Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme 2N2222

Sujet résolu
    1 août 2012 à 19:06:57

    Bonjour , étant débutant dans le domaine de l’électronique je me suis décidé à faire quelque montage pour pratiquer un peu et suis tombé sur celui ciImage utilisateur Je suis parti acheté les composants et de retour chez moi je trouve que le 2n2222 que j'ai acheté est un P2N2222A avec un boitier TO-92 alors que le 2N2222 a un boitier TO-18.J'ai alors besoin de votre aide pour savoir si les deux sont équivalent et si celui que j'ai fonctionnerai dans ce montage.
    PS : Étant débutant j’achète des composant en plus: j'ai trouve un autre PN2222A et un KSP 2222A lequel correspondrait le plus à mon montage ? merci d'avance pour votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 août 2012 à 19:58:41

      Personellement je ne saurais pas te répondre mais, n'aurais tu pas les datasheet des composant que tu as a acheté et du composant que tu voulais?
      La comparaison de celles-ci devrait répondre à ta question
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 août 2012 à 20:23:23

        Oui j'ai télécharger les deux datasheet mais a vrai dire je n'y comprend pas grand chose.J'ai juste comparé les différentes valeurs dans les tableau et ce sont les même donc j'en conclu que je peux l'utiliser sans risque de le faire cramer ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 août 2012 à 9:32:47

          Bah la vu le montage, faut surtout que tu regarde le courant de déclenchement sur la base, et si tes transistors demandent un courant plus grand, il suffit de baisser R3.
          Après aussi vérifier le courant max admissible au collecteur, mais si un 2222 tient le coup, à peu près tous les transistors seront ok lol.
          Après faut vérifier que c'est bien des NPN, mais je pense que si ils s'appellent 2222, ça doit être bon.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 août 2012 à 17:20:06

            A priori les transistors sont les memes si tu dis que les caractéristiques sont identiques dans les datasheets. Seuls le boitier change, donc méfiance sur "quelle broche fait quoi ?".
            Tu peux toujours poster un lien des deux datasheets pour qu'on te donne un avis plus approfondi.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              2 août 2012 à 20:23:40

              Ok merci pour vos reponse. le courant de déclenchement sur la base et le courant max admissible au collecteur est le meme pour les deux pour les liens les voiciP2N2222A et 2n2222
              merci beaucoup
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 août 2012 à 20:54:38

                Donc apparemment c'est les mêmes a part le boitier et donc les pattes sont pas les mêmes.
                Sur les 2 la base est sur la broche 2.
                Mais en les pattes 1 et 3 sont inversé sur l'un par rapport à l'autre, donc vigilance pour ca lorsque tu feras tes branchements !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  2 août 2012 à 20:57:11

                  Ok merci beaucoup pour votre aide.

                  Citation : Eskimon

                  Donc apparemment c'est les mêmes a part le boitier et donc les pattes sont pas les mêmes.
                  Sur les 2 la base est sur la broche 2.
                  Mais en les pattes 1 et 3 sont inversé sur l'un par rapport à l'autre, donc vigilance pour ca lorsque tu feras tes branchements !


                  Tu viens de sauver la vie à un transistor.
                  Merci encore une fois.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 août 2012 à 21:01:58

                    Maintenant que le problème est résolu, papotons !
                    Quel est le but du montage ? Faire un diviseur de fréquence par 10 (le NE555 faisant office de générateur de signal) ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      2 août 2012 à 21:08:46

                      Désolé etant débutant je n'ai pas pu comprendre ce que tu viens de dire mais ce que je comprend c'est que le montage sert à faire un stroboscope c'est à dire que les deux LED doivent clignoter trés rapidement. Pourrais tu m'expliquer ce que veut dire un diviseur de fréquence ?
                      Je sais aussi que le NE555 sert de générateur de signal rectangulaire comme c'est le cas ici Image utilisateur
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 août 2012 à 22:43:24

                        OK je vois !

                        Alors ce qui va se passer avec ton montage :
                        LE NE555 va générer un signal carré.
                        Ensuite, le composant suivant va allumer ses sorties une à une.
                        Comme tu es sur une seule sortie, tu vas être allumer 10% du temps.
                        Et voila !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          2 août 2012 à 23:37:38

                          Ah ok merci pour l'explication encore une fois je fesais un montage sans vraiment le comprendre.Merci beaucoup
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 août 2012 à 11:50:17

                            Faut manger des datasheets, c'est bon pour la santé ! :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              3 août 2012 à 11:58:05

                              pour la santé je sais pas, mais dans tous les cas, si tu fais de l'élec, t'as pas trop le choix :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Probleme 2N2222

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown