Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PrimTux système d'exploitation pour enfants

Anonyme
    26 août 2016 à 20:02:55

    Connaissez-vous PrimTux, le système d’exploitation pour enfants ?

    Connaissez-vous PrimTux, le système d’exploitation pour enfants ?

    PrimTux est un système d’exploitation basé sur Linux. Il s’agit d’une distribution française et éducative spécialement créée pour l’enseignement à l’école primaire.  Pas d’inquiétude, elle est parfaitement adaptée aux différents programmes de l’Education Nationale. Elle embarque un grand nombre de suites et de logiciels éducatifs pour aider vos bambins à mieux appréhender les nouvelles notions. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de posséder un ordinateur dernier cri pour en profiter.  Alors si vous avez un vieux PC emballé dans un sac cabas au coin de votre cave, c’est le moment de le dépoussiérer pour y installer Primtux.

    Système d’exploitation (OS)

    Le système d’exploitation est l’ensemble des programmes de base d’un appareil informatique. Il sert de lien entre le matériel et les logiciels utilitaires.

    S’il n’y a pas de système d’exploitation, l’ordinateur ne fonctionne pas.

    Il y a trois grands systèmes : Windows, Linux, Mac.
    Ils font fonctionner certains logiciels, mais pas tous.
    Une entreprise et un particulier n’utilisent pas forcément les mêmes.

    • WINDOWS (Microsoft) est le plus répandu, il est sensible aux virus
    • LINUX se développe considérablement, pas besoin d’antivirus
    • MAC OS est plus confidentiel et plus cher. Pas besoin d’antivirus

    il est désormais possible d’installer ces trois systèmes sur un seul ordinateur : c’est ce que l’on nomme « le triple boot ».

    Certains logiciels ou jeux fonctionnent avec Windows, pas avec Linux, ils fonctionnent avec MAC et pas avec Windows. Pas de problème : on peut trouver des équivalents.

    Et si je change ?

    Et si je change de système d’exploitation ? Si je passe de Windows à Linux, qu’est-ce que ça change ?

    Et si dans ma maison je quitte le chauffage au fuel pour adopter un chauffage plus économique ? Qu’est-ce que ça change ? Ma salle de séjour ne change pas, les meubles ne disparaissent pas, mon aspirateur non plus, les visiteurs ne se rendent compte de rien, j’utilise les mêmes outils qu’avant ... sauf que, pour moi, mon chauffage est plus simple, plus avantageux, plus écologique.

    Alors, pour mon ordinateur, qu’est-ce que ça change ? Je peux aller sur internet comme avant, j’ai ma messagerie comme avant, je traite mes photos comme avant, je fais tout comme avant ! Mais j’ai un système plus rapide, plus simple à manier, sans virus.

    Oui mais, il va me falloir une formation si je change de système ??? Eh bien non, l’expérience prouve que ceux qui sautent le pas s’habituent extrêmement vite tant le système est intuitif. Il peut y avoir quelques adaptations mineures. Quand on change de bagnole, les clignotants sont pas à la même place, la butée d’embrayage n’est pas à la même distance, mais la bagnole neuve est tellement mieux que l’ancienne ...


    Au lieu de : système d’exploitation, on dit aussi : OS (Operating system). Si votre ordinateur a un os ... c’est tant mieux, sinon il ne fonctionnerait pas !

    Comment installer PrimTux ?

    La distribution peut s’installer comme tous les OS avec un CD ou une clé bootable. Il faudra donc nécessairement passer par la case gravure ou création de clé amorçable. Si vous ne voulez pas vous embêter à créer de nouvelles partitions pour votre PC, vous pouvez bien évidemment passer par une machine virtuelle avec Virtualbox. Ce logiciel vous permet d'installer un système d'exploitation dans son interface en simulant un ordinateur.

    D’ailleurs les concepteurs de PrimTux ont mis au point une version spécifique pour Windows. Elle n'exige ni réglage spécifique ni redémarrage de votre machine. 

    Une fois le fichier téléchargé, lancez-le pour extraire l’archive. L’extraction dure quelques minutes, pendant ce temps vous pouvez patienter en dégustant un café.

     

    Choisissez le répertoire des destination pour les fichiers extraits. 

    Rendez vous dans le répertoire des fichiers extraits et lancez  le fichier  « Portable Virtualbox ». Vous n’avez absolument rien à configurer, il suffit juste de cliquer sur la flèche « démarrer ».

    PrimTux se lancera comme si vous l’aviez réellement installée sur votre ordinateur.

    NB : Pour éteindre le système cliquez sur le pingouin en bas à gauche pour accéder aux options d'extinction. Une fois PrimTux éteint, vous pourrez tout simplement fermer la fenêtre de VirtualBox. 

    A la découverte de Primtux

    Les concepteurs ont pensé à tout en matière de sécurité de jeu et surtout de pédagogie. Vous trouverez dans Primtux un outil de contrôle parental qui permet de bloquer ou de restreindre l’accès à internet. Cet outil baptisé Webstrict est accessible depuis le bouton « Bienvenue » en bas à gauche.

    Pour accéder aux autres paramètres du système, il faut se rendre dans le menu « Maître ou Parent » situé en haut à gauche.

    Dans cette distribution très complète vous trouverez des logiciels de base tels que LibreOffice (traitement de texte), The Gimp (édition photo), VLC (lecteur multimédia), Audacity (éditeur de fichiers son) et bien d’autres encore.

     

    Vous disposez également d’une pléiade de logiciels éducatifs pour les mathématiques, le français , les sciences, le dessin etc.  Les enseignants/parents disposent même d’un créateur d’exercices (Ardora).

    PrimTux est organisé en quatre environnements :

    • L’interface Maître ou Parent dont nous avons parlé précédemment
    • L’interface Mini pour les tout-petits (3-5 ans)
    • L’interface Super pour les 6-7ans
    • L’interface Maxi pour les 8 – 10 ans

    Chaque interface est divisée en onglets thématiques (dessin,  calcul, géométrie jeux…) pour faciliter la prise en main.

    Notez qu’un navigateur internet est déjà installé (Firefox) et que les recherches internet passeront automatiquement par le moteur de recherche français adapté aux enfants Qwant Junior.

    PrimTux est l’outil idéal pour initier vos enfants à l’informatique et optimiser leur apprentissage. Même si la version « virtuelle » est plutôt stable, nous vous recommandons d’opter pour une installation complète sur une machine dédiée. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : recycler votre vieux PC et faire de vos bambins des cracks en informatique et surtout à l’école !  

    Source : logithèque

    -
    Edité par Anonyme 13 novembre 2016 à 16:39:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2016 à 11:19:27

      Ah mais c'est génial ça, j'ai un petit neveu de 4 ans et j'ai hâte de l'initier à l'informatique.

      Pour la version "virtual", on est obligé d'installer virtual box au préalable ou pas ?

      Pour info, j'installe mes distro linux sur clé USB (3.0) car mon PC est tatoué...bref...

      J'arrive pas à trouver la version "full install" (non virtual), tu n'aurais pas un  lien s'il te plaît ? (si possible une iso en torrent, ça m'arrange)

      Merci d'avance pour ton éventuelle réponse...

      Bien cordialement

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        3 septembre 2016 à 11:10:26

        Bonjour Gaetano-GX,

        PrimTux-virtuelle est destinée aux utilisateurs de PC avec UEFI (sous Windows 8 ou 10).

        Il n'est pas nécessaire d'installer virtual box.

        PrimTux installée sur clé USB ne pourra pas démarrer sur un PC avec UEFI.

        Si tu peux démarrer en LEGACY (option du BIOS), tu peux installer PrimTux sur un support USB.

        Voici les informations pour télécharger et tester PrimTux

        Seule l'ISO de PrimTux-base est disponible en torrent.

        Bien cordialement :-)

        -
        Edité par Anonyme 3 septembre 2016 à 11:15:55

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 octobre 2016 à 8:37:35

          PrimTux2

          PrimTux est une distribution éducative basée sur Debian Jessie adaptée à l'école primaire.

          • 4 utilisateurs et 4 environnements.
          • Un menu d'accueil permet de finaliser son installation et de trouver les tutos nécessaires à l'utilisation de la distribution.
          • Filtrage intégré
          • Lanceurs de logiciels éducatifs: handymenu-primtux de base, maternelle, CP-CE1, CE2-CM1-CM2.
          • Panneau d'administration des applications
          • Panneau d'installation des logiciels non-libres.

          • Version live (mot de passe: tuxprof pour l'ouverture de session administrateur en live, pas de mot de passe pour les sessions élèves) et installable sur systèmes PAE et non PAE
          • Base: Debian jessie
          • Bureau: fluxbox + rox + xfce4 panel + lxpanel.

          - Logiciels de base inclus:

          • Bureautique : Libreoffice (Traitement de texte, tableur) avec une interface adpatée à chaque niveau (libreoffice des écoles), dictionnaire (qdictionnaire), Agenda (Osmo), annotateur de fichiers pdf (Xournal)
          • Graphisme : Visionneuse d'images, Editeur d'images, Capture d'écran, Explorateur d'images.
          • Internet : Navigateur internet, filtrage intégré, Explorateur ftp.
          • Son et vidéo : Éditeur de fichiers son (Audacity), Convertisseur de fichiers vidéo, Convertisseur de fichiers audio, VLC (lecteur de fichiers audio-vidéo), gmplayer (lecteur vidéo), Logiciel de gravure, Logiciel de montage vidéo
          • De nombreux outils de configuration du système

          - Logiciels éducatifs inclus:

          • Lecture : Aller, Associations, imageo.
          • Calcul : à nous les nombres, calcul mental, calcul réfléchi, calculatrice, calculette capricieuse, contour, fukubi, la course aux nombres, le matou matheux, le nombre cible, opérations, problèmes, suites, suites arithmétiques, tierce, TuxMath.
          • Clavier-souris : Jnavigue , mulot, Pysycache, klettres.
          • Compilations : Childsplay, GCompris, Omnitux, pysiogame.
          • Dessin : Tux Paint.
          • Géométrie-Logique : chemin, epi: labyrinthe, labyrinthe caché, comparaison, piles, symcolor, tangrams (gtans).
          • Sciences : Stellarium, microscope virtuel, Scratch
          • Jeux: blobby volley, frozen-bubble, Hannah's horse, monsterz, Mr Patate, ri-li, seahorse adventures, supertux.
          • Pour le maître: pylote (logiciel pour TBI), l'administration de tuxpaint, de GCompris, de Pysycache.
          • Utilitaires: Après installation de PrimTux sur disque dur, mise à jour, installation de Flash et Java, personnalisation, installation de logiciels non-libres, Systemback permet de copier PrimTux sur un autre disque dur.

          - Primtux peut être agrémentée de nombreux logiciels libres et non-libres:

          • Outils: Oracle Java et Free, libdvdcss, photofiltre, xnview, les polices écoles, ardora, webstrict, systemback.
          • Éducatifs: activités Jclic, raconte-moi, clicmenu, la course aux nombres, kiwix-vikidia, je lis avec biba, les exoos d'aleccor, calculatice, chewingword, le conjugueur, atlas Houot, exercices Beaunis et free, solitaire, primaths, lettergames,

          - Poids: 3,3 go / 9 go installée - Consommation RAM: 200 mo au chargement. 512 mo de ram (et swap de 1.5 fois la ram, habituel sous linux) sont conseillés pour la faire tourner correctement.


          Support :


          Changelog :

          2016-10-22 PrimTux2

          • Pour obtenir une version totalement libre, enlever la partie des firmware non-free de /config/package-lists/primtux.list.chroot
          • Version GPL (sauf firmware propriétaires) avec panneau d'installation des logiciels non-free
          • Retour à une configuration multi-utilisateurs
          • Changement de la charte graphique
          • Connexion des élèves sans mot de passe, prof avec mot de passe
          • Apparition d'un panneau de contrôle des élèves par le prof (contrôle parental, verrouillage des bureaux, contrôle à distance, paramétrage des handymenus, réglages des applications qui le permettent)
          • Les abuledu "réglables par utilisateur" sont dans le répertoire home de chaque utilisateur, les réglages sont possibles par cycle.
          • Les mots de passe sont pré-enregistrés ("tuxprof", peut être changé via le panneau d'accueil)
          • Activation par défaut du pavé numérique
          • Seamonkey est le navigateur admin non filtré
          • Qwant junior est le moteur de recherche par défaut des élèves
          • Nouvelle application pour l'autologin
          • Changement de couleur des logo mini et super des handymenus
          • Barres des tâches en couleur
          • Passage du menu prof entièrement en français
          • Un répertoire "Public" permet de partager des documents entre prof et élèves
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 novembre 2016 à 16:41:57

            PrimTux, une distribution éducative pour l’école et la maison

            PrimTux est une distribution éducative qui intéressera les enseignants à la recherche d’une solution libre et complète pour équiper les PC de leur école. PrimTux est en effet un système d’exploitation dérivé de Debian, système Linux sous licence GNU/GPL : liberté de l'exécuter pour n'importe quel usage, d'en étudier le fonctionnement et de l'adapter à ses besoins, de la redistribuer, et obligation de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées dans le cadre d'un usage public.

            Mais PrimTux n’est pas que cela. Cette distribution intègre également une très riche logithèque en regroupant l’essentiel de ce qui existe en matière de logiciels éducatifs libres. Afin de satisfaire aux obligations de la licence libre, PrimTux propose une version de base uniquement composée de logiciels sous licence GPL ou assimilée. Elle intègre toutefois, comme Debian, quelques firmwares non libres destinés à faciliter son fonctionnement sur un maximum de PC.

            Par ailleurs de nombreux enseignants ont développé des applications qu’ils mettent à la disposition du public à la seule condition qu’il n’en soit pas fait un usage commercial. Formellement, ces logiciels ne sont pas « libres ». L’équipe de PrimTux a donc construit une image ISO complémentaire intégrant ces logiciels et mis en place une interface en facilitant l’installation même pour ceux ne disposant pas de compétences techniques poussées en informatique. Chacun pourra donc librement choisir ce qu’il installe ou non, en toute connaissance de cause.

            Voyons plus en détail ce que propose PrimTux dans sa dernière version, PrimTux2, dont la charte graphique a été revue afin d’offrir une plus grande cohérence d’usage et un design plus au goût du jour.

            PrimTux2 quatre sessions

            Des HandyMenus et quatre sessions

            PrimTux propose des environnements de travail adaptés aux divers degrés de la scolarité. Nous disposons ainsi de 4 sessions séparées :

            • mini adaptée aux élèves de cycle 1 ;
            • super pour les élèves de cycle 2 ;
            • maxi pour les élèves de cycle 3 ;
            • la session « administrateur » permettra aux enseignants de disposer d’un usage informatique complet comme sur n’importe quel PC, et également d’administrer les autres sessions pour personnaliser la distribution.

            Les sessions mini, super et maxi disposent d’HandyMenus, des menus se présentant sous forme de fenêtre à onglets, permettant aux enfants d’accéder très simplement aux diverses applications qui leur sont proposées.

            PrimTux2 bureau Mini onglet jeux

            Des outils pour une navigation sécurisée

            La distribution intègre des outils assurant la sécurité des plus jeunes : un filtrage paramétrable des sites Web grâce à Dansguardian et Webstrict, le choix d’un moteur de recherche sécurisé conçu pour les enfants, Qwant junior. Un navigateur alternatif non filtré est disponible en session administrateur.

            Une grande richesse de ressources éducatives

            Outre la très riche logithèque que nous avons déjà évoquée, PrimTux propose de très nombreuses autres ressources éducatives afin de faciliter le travail de préparation des enseignants, et de l'utiliser au mieux.

            Pour revaloriser des vieux ordinateurs

            De plus, PrimTux est bâtie sur un système beaucoup moins gourmand en ressources matérielles qu’un système Windows. C’est donc l’opportunité de donner une seconde vie à de vieux ordinateurs en les mettant à disposition de ses enfants ou d’une école. Sachez que 512 Mio de mémoire vive suffisent, le système installé sur le disque dur n’occupant qu’environ 9 Gio ! Nous sommes loin des machines surdimensionnées exigées par les systèmes d’exploitation propriétaires d’aujourd’hui.

            Un outil de déploiement

            Les responsables informatiques intervenant sur des groupements scolaires ou des centres aérés peuvent, en installant Systemback, la déployer très aisément sur de nombreux postes informatiques après l’avoir personnalisée.

            A essayer pour peut-être l'adopter !

            PrimTux est proposée en téléchargement d’une image ISO permettant de construire un live DVD ou une clé USB bootable. Le menu propose de lancer la distribution en live ou de l’installer. Vous pourrez donc la tester sans rien installer.

            L’équipe de PrimTux propose un site très documenté où vous disposerez :

            • d’un wiki détaillant la prise en main de PrimTux2 ;
            • d’un site de ressources pour vous aider dans le choix de vos applications ;
            • d’un forum pour répondre à vos problèmes, et écouter vos propositions d'améliorations.

            Pour un premier aperçu, une petite vidéo de démonstration est disponible en page d’accueil du site http://primtux.fr/.

            Voir aussi

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            PrimTux système d'exploitation pour enfants

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown