Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème avec l'uv mapping et le rendu cycles

Sujet résolu
    4 octobre 2017 à 1:52:19

    Bonjour !
    Je travaille sur la modélisation d'une grotte sous cycles. 
    J'éprouve les difficultés suivantes :

    * L'uv mapping *

    J'ai suivi la méthode standard à savoir : points de couture/ sélection du mesh / unwrap.
    Une erreur s'est affichée soit disant que mesh serait trop déformé.

    En '' objet mode '' j'ai reproportionné le taille (Scale) à 01 unité avec ''Ctrl A''. 

    J'ai essayé de nouveau le dépliage.

    Cette fois ci par de message d'erreur, mais pas d'uv map non plus.

    J'ai réessaye de déplier un simple cube. Le problème reste identique.

    * Le rendu Cycles *

    Je me suis  rendu compte que les lampes à l'intérieur de la grotte n'émettait aucune lumière lors du rendu et ce quel qu’en soit l'intensité.
    A défaut, je prenais des mesh et j'y appliquais un éclairage. Le rendu faisait alors apparaître l'éclairage, mais ce n'est pas pratique.
    La seule fois que j'ai eu un rendu plus ou moins satisfaisant, c'était au début du modelage. La grotte n'était pas encore hermétique et l'éclairage du Sky y parvenait.

    J'aimerais avoir un rendu satisfaisant dans la grotte sans avoir à utiliser l'éclairage du Sky. Aperçu du rendu au début du modelage. Source principale de lumière '' Sky""
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 octobre 2017 à 11:54:34

      Bonjour.

      Tout d'abord, est-ce que ton Blender est à jour ? Aujourd'hui la version stable est la 2.79.

      Ensuite, concernant l'éclairage, suivant la configuration de la scène, ce que tu veux éclairer, les dimensions, les paramètres des lampes ou de meshlights (les objets avec un maillage + shader emission) doivent parfois être changés drastiquement. Au passage, utiliser des meshlights n'est pas "moins pratique" qu'utiliser des lampes, ce sont des outils différents qui ont tous leur intérêt.

      Pour le problème avec l'UV mapping, là tout de suite je ne vois pas d'où peut venir le problème si tu as appliqué l'échelle.

      Dans les deux cas, tu pourrais peut-être montrer ton fichier .blend afin que je puisse moi même regarder dedans quand j'aurais le temps. Ça ira sans doute plus vite qu'en échangeant des messages pendant des heures. ^^

      Tu peux envoyer ton fichier .blend sur pasteall.org s'il n'est pas trop lourd (au pire tu peux compresser le fichier lors de la sauvegarde, ou utiliser un autre site).
      Si tu utilises des fichiers externes, comme des textures (et on dirait bien que c'est le cas), il faudra que tu envoies une copie pack de ton fichier pour que j'aie les fichiers externes également. Pour faire cette "copie pack" de ton .blend, aller dans file → external data → pack all into .blend file puis faire file → save copy.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        5 octobre 2017 à 22:16:53

        Le fichier .blend est envoyé !

        J'ai téléchargé la nouvelle version mais je cherche comment mettre à jour sans perdre les addons et réglages que j'avais fait sur l'ancienne version.

        Si vous avez des recommandations ou tutoriels à m'indiquer pour l'éclairage...
        J'ai essayé de rendre transparent quelques surfaces de la grotte pour qu'elle réfléchisse la l'éclairage du sky sans résultat. Je n'ai probablement par le bonne méthode. J'ai utilisé l'option ''Separate'', puis un node'' transparent''.
        C'est vrai, je ne m'attendais pas non plus à un résultat concluant. Mais bon !!! :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 octobre 2017 à 0:19:32

          C'est bien de l'envoyer, mais il faut poster le lien de téléchargement pour qu'on puisse l'utiliser.

          Concernant la mise à jour, c'est très simple : télécharge blender sous forme d'archive. Puis dans l'archive, sélectionne tout ce qui se trouve à l'intérieur du dossier blender et décompresse dans le dossier d'installation blender.
          A la prochaine ouverture de Blender, si le numéro de version a changé pendant la mise à jour (par exemple 2.78→2.79, le numéro change, mais 2.79rc1→2.79 non), tu devrais voir une option "recover settings" ou quelque chose du genre dans l'écran d'accueil affiché à l'ouverture de blender qui te permet d'importer tes paramètres de la précédente version.

           Si jamais tu as désactivé l'affichage de cet écran à l'ouverture de blender, il suffit de cliquer sur l'icone blender au milieu de la barre d'infos pour l'afficher.

          Normalement c'est suffisant, et si tu n'as pas changé de numéro de version tu ne perds de toutes façons pas tes paramètres.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            6 octobre 2017 à 10:38:10

            ok, voici le lien : http://pasteall.org/blend/index.php?id=47980

            Pour le  blender sous forme d'archive si vous pouvez me donner un lien ...Je ne trouve que des .exe

            Merci !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 octobre 2017 à 12:22:04

              Ah oui effectivement la page de téléchargement ne met plus d'archive à disposition par défaut. C'est pas grave, ça revient au même, installe le nouveau blender et cliques sur le bouton recover settings s'il est là sur le splashscreen/ écran d'accueil.

              J'ai regardé un peu ton .blend.

              Déjà, le dépliage UV est bien là, c'est juste que pour voir les uvs dans l'UV/Image Editor tu dois y ouvrir une image normale, pas la vue du rendu car cette dernière cache automatiquement tout pour voir le rendu seulement.

              Concernant les lampes et les objets avec shader emission, le problème est simplement que tu les as mis en dehors de la grotte.

              Je me suis permis de faire quelques correctifs au passage, comme retourner les normales de la grotte vers l'intérieur (edit mode → tout sélectionner → Ctrl N → F6 → flip inside), augmenter la force des shader emission à 5, changer le mode de gestion de couleur vers filmic et augmenter l'exposition pour voir correctement la grotte sans avoir à mettre un éclairage puissance mille qui brûle les couleurs, corriger quelques liens de parents, optimisé quelques paramètres pour le rendu, activé le denoiser, Bref.

              Et voilà le .blend.

              Et un mini rendu d'aperçu en plus :

              -
              Edité par Lauloque 6 octobre 2017 à 12:41:23

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                6 octobre 2017 à 15:27:48

                Great ! 

                Le boutton ''recover setting'' n'est pas sur le splash screem.

                Ok, pour l'uv map.

                Merci pour l'éclairage. Il me serait vraiment utile de maîtriser ce genre de manipulation notamment comment :

                ''changer le mode de gestion de couleur vers filmic et augmenter l'exposition'', le paramètre ''denoiser" ?

                Aussi je n'ai pas pu ouvrir le fichier .blend

                (Cf capture)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 octobre 2017 à 15:41:39

                  Si le bouton recover settings n'était pas là c'est que tu devais déjà avoir une version 2.79 avant. Normalement tu devrais avoir tes paramètres et addons déjà là.

                  Concernant le denoiser :

                  Et Filmic :

                  Pour ton fichier .blend, quel est le message d'erreur ? Tu peux le voir en entier dans la fenêtre d'infos en tirant un peu la barre vers le bas :

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    6 octobre 2017 à 16:13:32

                    Je viens juste d'installer le 2.79, sur le 2.77 j'avais les addons de model bastion, make human , open map street ... que je ne retrouve pas.
                    Mais ce n'est pas trop contraignant, je peux les réinstaller au cas échéants...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 octobre 2017 à 17:07:08

                      Curieux...

                      Essayes avec ce fichier blend pour voir.

                      Si tu n'arrives toujours pas à ouvrir le fichier blend, une solution serait de créer un nouveau fichier via Ctrl N, supprimer tout ce qu'il y a dans la scène, puis importer le contenu du fichier corrompu :

                      • File → Append (ou raccourci Shift → F1)
                      • Naviguer jusqu'au .blend corrompu, double-cliquer dessus pour l'ouvrir comme un dossier
                      • Naviguer dans le osus-dossier Object, sélectionner tous les objets présents avec la touche A
                      • Cliquer sur le bouton Append from Library en haut à droite
                      • Sauvegarder sous un nouveau fichier
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                        7 octobre 2017 à 16:47:51

                        J'ai essayé avec le nouveau .blend , pareil.

                        J'ai alors suivi les indications, une fois dans le sous dossier , il n'y avait rien à sélectionner. Quand on valide : '' Nothing indicated" 
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 octobre 2017 à 23:13:14

                          Avec le fichier que je t'ai mis en lien ?

                          C'est vraiment bizarre parce que chez moi il s'ouvre sans aucun problème. Peut-être ton installation Blender qui a un problème ?

                          Dans le doute,  désinstalle complètement Blender puis re-télécharge-le et ré-installe-le.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                            8 octobre 2017 à 16:41:30

                            Oui, le dernier fichier. Mais j'arrive quand même à ouvrir d'autre fichier blender.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 octobre 2017 à 17:53:50

                              Combien pèse le fichier chez toi ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                8 octobre 2017 à 22:43:46

                                Il en fait presque 18,7 chez moi. Tu es sûr d'avoir téléchargé mon dernier fichier ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                  9 octobre 2017 à 17:54:45

                                  ok, je l'ai téléchargé plusieurs fois. Le 8ème était le bon.

                                  Cela s'ouvre et j'ai le rendu.

                                  Merci !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 octobre 2017 à 18:08:34

                                    Super ! :)

                                    Si ton problème est résolu, n'oublies par de marquer ton topic comme tel via le bouton en haut de page.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                    Problème avec l'uv mapping et le rendu cycles

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown