Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problematique introduction a l´informatique

    4 janvier 2019 à 21:14:42

    Bonjour tout le monde

    Tout d´abord je voudrais m´excuser d´avance si je pose ma problématique dans le mauvais forum vu que je n´ai pas trouvé ce que pourrait être la section adéquate.

    Etant nouveau et débutant se tournant vers l´apprentissage des bases de l´informatique je suis à la recherche d´une réponse à une , disons, problématique.

    Je suis au niveau des bases de l´informatique visant à comprendre le système binaire et tout ce qui se rapporte à ce chapitre.

    Je fais face à une problématique dont voici l´énoncé :

    M. Dupont se félicite de l'équilibre budgétaire de 2014 et s'inquiète de la dette publique toujours croissante en Europe et aux États-Unis.

    Il note que les États-Unis dépasseront cette année une dette nationale de 22.222.222.222.222,22 dollars.
    Il veut entrer cette valeur dans un tableur pour calculer quelque chose.
    Il entre donc la valeur dans une cellule et se demande pourquoi le programme corrige automatiquement cette valeur à 22.222.222.222.222,20 raison pour laquelle les questions suivantes se posent à vous :

    1- Pourquoi la valeur est-elle automatiquement modifiée par le système?
    2- s´agit-il d´un système 32 bits? (expliquer)



    Merci d´avance pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2019 à 22:15:44

      Salut,

      Cela est dû à la représentation des flottants (ie des réels) en mémoire et au fait qu'on travaille avec des bits et donc des puissances de 2 et non des puissances de de 10 auxquelles on est habituées. Tu peux regarder du côté de la norme ieee 754 qui explique comment les réels sont représentés en mémoire et pourquoi il y a donc une imprécision.

      Après, tu peux t'intéresser à ce qu'implique la norme ieee 754 et ses restrictions sur la comparaison de deux flottants entre eux.

      -
      Edité par Typhlos 4 janvier 2019 à 22:19:09

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Problematique introduction a l´informatique

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown