Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Présentation] DDpop : Messagerie instantanée simplifiée

dialoguer jusqu'a 8 personnes en local (LAN) ou sur Internet

    25 août 2006 à 13:41:08

    Bonjours,

    Je poste ici pour vous présenter mon programme : DDpop.
    (codé en C++ avec l'API Windows)

    Qu'est ce que c'est ?



    En quoi cela consiste t'il : (principales caractéristiques)


    • Programme permettant de s'échanger des messages sur un réseau local comme sur internet. (avec l'adresse IP ou le nom du PC distant)
    • Possibilité de s'échanger des fichiers (depuis la version 3.0 du 14/04/07)
    • Mettre en contact jusqu'a 8 personnes. (il faut pour cela le module DDpop-Serveur : vous pourez virer les utilisateurs qui sont pas sages :p )
    • Faire en sorte que le programme démarre et se connecte automatiquement à l'ouverture d'une session.
    • Possibilité de minimiser l'application dans la systray (=barre d'icône à coté de l'horloge).
    • Choix du port utilisé.
    • Choix de la police de caractère ainsi que des couleurs (couleur de fond et couleur du texte).
    • Vous pouvez aussi envoyer des Wizz (comme sur MSN).
    • Quelques sons pour agrémenter le tout.

    Points n'ayant pu être développés :


    • Le multiplateforme : il marche que sous Windows :o (je me suis tout de même efforcé d'assurer la compatibilité avec Windows98 :) ).


    Un aperçu



    Image utilisateur



    Lien et contact


    Voici l'adresse ou vous pouvez télécharger DDpop : http://damien09.programmes.site.voila.fr. Il est conseillé de télécharger également le module DDpop-Serveur (ça va avec DDpop) comme ça vous pourrez être 8 à dialoguer ;) .
    Les téléchargements (DDpop et DDpopServeur) incluent une Documentation expliquant le fonctionnement du programme correspondant, n'hésitez pas à la consulter.

    Infos


    Version actuelle de DDpop : 3.1 (01/05/07)
    Version actuelle de DDpop-Serveur : 3.1 (01/05/07)
    DDpop et DDpop-Serveur sont des programmes codés en C++ avec l'API Windows par Dando.D.

    N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions :) et prevenez moi si vous trouvez des bugs.

    PS: Ne soyez pas trop exigeant et n'allez pas comparer DDpop à MSN. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 août 2006 à 19:10:43

      Salut,
      pour le transfert de fichier j'ai fait un programme en mode console avec Winsock2 qui permet d'envoyer un fichier à d'un PC à un autre grace à son IP(je debute avec Win API) mais si ca te tente...
      Je vais tester ton prog.
      A+
      [edit]
      Voila j'ai tester et je trouve que ce n'est pas mal du tout.
      Cependant sans critique on ne fait pas avancer les choses alors ...
      Je trouve dommage que l'on ne puisse pas modifier la taille de la liste des utilisateur connecter (je veux dire en largeur).
      Il manque un peu de son (3 fois rien mais juste ce qu'il faut du genre qd on recoit un message et qd une nouvelle personne se connecte).
      Voila sinon ba j'ai regarder et le code (bien que je n'ai pas ton niveau je pense en tout cas pas sur l'API WIN32 et encore moi en C++ avec ces superbe fonction sur les string par exemple ca me donne vraiment envie de m'y mettre) je trouve que quelque amelioration s'impose comme par exemple tu declare des variable global dans le fichier winclient.cpp et le fichier fonction.h, je pense qu'il faudrait les regrouper pour plus de clarte.
      Je trouve également qu'il y a bcp de variable global.
      J'aurais séparer les fonction coder dans le fichier h dans un fichier fonction.c

      Et voila ca fait déja pas mal de remarque.
      Encore felecitation et bon courage pour la suite
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 août 2006 à 21:50:45

        J'ai pas tenté la conversaton, mais côté interface, c'est vraiment du bon boulot : aucun bug, intuitif, pas trop compliqué, agréable et j'en passe... Bref, je te souhaite une bonne continuation ;)

        [edit] Après coup d'oeil au code, je trouve que l'encapsulation aurait pu être meilleure... il doit y avoir pas moins d'une vingtaine de variables globales o_O De plus, tu parles de C++, mais il n'y a pas beaucoup d'utilisations : seules quelques structures ou classes... En parlant de C++, je pensais que tu l'avais fait en MFC. Tant mieux, je vais pouvoir regarder plus en profondeur ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 août 2006 à 22:33:08

          Citation : kidpaddle2

          Après coup d'oeil au code, je trouve que l'encapsulation aurait pu être meilleure... il doit y avoir pas moins d'une vingtaine de variables globales


          C'est vrais j'y faisait pas trop attention et ça commence à partir un peu en live, je vais essayer de restructurer un peu ça, merci de me l'avoir fait remarquer :)

          Citation : kidpaddle2

          De plus, tu parles de C++, mais il n'y a pas beaucoup d'utilisations : seules quelques structures ou classes... En parlant de C++, je pensais que tu l'avais fait en MFC. Tant mieux, je vais pouvoir regarder plus en profondeur ;)


          Je parle de C++ pour les string que j'ai pas mal utilisé, sinon c'est vrai que ça ressemble plutot à du C, on va dire que c'est du C/C++ ^^ .
          Je connait pas bien les MFC c'est pour ça que je les ai un peu évité. :euh:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 septembre 2006 à 0:26:23

            Salut,

            Je vient vous annoncer une mise à jour de DDpop. :) J'ai essayé de tenir compte de vos commentaires.

            Les nouveautées :



            Code Source :


            • Restructuration du code (j'ai enlvé quelques variables globales et j'ai ajouté des commententaires c'est maitenant plus clair).
            • Recodage/Suppression de fonctions (qui étaient très pitoyables :euh: ).


            L'interface :


            • Possiblité de changer la police de caractère ainsi que les couleurs (couleur de fond et couleur du texte).
            • Possiblité de redimensionner la liste utilisateurs et la fenêtre de messages.
            • Ajout des Wizz (comme sur MSN) et possibilité de les désactiver.
            • Ajout de quelques sons et possibilité de les désactiver également.

            Et DDpop-Serveur ?



            J'ai également restructurer les variales globales et j'ai ajouté un filtreur d'IP, vous entrez toutes les IP indésirables dans la block liste et ça bloque :p .


            Pour vous procurer tout ça c'est toujours à la même adresse : http://damien09.programmes.site.voila.fr

            [EDIT] : Je mets à jours la présentation (1er message du topic)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 septembre 2006 à 0:31:24

              c'est trop cool!!voila un super exemple de l'interet meme si avant j'en avait(rire)!!
              heu.......c'est quoi winApi
              merci
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 septembre 2006 à 1:04:13

                winApi est une api (une librairie) réservée a windows.

                Elle permet de develloper des applications windows (comme msn par exemple).

                A damien.09 : C'est du beau boulot, l'interface est tres jolie, et on voit qu'il y a du travail la dessous. Je ne pourrais pas te faire des remarques sur ton code, vu que je conais rien a l'api win32. (je ne code qu'en wxWidgets)

                En tout cas bonne continuation.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 septembre 2006 à 14:49:16

                  Je vient de remarquer un bug sous Windows98 avec DDpop-Serveur, je l'ai corrigé sur le champ, donc si vous utilisez mon prog sur Windows98 retéléchargez DDpop-Serveur sur mon site. Désolé pour ce petit incident.

                  La version corrigée est la v2.3 du 03/09/06 (voir dans le menu "?" > "A propos...")

                  :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 septembre 2006 à 19:30:07

                    Reste a être compatible avec le réseaux msn.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 septembre 2006 à 19:32:30

                      Tres bon programme dam ! :)

                      C'est vraiment quelque chose de bien ce programme ! ;) Le future remplaçant d'MSN ! :lol: Qui sait ?! :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 septembre 2006 à 13:16:45

                        Citation : Uims

                        Reste a être compatible avec le réseaux msn.


                        A moins d'aller s'inspirer des autres projets du libre (tel Gaim) ou sniffer soit même c'est trop compliqué vu que les specs des derniers protocoles MSN ne sont pas publique.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 septembre 2006 à 20:10:16

                          Citation : Garuma

                          Citation : Uims

                          Reste a être compatible avec le réseaux msn.


                          A moins d'aller s'inspirer des autres projets du libre (tel Gaim) ou sniffer soit même c'est trop compliqué vu que les specs des derniers protocoles MSN ne sont pas publique.


                          Rendre un programme compatible avec le réseau MSN c'est un projet d'une toute autre taille, comme le dit Garuma c'est très compliqué.

                          Le remarque était tout de même interéssente...

                          :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 avril 2007 à 18:22:22

                            DDpop et DDpop-Serveur enfin la v3.0



                            DDpop et DDpop-Serveur sont désormait disponible en v3.0, cette version apporte comme principale nouveauté : l'ajout d'un tranfert de fichier. Il y a aussi la corrections de quelques petits bugs.

                            Pour télécharger ces nouvelles verions, c'est toujours sur le même site : http://damien09.programmes.site.voila.fr/index.html

                            Je met à jour le topic.

                            :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 avril 2007 à 20:18:02

                              Super ce petit programme ! Je l'adore, je vais faire un peu de promos a mes potes. Du bon boulot ! Continue a faire avancer ton projet ! Tu as trvaillé combien de temps dessus ? (par curiosité^^).

                              Sinon tu pourrait faire plutot un fichier d'installation avec "Inno Setup Compiler" (dans les annexe du tuto C/C++)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 mai 2007 à 14:38:24

                                DDpop et DDpop-Serveur v3.1



                                J'ai remarqué quelques bugs dans la version 3.0 que je vient de sortir, notament sur le tranfert de fichier en passant par DDpop-Serveur.
                                J'ai donc sorti une nouvelle version (3.1) qui les corrige.

                                Pour télécharger ces nouvelles verions, c'est toujours sur le même site : http://damien09.programmes.site.voila.fr/index.html

                                Je met à jour le topic.

                                beowolf->oui j'ai passé beacoup de temps mais cela vient aussi du fait que j'apprend tout en faisant le programme.
                                Pour le Setup je pourrait en faire un (j'en avait pas fait parce que je trouvait cela peu utile pour un petit logiciel)

                                :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 mai 2007 à 20:57:31

                                  J'ai fait un installateur avec "Inno Setup Compiler", que vous trouverez sur mon site mais si vous préfèrez la version sans installateur (comme moi ;) ), vous avez toujours la possibilité de la télécharger.

                                  :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    4 mai 2007 à 22:10:03

                                    C'est bien gentil et bien beau mais quand pense tu passer à une linb potable en C++ (QT,WxWidgets...) pour avoir toutes ce qu'il te faut sous la main et pour éviter de piocher a doite a et a gauche pour les lib .De cela rendrais aussi ton code portablen et lui assuerarit une encapsulation maximale.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 juillet 2015 à 15:00:01

                                      salut

                                      je ne parvien pas a acceder au source du projet si qelqu'un les a ils peut les heberger pour moi

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      ma boite mail: wambakevin7@gmail.com

                                      [Présentation] DDpop : Messagerie instantanée simplifiée

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown