Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème avec le module ft2font

comment impoter ft2font..?

    17 septembre 2019 à 21:55:21

    salam tout le monde 

    lorsque j'exécute mon projet python, il m'envoie un message d'erreur suivant :

    Traceback (most recent call last):
      File "<stdin>", line 1, in <module>
      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\spyderlib\widgets\externalshell\sitecustomize.py", line 540, in runfile
        execfile(filename, namespace)
      File "C:/Users/youssef/Desktop/TkSpectro/intercomplete.py", line 24, in <module>
        from cadre1 import *
      File "cadre1.py", line 23, in <module>
        from helium_une_courbe.visuheliumsomme import *
      File "helium_une_courbe\visuheliumsomme.py", line 18, in <module>
        import matplotlib.pyplot as plt
      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\matplotlib\pyplot.py", line 27, in <module>
        import matplotlib.colorbar
      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\matplotlib\colorbar.py", line 34, in <module>
        import matplotlib.collections as collections
      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\matplotlib\collections.py", line 27, in <module>
        import matplotlib.backend_bases as backend_bases
      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\matplotlib\backend_bases.py", line 56, in <module>
        import matplotlib.textpath as textpath
      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\matplotlib\textpath.py", line 19, in <module>
        import matplotlib.font_manager as font_manager
      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\matplotlib\font_manager.py", line 57, in <module>
        from matplotlib import ft2font
    ImportError: DLL load failed: Le module spécifié est introuvable.

    sachant que j'utilise anaconda avec python 2.7.5, je sais pas comment avoir le module pt2font, donc si quelqu'un a une idée concernant le téléchargement de ce module j'en serai très reconnaissant

    merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2019 à 23:30:26

      Bonsoir,

      On va aller au plus simple,

      • Mise à jour de conda
      • Désinstallation de matplotlib et réinstallation.

      Voir si le message d'erreur persiste.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
      La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

        18 septembre 2019 à 3:12:35

        merci fred pour ta reponse

        mon problème que quand j'utilise conda ça donne ce message d'erreur donc je peux pas rien installer avec ou mettre à jour :

        donc déjà en utilisant conda ça pose problème fonctionne pas

        merci pour ton aide

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2019 à 7:26:04

          Là tu essayes de faire une mise à jour de matplotlib, et non de conda comme je l'ai demandé... Ensuite ce n'est pas une mise à jour de matplotlib, mais une suppression et une réinstallation de matplotlib. Pour cela il faut aller voir les docs relatives à Anaconda.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
          La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

            18 septembre 2019 à 13:49:00

            oui c'est ce que je ferai même la mise à jour de conda ça marche pas m'affiche un message d'erreur conda-canary quelque chose comme ça 

            en tout cas merci pour ton aide fred 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 septembre 2019 à 15:41:21

              Je pense réellement que c'est ta version conda qui est obsolète, il faudrait pouvoir supprimer cette version et réinstaller une version plus récente.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
              La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                18 septembre 2019 à 18:56:43

                oui le problème je sais pas comment le faire et je peux pas changer la version de mon python ni anaconda car rien ne fonctionnera, j'ai résolu le problème ci dessus en installant un matplotlib récent de celui que j'avais mais je rencontre un autre problème lorsque j'empaquette l'interpréteur en utilisant cx_freeze j'obtiens le fichier .exe mais j'obtiens cette fenetre :

                je sais pas comment le résoudre

                merci pour l'aide 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 septembre 2019 à 19:33:41

                  Ajoute l'installation de scipy, j'ai l'impression que c'est ce module qui manque
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                  La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                    19 septembre 2019 à 2:45:07

                    c réglé déjà fred voilà un autre message d'erreur hhh à chaque fois je me dis c fini il y a un message qui survient de nul part

                    et oui c'est le point noir de python 

                    merci fred

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 septembre 2019 à 7:47:38

                      Bonjour,

                      Peut-être que astropy a aussi un problème de version, fait une désinstallation et réinstallation de celui-ci...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                      La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                        20 septembre 2019 à 13:01:23

                        j'ai mis à jour astropy et j'ai installer un module s'appelle six mais voilà ce que ça redonne hhh mon exécutable

                        ça déconne à chaque fois hhh

                        -
                        Edité par youssef2_41 20 septembre 2019 à 13:42:02

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 septembre 2019 à 13:42:45

                          Soit tu upgrade le module six si possible, sinon, il te faut une plus ancienne version d'astropy.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                          La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                            20 septembre 2019 à 19:43:33

                            le problème que je sais pas comment faire pour avoir cette ancienne version j'ai fait une mise à jour mon astropy et après j'ai trouvé un module six je l'ai installé version 1.12.0 mais le problème persiste et vraiment je suis dans une impasse car là j'ai terminer mon article pour mon doctorat mais mon projet veut pas se compiler pour le rendre exécutable 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 septembre 2019 à 21:44:48

                              En fait je ne suis pas sûr que astropy ai besoin de six... si tu supprimes six, que se passe-t-il ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                              La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                                20 septembre 2019 à 22:59:42

                                le même problème meme message qu'il a besoin de six version minimum 1.5 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 septembre 2019 à 23:12:36

                                  installe la version 1.5 alors

                                  conda install six=1.5

                                  peut-être

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                                  La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                                    21 septembre 2019 à 2:13:49

                                    conda fonctionne pas tjrs m'affiche ce message 

                                    C:\Users\youssef\Desktop\TkSpectro>conda install six=1.5
                                    An unexpected error has occurred, please consider sending the
                                    following traceback to the conda GitHub issue tracker at:
                                    
                                        https://github.com/ContinuumIO/conda/issues
                                    
                                    Include the output of the command 'conda info' in your report.
                                    
                                    
                                    Traceback (most recent call last):
                                      File "C:\Users\youssef\Anaconda\Scripts\conda-script.py", line 4, in <module>
                                        sys.exit(main())
                                      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\cli\main.py", line 177
                                    , in main
                                        args.func(args, p)
                                      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\cli\main_install.py",
                                    line 146, in execute
                                        args.override_channels)
                                      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\api.py", line 33, in g
                                    et_index
                                        return fetch_index(tuple(channel_urls))
                                      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\utils.py", line 61, in
                                     __call__
                                        value = self.func(*args)
                                      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\fetch.py", line 105, i
                                    n fetch_index
                                        repodata = fetch_repodata(url)
                                      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\fetch.py", line 72, in
                                     fetch_repodata
                                        u = connectionhandled_urlopen(request)
                                      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\connection.py", line 8
                                    3, in connectionhandled_urlopen
                                        return urllib2.urlopen(request)
                                      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\urllib2.py", line 127, in urlopen
                                        return _opener.open(url, data, timeout)
                                      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\urllib2.py", line 396, in open
                                        protocol = req.get_type()
                                      File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\urllib2.py", line 258, in get_type
                                        raise ValueError, "unknown url type: %s" % self.__original
                                    ValueError: unknown url type: conda-canary/win-32/repodata.json.bz2
                                    



                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 septembre 2019 à 9:46:52

                                      T'as fais avant une mise à jour de conda

                                      conda update conda

                                      ?

                                      Je ne sais pas pourquoi ça parle de conda-canary par contre.

                                      -
                                      Edité par fred1599 21 septembre 2019 à 9:51:51

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                                      La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                                        21 septembre 2019 à 13:29:28

                                        salam fred

                                        oui j l avais fait meme message regarde 

                                        C:\Windows\system32>conda update conda
                                        An unexpected error has occurred, please consider sending the
                                        following traceback to the conda GitHub issue tracker at:
                                        
                                            https://github.com/ContinuumIO/conda/issues
                                        
                                        Include the output of the command 'conda info' in your report.
                                        
                                        
                                        Traceback (most recent call last):
                                          File "C:\Users\youssef\Anaconda\Scripts\conda-script.py", line 4, in <module>
                                            sys.exit(main())
                                          File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\cli\main.py", line 177
                                        , in main
                                            args.func(args, p)
                                          File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\cli\main_update.py", l
                                        ine 75, in execute
                                            prepend=not args.override_channels)
                                          File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\api.py", line 33, in g
                                        et_index
                                            return fetch_index(tuple(channel_urls))
                                          File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\utils.py", line 61, in
                                         __call__
                                            value = self.func(*args)
                                          File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\fetch.py", line 105, i
                                        n fetch_index
                                            repodata = fetch_repodata(url)
                                          File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\fetch.py", line 72, in
                                         fetch_repodata
                                            u = connectionhandled_urlopen(request)
                                          File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\conda\connection.py", line 8
                                        3, in connectionhandled_urlopen
                                            return urllib2.urlopen(request)
                                          File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\urllib2.py", line 127, in urlopen
                                            return _opener.open(url, data, timeout)
                                          File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\urllib2.py", line 396, in open
                                            protocol = req.get_type()
                                          File "C:\Users\youssef\Anaconda\lib\urllib2.py", line 258, in get_type
                                            raise ValueError, "unknown url type: %s" % self.__original
                                        ValueError: unknown url type: conda-canary/win-32/repodata.json.bz2
                                        

                                        je crois qu'il y a un problème dans la configuration de quelque chose qui a un rapport avec conda si je me rappelle quelque chose s'appelle "channel" donc conda fonctionne pas comme tu vois

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 septembre 2019 à 13:38:45

                                          Ne connaissant pas suffisamment conda, je peux guère t'aider plus, surtout si il y a de la config perso derrière tout ça...

                                          Sinon essayes de passer par un environnement virtuel (python 2.7) et d'installer via pip tes modules ?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                                          La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                                            21 septembre 2019 à 16:26:15

                                            pip aussi j'ai telechargé la version suivante 19.3.dev0 mais à chaque fois je télécharge un module avec pip m'affiche beaucoup de messages d'erreur, à titre d'exemple pour télécharger astropy par exemple

                                            C:\Users\youssef\Desktop\TkSpectro>pip install astropy
                                            DEPRECATION: Python 2.7 will reach the end of its life on January 1st, 2020. Ple
                                            ase upgrade your Python as Python 2.7 won't be maintained after that date. A fut
                                            ure version of pip will drop support for Python 2.7. More details about Python 2
                                             support in pip, can be found at https://pip.pypa.io/en/latest/development/relea
                                            se-process/#python-2-support
                                            Requirement already satisfied: astropy in c:\users\youssef\anaconda\lib\site-pac
                                            kages (0.4.2)
                                            Requirement already satisfied: numpy>=1.5.1 in c:\users\youssef\anaconda\lib\sit
                                            e-packages (from astropy) (1.8.0)
                                            Requirement already satisfied: six>=1.7.0 in c:\users\youssef\anaconda\lib\site-
                                            packages\six-1.12.0-py2.7.egg (from astropy) (1.12.0)
                                            Requirement already satisfied: ply in c:\users\youssef\anaconda\lib\site-package
                                            s (from astropy) (3.4)
                                            C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\pip-19.3.dev0-py2.7.egg\pip\_vendor\
                                            urllib3\util\ssl_.py:365: SNIMissingWarning: An HTTPS request has been made, but
                                             the SNI (Server Name Indication) extension to TLS is not available on this plat
                                            form. This may cause the server to present an incorrect TLS certificate, which c
                                            an cause validation failures. You can upgrade to a newer version of Python to so
                                            lve this. For more information, see https://urllib3.readthedocs.io/en/latest/adv
                                            anced-usage.html#ssl-warnings
                                              SNIMissingWarning
                                            C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\pip-19.3.dev0-py2.7.egg\pip\_vendor\
                                            urllib3\util\ssl_.py:149: InsecurePlatformWarning: A true SSLContext object is n
                                            ot available. This prevents urllib3 from configuring SSL appropriately and may c
                                            ause certain SSL connections to fail. You can upgrade to a newer version of Pyth
                                            on to solve this. For more information, see https://urllib3.readthedocs.io/en/la
                                            test/advanced-usage.html#ssl-warnings
                                              InsecurePlatformWarning
                                            Could not fetch URL https://pypi.org/simple/pip/: There was a problem confirming
                                             the ssl certificate: HTTPSConnectionPool(host='pypi.org', port=443): Max retrie
                                            s exceeded with url: /simple/pip/ (Caused by SSLError(SSLError(1, '_ssl.c:504: e
                                            rror:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version')
                                            ,)) - skipping
                                            
                                            C:\Users\youssef\Desktop\TkSpectro>

                                            tu vois ce que ça donne à la fin des erreurs 

                                            donc vainement

                                            -
                                            Edité par youssef2_41 21 septembre 2019 à 16:26:42

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 septembre 2019 à 17:26:50

                                              fait un pip --user install nompackage plutôt

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                                              La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                                                21 septembre 2019 à 19:16:19

                                                c fait mais voilà ce que ça donne aussi 
                                                C:\Users\youssef\Desktop\TkSpectro>pip --user install astropy
                                                
                                                Usage:
                                                  pip <command> [options]
                                                
                                                no such option: --user
                                                
                                                je crois que ça marche pas hhh
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 septembre 2019 à 19:39:37

                                                  Dans le help il est explicite pip command [options], les options à la fin, il faudra donc mettre cette option en fin de commande.

                                                  -
                                                  Edité par fred1599 21 septembre 2019 à 19:39:55

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                                                  La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                                                    21 septembre 2019 à 19:54:33

                                                    voilà j'ai refait la commande comme tu m'as dit et ça donne tjrs des erreurs

                                                    C:\Users\youssef\Desktop\TkSpectro>pip install --user astropy
                                                    DEPRECATION: Python 2.7 will reach the end of its life on January 1st, 2020. Ple
                                                    ase upgrade your Python as Python 2.7 won't be maintained after that date. A fut
                                                    ure version of pip will drop support for Python 2.7. More details about Python 2
                                                     support in pip, can be found at https://pip.pypa.io/en/latest/development/relea
                                                    se-process/#python-2-support
                                                    Requirement already satisfied: astropy in c:\users\youssef\anaconda\lib\site-pac
                                                    kages (0.4.2)
                                                    Requirement already satisfied: numpy>=1.5.1 in c:\users\youssef\anaconda\lib\sit
                                                    e-packages (from astropy) (1.8.0)
                                                    Requirement already satisfied: six>=1.7.0 in c:\users\youssef\anaconda\lib\site-
                                                    packages\six-1.12.0-py2.7.egg (from astropy) (1.12.0)
                                                    Requirement already satisfied: ply in c:\users\youssef\anaconda\lib\site-package
                                                    s (from astropy) (3.4)
                                                    C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\pip-19.3.dev0-py2.7.egg\pip\_vendor\
                                                    urllib3\util\ssl_.py:365: SNIMissingWarning: An HTTPS request has been made, but
                                                     the SNI (Server Name Indication) extension to TLS is not available on this plat
                                                    form. This may cause the server to present an incorrect TLS certificate, which c
                                                    an cause validation failures. You can upgrade to a newer version of Python to so
                                                    lve this. For more information, see https://urllib3.readthedocs.io/en/latest/adv
                                                    anced-usage.html#ssl-warnings
                                                      SNIMissingWarning
                                                    C:\Users\youssef\Anaconda\lib\site-packages\pip-19.3.dev0-py2.7.egg\pip\_vendor\
                                                    urllib3\util\ssl_.py:149: InsecurePlatformWarning: A true SSLContext object is n
                                                    ot available. This prevents urllib3 from configuring SSL appropriately and may c
                                                    ause certain SSL connections to fail. You can upgrade to a newer version of Pyth
                                                    on to solve this. For more information, see https://urllib3.readthedocs.io/en/la
                                                    test/advanced-usage.html#ssl-warnings
                                                      InsecurePlatformWarning
                                                    Could not fetch URL https://pypi.org/simple/pip/: There was a problem confirming
                                                     the ssl certificate: HTTPSConnectionPool(host='pypi.org', port=443): Max retrie
                                                    s exceeded with url: /simple/pip/ (Caused by SSLError(SSLError(1, '_ssl.c:504: e
                                                    rror:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version')
                                                    ,)) - skipping
                                                    
                                                    C:\Users\youssef\Desktop\TkSpectro>^A



                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 septembre 2019 à 21:30:27

                                                      Ok, en laissant les warnings, on peut importer astropy ? Parce-que apparemment six n'est plus un problème...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                                                      La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                                                        21 septembre 2019 à 21:50:27

                                                        astropy j l ai installé séparément en installant un module astropy.exe  pour windows et python 2.7 et ça marche mais le problème que en utilisant cx_freeze pour obtenir l'exécutable de mon projet il m'affiche tjrs le meme message

                                                        voilà 

                                                        -
                                                        Edité par youssef2_41 21 septembre 2019 à 21:50:52

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 septembre 2019 à 23:39:29

                                                          C'est le bordel ton truc, tu devrais faire ça propre en utilisant un environnement virtuel, pas dans ton système.

                                                          J'aurai pu t'expliquer ça rapidement sous un environnement Unix, mais Windows je connais pas, donc va falloir te taper la doc.

                                                          • Créer un environnement virtuel python 2.7.x
                                                          • Activer l'environnement virtuel
                                                          • Installer les modules dont tu as besoin via pip

                                                          tout ça pour Windows... je peux guère te donner plus d'infos, va falloir que tu fasses tes propres investigations, qui en plus te donnera beaucoup de billes sans doute pour ton doctorat. ;)

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                                                          La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                                                            22 septembre 2019 à 1:13:51

                                                            ok fred je vais faire une recherche sur l'environnement virtuel sous windows j'espère résoudre le problème car c'est tout ce que j'ai besoin maintenant rendre ce bordel exécutable comme ça j'aurais un peu de temps pour voir autre chose 

                                                            merci infiniment fred pour ta patience avec moi, merci pour l'aide et les conseils, et comme on dit en arabe jazaka allaho khayrane amen

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            problème avec le module ft2font

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown