Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pression théorique d'un gaz dans un tube à essai

    27 juillet 2017 à 21:00:30

    Bonjour !

    Je voulais savoir si mon raisonnement est juste :

    dans l'équation de l'électrolyse de l'eau salée avec une membrane entre les deux électrodes qui est la suivante :

    2(Na+ +Cl-) + 2(2H+ +O-) -----> 2(Na+ + HO-) + Cl2 + H2

    si je mets 1000 g d'H2O (soit 1L) soit 55,5 moles d'eau, ça signifie que j'obtiendrais 55.5/2 = 27,75 moles de dichlore sous forme gazeuse.

    Selon la règle des gazs parfaits, une mole de n'importe quel gaz parfait occupe un espace de 22,41 L.
    Ce qui veut dire que mes 27,75 moles de Cl2 occuperont 27,75 * 22,41 = 621.8775 L, soit 0.6218775 mètres cube.

    Je voudrais stocker mon dichlore dans un tube à essais de 20ml de contenance.

    D'après la relation des gazs parfaits pV = nRT et donc p = nRT/V, la pression dans le tube à essais 20ml (0.00002 m cube) contenant mon dichlore serait de

    p = (27.75 x 8.314 x 298.15)/0.00002 = 68787.23003 Pa soit 687.8723003 hPa.

    Le truc c'est que 687 bars de pression dans un tube à essai c'est énorme, alors je me demandais si je me suis trompé quelque part ou autre. Est-ce juste ?

    Merci !

    YB.

    -
    Edité par YannB2 27 juillet 2017 à 21:01:12

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juillet 2017 à 2:08:28

      Bonjour,

      1 bar = 1000 hectopascal :)

      Donc tu trouves 0.687 bar, mais cela n'est valable que si le tube à essai est vide au début, s'il y a de l'air il faudrait le prendre en compte.

      De plus si ton H2 est gazeux tu risque de le pomper avec ton dichlore non ?

      -
      Edité par Bibou34 28 juillet 2017 à 2:09:18

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juillet 2017 à 8:45:14

        Salut,

        tu fais quelques erreurs de raisonnement :) Déjà O- ça n'existe pas c'est trop instable donc tu ne peux pas écrire ce que tu dis ça n'a pas de sens ; ensuite effectivement comme le dit Bibo au-dessus puisque tu as plusieurs espèces gazeuses tu dois en tenir compte. Enfin, tu ne peux pas savoir si ton mélange gazeux va occuper la totalité de ton tube à essai donc tu ne peux pas appliquer la loi des gaz parfaits directement, tu as besoin d’autres données pour t'en assurer :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Étudiant en double licence biologie et chimie :) Futur biochimiste
          28 juillet 2017 à 10:39:26

          Bonjour ! :)


          Bibou34 a écrit:

          si ton H2 est gazeux tu risque de le pomper avec ton dichlore non ?

           Pour le H2, j'ai précisé que le bain possède une membrane entre les électrodes, donc le tube à essais côté anode aura du Cl2 et celui à la cathode du H2.

          Bibou34 a écrit:

          1 bar = 1000 hectopascal :)

          Effectivement,  ça parait plus logique comme ça :lol:

          GaspardRichard1 a écrit:

          Déjà O- ça n'existe pas c'est trop instable donc tu ne peux pas écrire ce que tu dis ça n'a pas de sens ;

          Pour le O-, je me suis basé sur l'ion hydroxyde HO- car l'atome d'oxygène porte la charge négative mais je crois que j'ai mal compris finalement.

          Bibou34 a écrit:

          cela n'est valable que si le tube à essai est vide au début, s'il y a de l'air il faudrait le prendre en compte.


          Donc j'imagine que pour palier à ce problème, il est envisageable de remplir le tube d'eau (un tube avec une sortie inférieure) de manière à ce que le gaz pousse le liquide entièrement. EDIT : une seringue fera l'affaire

          GaspardRichard1 a écrit:

          Enfin, tu ne peux pas savoir si ton mélange gazeux va occuper la totalité de ton tube à essai donc tu ne peux pas appliquer la loi des gaz parfaits directement, tu as besoin d’autres données pour t'en assurer :)

          Il est vrai que je viens juste de connaître la loi des gaz parfaits mais pas exactement comprendre ce qu'est un gaz parfait.

          Merci beaucoup pour vos réponses, j'en prends compte :)

          YB.



          -
          Edité par YannB2 28 juillet 2017 à 11:15:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 août 2017 à 21:15:14

            Rebonjour ! Toujours sur le même sujet, je me pose à présent la question suivante : le tube à essais subira une pression de 0,68 bar seulement si l'on compresse les 621 L de gaz dedans non ? Car si j'ai bien compris, sans compression, il se passe ceci :

             Le vert représente mon gaz et le bleu l'eau utilisée pour le déplacement des fluides.

            Au bout d'un moment, le gaz s'échappera par en bas, et tant bien même je bouche la sortie inférieure, il s'échappera par où il est venu ...

            Donc pour obtenir la pression de 0.68 bar dans le tube, je dois obligatoirement utiliser un compresseur.

            Est-ce que j'ai bon ? :)

            Merci !

            YB.

            -
            Edité par YannB2 5 août 2017 à 21:17:12

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Pression théorique d'un gaz dans un tube à essai

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown