Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probabilité

Loi binomiale ?

    24 juillet 2018 à 14:50:24

    Bonjour tout le monde

    J'aimerais connaitre la probabilité d'avoir au moins deux chiffres identiques dans un code à 4 chiffres. Je suis partie du principe que cela suit une loi binomiale de paramètre n=4 et p=1/10 et je trouve une probabilité égale à environ 5%.  Mes collègues ne sont pas d'accord avec moi.

    Ai-je raison ou suis-je complètement à côté de la plaque ? 

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2018 à 16:42:03

      Comme la probabilité d'avoir 2 chiffres identiques dans un code à 2 chiffres est égale à 10% et qu'elle sera plus faible pour un code à 2 chiffres que pour un code à 4 chiffres, tout résultat inférieur à 10% doit interpeller.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juillet 2018 à 23:54:38

        Salut,

        Le plus simple est de considérer le nombre de mots de passe qui n'ont pas au moins deux chiffres identiques (il est plutôt facile à calculer). Le nombre de mots de passe qui ont au moins deux chiffre identiques, c'est le nombre de mots de passe moins ce nombre qu'on a calculé. Et en divisant ce nombre par le nombre de mots de passe, tu as ta probabilité.

        Si on veut pinailler, on dit que ça, c'est dans le cas où tous les codes ont la même probabilité. ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
          25 juillet 2018 à 13:45:04

          Bonjour, 

          La première chose est de connaitre le nombre de combinaisons n'ayant PAS de chiffre identique. Tu as donc 10x9x8x7 = 5040. Le nombre total de possibilités est de 10^4. Donc ta probabilité est de 1-(5040/10^4) = 0.496

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juillet 2018 à 14:13:06

            Merci beaucoup pour vos réponses !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2018 à 7:28:59

              A titre d'exercice,:p on peut compléter par le calcul des probabilités de toutes les situations possibles avec au moins 2 numéros identiques ( globalement 0.496 comme indiqué)

              Je donne seulement le résultat à trouver :

              un seul doublet ( le code utilise 3 chiffres)  0.432

              deux doublets ( le code utilise 2 chiffres)  0.0270

              un triplet 0.0360

              les 4 chiffres identiques 0.001

              La somme redonne bien 0.496. On remarquera qu'il est légèrement plus probable d'avoir un triplet que deux doublets, ce qui n'est pas intuitivement évident à deviner sans calcul.

              -
              Edité par Sennacherib 26 juillet 2018 à 7:30:10

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

              Probabilité

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown