Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème accès serveur web sur même réseau local

    16 septembre 2020 à 13:02:47

    Bonjour tout le monde,

    Après certaines recherches, je n'arrive pas à trouver la solution.

    Je suis en classe de première dans un cours de NSI (numérique sciences informatique). Etant donné qu'on a le droit d'apporter son ordi j'ai apporté le mien. J'ai aussi apporté un switch (de 5 ports) car il n'y avait pas assez de prises ethernet. Avec un ami, on se branche tout les deux sur ce switch. Il me montre un programme qu'il a écrit en python, qui crée un serveur web accessible depuis le réseau local. Chez lui, il arrive à accéder à son site web via l'adresse ip de son PC mais au lycée, impossible d'y accéder de mon ordinateur (et surement des autres ordinateurs) à son serveur web, alors qu'on est connecter au même switch qui lui est connecté au réseau du lycée.

    Comment est-ce possible ?

    Je précise également qu'on est dans un grand lycée, qui accueille plus de 2 000 élèves donc le réseau doit être très complexe, certe il y a des sous-réseau mais en vérifiant avec mon ami, on est sous le même réseau avec le même masque réseau.

    -
    Edité par RémiAlban1 16 septembre 2020 à 13:04:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2020 à 11:42:41

      Bonjour,

      Il faudrait plus d'information: notamment les config réseaux des deux PCs (ipconfig sur windows, ip a sur Linux par exemple).

      Sinon, pour avancer et chercher d'où vient le problème:

      - ping: le protocole ICMP devrait te donner des indications sur le problèmes possibles si ça échoue.

      - sniffer le réseau avec Wireshark par exemple, ce qui revient un peu à la même chose que le ping mais donne une meilleur vue d'ensemble des échanges notamment pour tout ce qui est relatif au protocole ARP.

      - Dans le cas où le ping fonctionne, alors c'est probablement un problème de pare-feu, tu peux utiliser un outil comme nmap pour déterminer si le port web d'un hôte est ouvert ou non.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2020 à 13:10:52

        J'ai essayé le ping qui ne fonctionne pas pourtant même en faisant un ipconfig, on a le même masque sous-réseaux, on est donc dans le même réseau. Ce qui est bizare c'est que les deux ordinateurs sont des ordinateurs perso, c'est à dire qu'on a pas touché la config de l'ordi mais c'est bizarre.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 septembre 2020 à 11:20:43

          Sans rien de concret (sortie de commande, log, config), on peut juste te donner des indications sur comment dépanner ton problème.

          RémiAlban1 a écrit:

          J'ai essayé le ping qui ne fonctionne pas

          Avec quel message d'erreur ? (destination host unreachable, destination network unreachable,...) Si aucun, c'est probablement un timeout.

          Le plus simple est de reprendre toutes la pile IP:

          - ARP: ton PC (A) va d'abord chercher à résoudre l'adresse MAC associée à l'adresse IP du PC de ton ami (B) (si les deux PCs sont bien sur le même réseau local). Il va donc faire une requête ARP (who has 192.168.x.x), qui devra être répondu par B par son adresse MAC.

          - A envoie le paquet ICMP echo request (ping) à B.

          - B répond avec un paquet ICMP echo reply.

          Tu peux vérifier manuellement le cache (sur windows: arp /a).

          Sinon, tu peux juste utiliser Wireshark pour voir si le traffic obtenu correspond à celui que tu dois avoir.

          RémiAlban1 a écrit:

          on a le même masque sous-réseaux, on est donc dans le même réseau.


          Non, 192.168.0.1/24 n'est pas sur le même réseau que 192.168.1.1/24 pourtant ils ont le même masque. Mais normalement, si l'adresse IP est attribuée par un serveur DHCP, ça ne devrait pas être problématique.

          RémiAlban1 a écrit:

          c'est à dire qu'on a pas touché la config de l'ordi mais c'est bizarre.

          Si je dis pas de connerie, sur Windows (je connais pas bien), on définit le réseau sur lequel on est comme privée ou publique, ce qui implique des règles de sécurité différente selon le cas.

          D'ailleurs, as-tu déjà essayé ce switch avec d'autres PC ? A-t-il déjà fonctionné ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Problème accès serveur web sur même réseau local

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown