Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

pression osmotique

12 mai 2013 à 15:17:50

Bonjour,

Je bloque sur le calcule de la pression osmotique. Merci de m'aider.

Le plasma sanguin peut être assimilé à une solution aqueuse contenant 9g/L de NACl, 0.6g/L d'urée et 1.5 millimole/L de protéine.

Sachant que la masse molaire du Nacl est égale à 58.5g et celle de l'urée à 60g que la température du corps est égale à 37 °C et que la constante des gaz parfaits R=8.32 usi

1)

molarité NaCl= 153 mol/m cube

molarité urée=10 mol/m cube

2)

osmolarité NaCl=306 osmol/ m cube

osmolarité Urée=10 osmol/ m cube

3)

calculer la pression osmotique développée par cette solution pour une membrane perméable uniquement à l'eau et à l'urée. Voila je ne sais pas comment répondre à cette dernière question.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2013 à 13:12:26

Salut,

Pour commencer, je pense que si personne ne t'a répondu jusque maintenant, c'est parce que cette méthode est assez peu utilisée en règle générale, on s'en sert plus pour les polymères. On met une certaine quantité de polymère en solution et selon la pression osmotique de cette solution, on détermine la masse molaire du polymère.

EN fait, il y une formule, P=cRT avec P la pression osmotique en kPa, c la concentration en composé, R la constante des gaz parfait et T la température absolue ( en Kelvin ). Après tu bidoulles c avec tes données et tu mets tout dans la formule ;-)

-
Edité par Salutifer 18 mai 2013 à 13:14:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2013 à 16:35:46

Pour ma part, je voulait répondre mais j'ai complètement zappé après ^_^'

Pour être plus précis :

C'est comme Salutifer l'a dis, mais il a juste oublié que NaCl se dissocie en solution aqueuse, on utilise donc plutôt π= R.T.(n/V).i.Φ
où : π = pression osmotique (kPa)
R.T = constante des gaz parfait * température
(n/V).i.Φ = osmolarité (en osm/L)

attentions aux unités !

Par contre, dans le cas de NaCl, il me semble que le facteur de correction (Φ) est de 0.93 et non 1 comme tes calculs de la question 2 semblent montrer. Et bien sur, l'osmolarité totale est égale à la somme des osmolarités

Donc, on a une membrane qui ne laisse passer que l'eau et l'urée, la pression sur cette membrane, c'est la différence entre la pression à l’extérieur (eau + urée + NaCl) et à l’intérieur (eau + urée). Faut juste pas oublier que du coup la concentration en urée est égale des deux côtés de la membrane.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mai 2013 à 18:32:02

Juste pour reprendre Akio, c'est le plasma qui a un facteur de correction de 0.93, et il ne faut pas oublier que les protéines participent à l'efficacité osmotique (ce qu'on notre "w", du moins dans mes cours..)...

Simple question, pour la dernière question justement, est ce la question fait référence à 2 compartiments biologiques distincts ? Si c'est le cas, faut équilibrer les quantités de matière, d'abord en soluté, puis en solvant, et équilibrer les charges électriques, et tout cela à l'équilibre.. Un simple schéma pourra grandement t'aider ! Et je me demande si tu peux utiliser la relation de Nernst ou l'effet Donan ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 octobre 2014 à 17:56:38

Bonjour je ne sais pas comment tourner ma formule de la pression osmotique pour pouvoir isoler la concentration ... merci de votre aide

-
Edité par jonathanverdino 10 octobre 2014 à 17:59:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2018 à 21:50:40

S'il vous plais je peut avoir un cours plus explicite pour les calculs et les formules? Je ne distingue même pas l'osmolarité de l'osmolalité! S'il vous plais je suis peinée!!

-
Edité par PaulBayang-mbe 18 janvier 2018 à 21:53:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 janvier 2018 à 16:17:22

Concentration molaire = molarité: C(M) = Nombre de moles de soluté / Volume total de la solution, en mol/L

Concentration molale = molalité : C(m) = n / masse du solvant, en mol/kg

(unité relative au exercice: g ou kg, mètre cube ou L sachant que 1dm3 = 1L)

Osmolarité = i * C(M)

Osmolalité = i * C(m)

avec i = coefficient d'ionisation = 1 + α(μ - 1)

avec α = coefficient de dissociation

avec μ = nombre d'ion de la solution


Pour un soluté non ionisable(urée, glucose...):  α = 0 donc i = 1 

Pour un electrolyte fort: α = 1 donc i =μ

La pression osmotique:

π * V = n.R.T.i

π = R.T.OsMolarité

si osmolarité est en osm/L alors π sera en kPa

Si tu as d'autre Q, hésite pas


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter