Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème avec Terminal Ubuntu

Sujet résolu
    18 juillet 2020 à 18:27:48

    Bonjour,

    Je suis bloqué en tout début de cours car j'ai installé avec succès Ubuntu pour Windows 10. Tout semble se passer correctement mais je ne peux pas aller plus loin. Je ne parviens pas à naviguer dans le Terminal. La commande <pwd> me retourne bien que je suis dans le répertoire utilisateur mais la commande <ls> ne donne rien, donc impossible pour moi de naviguer plus loin.

    Est ce que quelqu'un saurait me sortir de cette impasse? Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2020 à 21:14:57

      Qu'entendez-vous avec "Ubuntu pour Windows 10"? (j'imagine un terminal)

      De quel cour parlez vous?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juillet 2020 à 8:48:55

        Absolument,

        Il s'agit du cours d'initiation au Terminal. J'avais placé une capture d'écran pour illustrer le propos mais elle n'est pas affiché sur le forum.

        Merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juillet 2020 à 19:26:09

          OK, J'ai trouvé le cours. Il s'agit bien du terminal de Linux (ubuntu)

          Tu fais un pwd et tu obtiens le bon dossier: /home/olivier  je suppose ...

          Tu fais un  ls  et tu n'obtiens rien. Surprise!

          Tu oublies que tu es sur Windows et que tes dossiers Ubuntu ne sont pas forcément dans ton dossier Documents

          Ou bien ils le sont vraiment, mais pas là où tu penses.

          Tu n'as créé aucun fichier dans ce dossier pour le moment. C'est normal que tu n'en voies pas.

          Utilises la commande  touch  avec un nom spécial et essaies de faire un autre ls

          Maintenant, avec l'explorateur de fichier (Ce PC ou Windows+R) va à la racine du dossier Windows puis dans Users (ou Utilisateurs)

          Fais un Ctrl+F pour faire une recherche et cherche ce fichier que tu as créé.

          Windows devrait te dire où il se trouve. Pour ne pas trop embêter Windows, donne le suffixe .txt à ton fichier.

          Olivertwist2000 a écrit:

          Absolument,

          Il s'agit du cours d'initiation au Terminal. J'avais placé une capture d'écran pour illustrer le propos mais elle n'est pas affiché sur le forum.

          Merci

          Je pensais que ce cours était pour la commande cmd.

          Es-tu en dual boot ou en machine virtuelle avec Virtual Box?

          Tu es rendu plus loin que moi, je n'ai pas réussi mon installation de Ubuntu.

          -
          Edité par PierrotLeFou 20 juillet 2020 à 2:01:42

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            20 juillet 2020 à 13:22:54

            Merci pour les précisions.

            J'ai bien crée un dossier et des fichiers que je j'arrive à voir avec ls mais je ne les retrouve pas dans L'explorateur Windows.

            Je désespère car tout le reste de mes cours dépend maintenant de ca.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juillet 2020 à 17:27:50

              As-tu essayé ce que j'ai dit au sujet de la recherche de fichiers en utilisant l'explorateur de fichiers?
              Tu pourrais te créer un fichier "tralala.txt" qui ne risque pas d'exister dans Windows et essaies encore.
              Je ne vois pas en quoi ce problème compromet ton apprentissage de Ubuntu.
              Imagine que tu as un nouveau PC qui ne contient que Ubuntu. Tu n'aurais pas accès aux fichiers se trouvant sur un autre PC.
              Essaies tout ce qui est enseigné dans le cours.
              Commences par trouver toutes les options de ls dont celles qui te permettent de lister les fichiers cachés commençant par un point.
              Essaies la commande man, par exemple pour connaître le fonctionnement de ls ou autre commande.
              Tu peux faire  man man  pour avoir la documentation de man.
              Tu peux également trouver sur Internet une foule d'informations sur les commandes de Ubuntu ou Linux en général.

              -
              Edité par PierrotLeFou 20 juillet 2020 à 17:43:52

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                20 juillet 2020 à 18:34:39

                Oui effectivement,

                j'ai cherché dans l'explorateur sans succès.

                Je viens de procéder différemment en installant un autre terminal. Avec Cygwin, je parviens enfin à naviguer et à retrouver les fichiers crées depuis le terminal dans l'explorateur Windows.

                Je pense que le problème vient de la configuration d'Ubuntu lors de l'installation. J'envisagerai plus tard de la réinstaller pour voir où j'ai commis l'erreur. Pour le moment je peux travailler.

                Merci pour ces conseils qui m'ont permis d'aller un peu plus loin et surtout appréhender des notions que je n'avais pas encore abordées dans le cours.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juillet 2020 à 19:00:25

                  Pour chercher avec l'explorateur de fichiers, je t'ai donné la commande Windows+R, c'est plutôt Windows+E (je fais les deux régulièrement et les lettres sont collées)
                  Je suis surpris et content que tu n'aies pas de problèmes avec Cygwin, la plupart des gens en ont.
                  Connais-tu le cours suivant d'OpenClassrooms sur Ubuntu?
                  Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! - OpenClassrooms
                  https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
                  J'ai suivi ce cours et je l'ai bien aimé. J'ai travaillé autrefois sur Unix et c'est pratiquement identique.
                  Il n'y avait qu'une seule console sur Unix et on en a maintenant 7 sur les distributions Linux.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    20 juillet 2020 à 20:38:54

                    Merci pour le conseil, je vais terminer mes 3 cours déjà commencés, ensuite je jetterai un coup d’œil sur les autres leçons. J’intègre à la rentrée une école et je dois avant tout m'initier aux notions qui seront au programme. Dès que j’aurai un peu de temps, je me lancerai dans l'exploration de nouveaux chapitres.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Problème avec Terminal Ubuntu

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown