Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Prisme Réfraction de la lumière

    3 janvier 2019 à 18:46:10

    Bonjour j'ai un exercice en physique chimie mais je n'y arrive pas j'ai juste réussis à répondre au 2 première questions mais pour le reste j'aurais besoin d'aide s'il vous plait.

    Voici l'énoncé 

    On considère un prisme d'angle au sommet A:  a=25°. Un rayon de lumière arrive au point I sur la face AB avec un angle i1=36° colle représenté 

    1.Calculer l'angle i2 d'incidence de ce rayon 
    2. Quel est l'angle de réfraction i3 avec lequel le rayon de lumière entre dans le prisme ? 
    Ce rayon atteint alors la face AC au pont J 
    3.Calculer l'angle d'incidence i4 de ce rayon au point J 
    4.En déduire l'angle i5 avec lequel le rayon lumineux sort du prisme. 

    5.Calculer l'angle it total de déviation du rayon entre son entrée dans le prime et sa sortie.
    donc voilà ce que j'ai répondu pour la question 1 et 2
    1.  i1=36        i2=90-36=54°
    i2=54°
    2.  n1. Sin (i2)= n2. Sin(i3) 
    n1= 1.00    n2= 1,50   i2=54°
    n1. Sin(54) = n2. Sin(i3)
    Sin (i3) = sin(54)÷1,50 = 0,539
    i3=32,6°
    J'attend vôtre aide merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 janvier 2019 à 10:08:32

      l'angle i3 est exact. ( en tenant compte que on se rapproche de la normale, )

      Pour trouver i4, ce n'est qu'une question élémentaire d'angles dans le  triangle AIJ  ( je rappelle que la somme des angles du triangle vaut 180°! Faites un schéma à l'échelle si vous ne l'avez pas fait, cela devrait vous paraître évident ) 

      i5 se calcule alors comme pour 2) en tenant compte que l'indice de sortie est inférieur ( on s'écarte de la normale)

      la déviation totale du prisme relève d'un calcul  élémentaire entre l'angle du rayon entrée et du rayon de sortie . 

      Attention, cependant: les formules du prisme que on trouve dans les pages Net sur le sujet doivent être algébriques pour être valables dans tous les cas de figure et souvent ce n'est pas précisé ! On présente presque systématiquement une configuration où le rayon en sortie est rabattu vers la base  . 

       Lorsque l'incidence d'entrée est assez grande avec un angle au sommet assez petit, et aussi selon la valeur de l'indice du prisme, le rayon de sortie part vers le haut .
      C'est le cas ici: le rayon réfracté dans le prisme arrive en J sous la normale, et s'en écartant le rayon en sortie part vers le haut. 

      Pour que les formules générales du prisme soient correctes dans tous les cas de figure, il faut appliquer les conventions algébriques suivantes:

      - en entrée du prisme, i et r sont positifs s'ils sont décrits dans le sens trigo compté  à partir de la normale à la face d'entrée,

      - en sortie, i' et r' sont comptés positifs s'ils sont décrits dans le sens horaire  à partir de la normale à la face de sortie,

      -
      Edité par Sennacherib 5 janvier 2019 à 10:19:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

      Prisme Réfraction de la lumière

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown