Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème animation marche

    19 janvier 2017 à 19:08:29

    Bonjour, j'ai besoin de faire une animation de marche d'un mouton.
    Je lui ai créé  son armature, cependant, au moment ou je veux le faire marcher, je ne trouve pas comment faire pour baisser et déplacer plusieurs os. Je m'explique : je met les pâtes devant et derrière, jusque là pas de soucis, mais quand je prend l'os du corps, au dessus des jambes, je ne peut le faire que rotationner, lorsque j'appui sur G, ça enclenche l'axe de rotation, et impossible de placer la structure. c'est comme si la tête bloquais tout au dessus. Et quand je met un os avec une cinematique inverse sur l'os principal du corps, l'arrière se baisse mais la tête reste en haut. 

    De plus, je me suis aperçu que les yeux faisaient n'importe quoi, ils sortent de leur orbite et ne suivent pas le mouvement de son parent, la tête. 

    Ci-joint, un screen de mon armature

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 janvier 2017 à 17:58:25

      Bonjour.

      Je ne suis pas encore très rôdé sur l'animation, surtout sur Blender et en cinématique inversée. Mais de ce que je sais et crois avoir compris :

      En mode pose, les os connectés à leur parent ne peuvent qu'être tournés. D'où l'importance de la cinématique inversée.

      Pour l'os du corps, je me demande si ton problème n'est pas dû au fait qu'il soit enfant des os du cou et de la tête. Peut-être qu'en refaisant toute l'armature vertébrale dans l'autre sens changerait tout. Et / ou déconnecter des os, refaire des liens parent/enfant différents.

      Et il me semble que dans Blender, pour pouvoir bouger l'os du corps (ou des hanches pour un bipède) et que les membres restent fixes, il faut faire plusieurs liens de cinématique inversée depuis l'os du corps vers chacun des membres concernés. Il me semble.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        21 janvier 2017 à 23:08:51

        -L0Lock- a écrit:

        je me demande si ton problème n'est pas dû au fait qu'il soit enfant des os du cou et de la tête. Peut-être qu'en refaisant toute l'armature vertébrale dans l'autre sens changerait tout. Et / ou déconnecter des os, refaire des liens parent/enfant différents.


        En effet c'est ça, là ton corps est parenté au cou, qui est parenté au bout de la tête.

        Autrement dit, quand tu bougeras la tête, tout ce qui lui est parentée va bouger, par contre l'inverse n'est pas vrai.

        Donc là la solution dans la pratique serait de déparenter le corps du coup (Alt + P).

        Et pour les prochaines fois, il faudra que tu fasses l'armature dans l'ordre logique : la base, ce qui bouge tout vers les extrémités.

        Donc quand on veut bouger tout le corps, on bouge son bassin, donc c'est le premier os à créer, puis tu remontes le long de la colonne vertébrale. Et le même principe s'applique pour les membres : d'abord la base (l'épaule), puis tu avances vers les extrémités.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !

        Problème animation marche

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown