.

    L'idée est simple :

    Tout élément dans un programme informatique peut être considéré comme un tableau à deux dimensions.

    Hein ? Quoi attend j'ai pas tout suivit ?

    C'est simple , le principe est le même que pour les bases de données les variables sont  stockées dans "tables" au sein du programme Java.

    Les avantages ?

    - Ce type de présentation est identique à de nombreux éléments qui existent déjà tel que les BDD, les classeurs Excel, ...

    Ce qui permet de sauvegarder / récupérer les informations de ces nombreuses source très facilement.

    Par exemple :

    Chart.saveChartInDataBase( HostName ,  Base ,  User ,  PassWord )

    et Hop mes données sont sauvegardée en base

    createFromSQLTable( HostName ,  Base ,  User , PassWord ,  Table)

    et Hop j'ai récupérer mes données

    Et l'on peut faire la même chose avec les classeurs Excel

    Chart.saveAsExcel(String URLFile )

    et
    Chart.createFromXLS(String fileURL )



    - Second avantage : L'affichage

    Imaginons que je désire afficher les données contenues dans mon Chart, je fait un

    Chart.display()

    Et voilà

    Je veux les afficher sous forme de graphique, pas de problème:

    draw_like_line()Pour l'affiche des courbes

    draw_like_pie() Pour l'affichage sous forme de camembert

    et

    draw_like_square() et enfin pour l'affichage de graphique à barre

    Alors n'attendez plus et télécharger l'API :

    http://patinaud.net/

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mai 2016 à 19:59:39

      Salut,

      Ton API est sans doute très bien, mais le "J'aimerais vous présenter  l'API Chart pour Java sur la quelle et que je trouve génial." sonne pas terrible quand on voit que c'est toi qui l'a développé.

      Demande plutôt l'avis des membres du forum sur ton API plutôt que de faire une fausse promo (ce qui est interdit sur le forum d'ailleurs).

      Point de vu des remarques sur l'API donc :

      C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'info directement accessible sur ton site pour voir quelques exemples d'utilisation, à quoi elle ressemble, et la licence, les librairies dont elle dépend, etc.

      L'intérêt d'utiliser maven, c'est la résolution de dépendance sans avoir à les embarquer dans ton projet (et éviter d'avoir un jar de plus de 20mo pour du code développé de quelque centaine de ko.

      Il ne faut pas embarquer le répertoire "target" dans ton livrable. Pour héberger du code il y a des solutions comme git-hub, et si c'est une lib, tu peux la livrer sous forme de jar en rendant la javadoc accessible (mais il n'y a pas de javadoc non plus dans le code on dirait).

      Sans licence, on ne peut rien faire de ton code.

      Après j'ai pas trop regardé le code, mais tes packages ont pas l'air normalisé, la classe "chart_value" ne respecte pas les conventions de nommage java (et devrait plutôt être une interface a priori), la classe Chart a bcp de ligne et mélange à la fois du swing, du sql, du apache poi, etc. Ca ne laisse pas présager d'une très bonne conception et d'un bon découpage.

      -
      Edité par macaque 26 mai 2016 à 20:00:04

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mai 2016 à 14:39:09

        Bonjour macaque,

        Merci pour tes remarques très utiles (sincèrement),

        Cependant voici mon avis Maven permet certes d'effectuer de la résolution de dépendance mais cela présente également énormément d'inconvénient. Comment réagiras tu si la libraire utilisée par ton application venais à disparaitre et comment fais tu pour codé si tu n'a pas internet ? tu n'a plus accès aux librairie mais seulement au code sur ton PC.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mai 2016 à 16:24:44

          Salut,

          Si tu n'as plus Internet, tous les jars que tu as déjà utilisés sont dans ton dépot local de maven, ça ne pose pas de pb. Tu ne peux pas en utiliser de nouveaux mais de toute façon tu n'as plus internet pour les télécharger dans tous les cas.

          Pour le risque d'application qui disparaît d'un dépot central ou non central, dans les entreprises on utilise des solutions comme "Nexus" qui font miroirs des dépots et stock donc toutes les librairies utilisées par tous les projets de l'entreprise.
          Même si la librairie vient à disparaître, elle sera toujours présente sur le dépot nexus.

          De plus cela permet de gérer les dépendances entre les différents projets de l'entreprise. Une équipe (ou une personne) peut publier une nouvelle version d'un composant, et une autre choisir par configuration quelle version utilisée (la dernière release, une version qui a été validée, ou bien des versions snaptshots pendant une période de développement des deux composants en parallèles par exemple).

          -
          Edité par macaque 27 mai 2016 à 17:38:29

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mai 2016 à 17:16:43

            Ok ok et ben merci pour ces infos :-)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Présentation Chart API pour Java

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown