Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probabilité de b inter a barre : ne comprends pô

Sujet résolu
7 octobre 2020 à 22:58:10

Bonsoir, 

J'essaie actuellement de reviser pour un controle sur le chapitre de probabilité mais je ne comprends pas comment on fait pour avoir la probabilité  : p(b inter a barre ) .

Notre prof avait ceci : p(b inter a barre ) = p(b) - p(a inter b) Mais pourquoi , je ne comprends pas même à l'aide d'un schéma..

Je comprends bien que ce que l'on cherche c'est la zone d'intersection de a et b mais en soit, cela peut etre comme ça aussi non ? : 

Hors de mon coté j'aurai plutot fait : p(b inter a barre ) = p(b) * p(1-A)

Quelqu'un pourrait m'aider svp ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 octobre 2020 à 9:25:46

Non tu as mal compris ce que tu dois chercher, ce n'est pas la zone d'intersection de A et B mais B sans l'intersection entre les 2 (le croissant en gros).

A barre représente l'espace ou il n'y a pas A. B inter A barre représente donc l'intersection entre B et l'espace où il n'y a pas A, soit B moins l'intersection entre A et B. Ce qui donne bien P(B)-P(A inter B).

Ton dernier schéma est complètement faux au passage.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 octobre 2020 à 16:18:30

Sidka a écrit:

Non tu as mal compris ce que tu dois chercher, ce n'est pas la zone d'intersection de A et B mais B sans l'intersection entre les 2 (le croissant en gros).

A barre représente l'espace ou il n'y a pas A. B inter A barre représente donc l'intersection entre B et l'espace où il n'y a pas A, soit B moins l'intersection entre A et B. Ce qui donne bien P(B)-P(A inter B).

Ton dernier schéma est complètement faux au passage.

Ah oui, d'accord. 

Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 octobre 2020 à 13:42:58

En fait, tu peux tout simplement remplacer le mot 'probabilité' par le mot 'surface'.

Tu as un grand cercle qui n'est pas dessiné ici, qui est l'univers (souvent noté omega) et sa surface est 1.

Tu as tes 2 cercles A et B ... et leur intersection. Et on s'intéresse à la surface d'une des portions du dessin.

Parfois, on peut calculer la probabilité 'combinée' par une multiplication, on apprend donc une formule pour ça, mais cette formule n'est applicable que dans certains cas bien particuliers : quand les événements A et B sont indépendants. Ce mot 'indépendant' revient souvent dans les exercices de probabilités, ou dans les théorèmes sur ce thème. Il faut absolument bien comprendre ce que veut dire ce mot 'indépendant'.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter