Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème

    30 mars 2019 à 18:39:11

    Bonjour,

    J'ai des difficultés pour résoudre cet exercice. C'est une question ouverte, et malheureusement je ne sais pas du tout par quoi commencer...

    Un glaçon flotte dans un verre d'eau. Quel est le pourcentage de glace immergée ? En déduire de quel niveau montera l'eau lorsque le glaçon aura fondu. A quoi attribuer la montée du niveau des océans en raison du réchauffement climatique ?

    J'ai aussi comme données la masse volumique de l'eau et de la glace.

    Le chapitre est la dynamique du point, poussée d'Archimède...

    Pourriez-vous donc m'aider svp ?

    Merci pour l'aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 avril 2019 à 11:23:10

      Salut,

      Comme il y a un truc qui flotte, tu as envie d'utiliser une force en particulier non ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 avril 2019 à 21:55:57

        pour calculer de la poussée d'Archimède :

        PA=ρeauVg

        Peau = masse volumique de l'eau 

        V = volume total du glaçon

        g = gravité (9,8m/s^2)

        voila le cours : https://fr.khanacademy.org/science/physics/fluids/buoyant-force-and-archimedes-principle/a/buoyant-force-and-archimedes-principle-article



        et un autre cours : http://phys.free.fr/reponse/reponse3.htm

        -
        Edité par darkassin 2 avril 2019 à 21:58:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 avril 2019 à 11:09:26

          Attention le glaçon n'est pas totalement immergé, ce n'est donc pas le volume total du glaçon à considérer.

          Dans la poussée d'Archimède c'est le volume de fluide déplacé qui est important, pas le volume de l'objet qui est dans le fluide. Il y a donc une subtilité quand on applique la poussée d'Arhimède à un objet qui flotte plutôt qu'à un objet totalement immergé.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Problème

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown