Bonjour ! Je travaille sur la modélisation d'une grotte sous cycles. J'éprouve les difficultés suivantes :
* L'uv mapping *
J'ai suivi la méthode standard à savoir : points de couture/ sélection du mesh / unwrap. Une erreur s'est affichée soit disant que mesh serait trop déformé.
En '' objet mode '' j'ai reproportionné le taille (Scale) à 01 unité avec ''Ctrl A''.
J'ai essayé de nouveau le dépliage.
Cette fois ci par de message d'erreur, mais pas d'uv map non plus.
J'ai réessaye de déplier un simple cube. Le problème reste identique.
* Le rendu Cycles *
Je me suis rendu compte que les lampes à l'intérieur de la grotte n'émettait aucune lumière lors du rendu et ce quel qu’en soit l'intensité. A défaut, je prenais des mesh et j'y appliquais un éclairage. Le rendu faisait alors apparaître l'éclairage, mais ce n'est pas pratique. La seule fois que j'ai eu un rendu plus ou moins satisfaisant, c'était au début du modelage. La grotte n'était pas encore hermétique et l'éclairage du Sky y parvenait.
J'aimerais avoir un rendu satisfaisant dans la grotte sans avoir à utiliser l'éclairage du Sky.
Tout d'abord, est-ce que ton Blender est à jour ? Aujourd'hui la version stable est la 2.79.
Ensuite, concernant l'éclairage, suivant la configuration de la scène, ce que tu veux éclairer, les dimensions, les paramètres des lampes ou de meshlights (les objets avec un maillage + shader emission) doivent parfois être changés drastiquement. Au passage, utiliser des meshlights n'est pas "moins pratique" qu'utiliser des lampes, ce sont des outils différents qui ont tous leur intérêt.
Pour le problème avec l'UV mapping, là tout de suite je ne vois pas d'où peut venir le problème si tu as appliqué l'échelle.
Dans les deux cas, tu pourrais peut-être montrer ton fichier .blend afin que je puisse moi même regarder dedans quand j'aurais le temps. Ça ira sans doute plus vite qu'en échangeant des messages pendant des heures.
Tu peux envoyer ton fichier .blend sur pasteall.org s'il n'est pas trop lourd (au pire tu peux compresser le fichier lors de la sauvegarde, ou utiliser un autre site). Si tu utilises des fichiers externes, comme des textures (et on dirait bien que c'est le cas), il faudra que tu envoies une copie pack de ton fichier pour que j'aie les fichiers externes également. Pour faire cette "copie pack" de ton .blend, aller dans file → external data → pack all into .blend file puis faire file → save copy.
J'ai téléchargé la nouvelle version mais je cherche comment mettre à jour sans perdre les addons et réglages que j'avais fait sur l'ancienne version.
Si vous avez des recommandations ou tutoriels à m'indiquer pour l'éclairage... J'ai essayé de rendre transparent quelques surfaces de la grotte pour qu'elle réfléchisse la l'éclairage du sky sans résultat. Je n'ai probablement par le bonne méthode. J'ai utilisé l'option ''Separate'', puis un node'' transparent''. C'est vrai, je ne m'attendais pas non plus à un résultat concluant. Mais bon !!!
C'est bien de l'envoyer, mais il faut poster le lien de téléchargement pour qu'on puisse l'utiliser.
Concernant la mise à jour, c'est très simple : télécharge blender sous forme d'archive. Puis dans l'archive, sélectionne tout ce qui se trouve à l'intérieur du dossier blender et décompresse dans le dossier d'installation blender. A la prochaine ouverture de Blender, si le numéro de version a changé pendant la mise à jour (par exemple 2.78→2.79, le numéro change, mais 2.79rc1→2.79 non), tu devrais voir une option "recover settings" ou quelque chose du genre dans l'écran d'accueil affiché à l'ouverture de blender qui te permet d'importer tes paramètres de la précédente version.
Si jamais tu as désactivé l'affichage de cet écran à l'ouverture de blender, il suffit de cliquer sur l'icone blender au milieu de la barre d'infos pour l'afficher.
Normalement c'est suffisant, et si tu n'as pas changé de numéro de version tu ne perds de toutes façons pas tes paramètres.
Ah oui effectivement la page de téléchargement ne met plus d'archive à disposition par défaut. C'est pas grave, ça revient au même, installe le nouveau blender et cliques sur le bouton recover settings s'il est là sur le splashscreen/ écran d'accueil.
J'ai regardé un peu ton .blend.
Déjà, le dépliage UV est bien là, c'est juste que pour voir les uvs dans l'UV/Image Editor tu dois y ouvrir une image normale, pas la vue du rendu car cette dernière cache automatiquement tout pour voir le rendu seulement.
Concernant les lampes et les objets avec shader emission, le problème est simplement que tu les as mis en dehors de la grotte.
Je me suis permis de faire quelques correctifs au passage, comme retourner les normales de la grotte vers l'intérieur (edit mode → tout sélectionner → Ctrl N → F6 → flip inside), augmenter la force des shader emission à 5, changer le mode de gestion de couleur vers filmic et augmenter l'exposition pour voir correctement la grotte sans avoir à mettre un éclairage puissance mille qui brûle les couleurs, corriger quelques liens de parents, optimisé quelques paramètres pour le rendu, activé le denoiser, Bref.
Si le bouton recover settings n'était pas là c'est que tu devais déjà avoir une version 2.79 avant. Normalement tu devrais avoir tes paramètres et addons déjà là.
Concernant le denoiser :
Et Filmic :
Pour ton fichier .blend, quel est le message d'erreur ? Tu peux le voir en entier dans la fenêtre d'infos en tirant un peu la barre vers le bas :
Je viens juste d'installer le 2.79, sur le 2.77 j'avais les addons de model bastion, make human , open map street ... que je ne retrouve pas. Mais ce n'est pas trop contraignant, je peux les réinstaller au cas échéants...
Si tu n'arrives toujours pas à ouvrir le fichier blend, une solution serait de créer un nouveau fichier via Ctrl N, supprimer tout ce qu'il y a dans la scène, puis importer le contenu du fichier corrompu :
File → Append (ou raccourci Shift → F1)
Naviguer jusqu'au .blend corrompu, double-cliquer dessus pour l'ouvrir comme un dossier
Naviguer dans le osus-dossier Object, sélectionner tous les objets présents avec la touche A
Cliquer sur le bouton Append from Library en haut à droite
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