Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème avec grand O de Landau

    6 janvier 2011 à 15:50:03

    Bonjour,

    Puis-je simplifier l'expression suivante : O(a.n^n + b.n! + c.n) où a,b,c > 0 et seul n est variable,
    par O(n^n).
    Je trouve le concept de grand O assez vague, car j'interprète celui-ci comme "est au plus de l'ordre de".
    Pourriez-vous m'aider.

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 janvier 2011 à 17:07:27

      C'est plutôt une question de maths qui va dans le forum de maths ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 janvier 2011 à 17:34:57

        Salut,
        Oui tu peux à condition de savoir démontrer que que <math>\(n!\)</math> et <math>\(n\)</math> sont eux même des <math>\(O(n^n)\)</math>. En l'occurence ce sont même des <math>\(o(n^n)\)</math>.
        Dire que <math>\(n!\)</math> (par exemple) est un <math>\(O(n^n)\)</math> ça veut dire que <math>\(n! = A(n)n^n\)</math> où <math>\(A(n)\)</math> est bornée. Or ici <math>\(A(n)=\frac{n!}{n^n}\)</math> est bien borné puisqu'il tend vers 0 quand n tend vers l'infini.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
          6 janvier 2011 à 19:50:10

          Le concept de grand O n'est pas vague il y a une définition très précise de l'objet.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Problème avec grand O de Landau

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown