Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème background

Sujet résolu
    13 janvier 2018 à 16:14:01

    Bonjour, j'ai un problème simple et je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas

    Je cherche à insérer une image de fond, sauf que ça ne marche pas. Mais d'après le cours la commande devrai marcher.

    <!DOCTYPE html>
    <html>
    <head>
    	<title>Valise connectee</title>
    	<meta charset="utf-8">
    	<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/style.css">
    </head>
    
    <body  >
    
      	
    
    
    </body>
    </html>
    body{
    	background-image: url(baniere.png);
    }
    
    
    





    -
    Edité par midex 13 janvier 2018 à 16:14:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2018 à 16:18:09

      Bonjour,

      Déjà corrige la ligne 9.

      body{
          background-image: url("baniere.png");
      }

      Ensuite vérifie le chemin au fichier image, ou se situ l'image par rapport au fichier style.css qui est dans le dossier css ? ce peut être ceci :

      body{
          background-image: url("../baniere.png");
      }



      -
      Edité par pipelette13 13 janvier 2018 à 16:26:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
        13 janvier 2018 à 16:25:20

        Salut ensuite par défaut le body fait 100% de largeur mais 0% de hauteur donc normal que tu ne vois pas l'image

        Solution, soit :

        - tu mes du contenu (fortement conseillé)

        - tu change la hauteur de body où tu met une marge intérieur

        Si tu as ta solution regarde ma signature

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2018 à 16:27:56

          Pas besoins de contenu pour le body ?

          https://jsfiddle.net/4LtLgj1j/ 

          -
          Edité par pipelette13 13 janvier 2018 à 16:32:23

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
            13 janvier 2018 à 20:14:26

            Pour la balise body vous n'avez pas besoin du contenu pour afficher le background, probablement vous avez un problème du chemin de l'image
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 janvier 2018 à 21:29:38

              Bonjour JuliennePouchard :) 

              C'est bien ce que j'ai dite + exemple à l'appuie ...

              Mais bon il y a visiblement un manque de connaissances au niveau des bases.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                13 janvier 2018 à 21:42:59

                Bonjour, 

                Mettre une image de fond à la balise body est une très mauvaise idée car il s'agit de l'ensemble de la page. Crée une balise div, et en css, utilises :

                soit padding-top et padding-bottom avec une valeur de 20%

                soit height avec la valeur que tu veux 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 janvier 2018 à 21:47:39

                  me_moi a écrit:

                  Bonjour, 

                  Mettre une image de fond à la balise body est une très mauvaise idée car il s'agit de l'ensemble de la page. Crée une balise div, et en css, utilises :

                  soit padding-top et padding-bottom avec une valeur de 20%

                  soit height avec la valeur que tu veux 

                  Soit mettre du contenu (je conseil cette option)

                  Je suis d'accord avec toi !!

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 janvier 2018 à 22:18:36

                    Peut-être, bien que ce soit une technique que l'on rencontre et je ne vois pas le souci, ou alors une contrainte avec le modèle Flexbox est possible sertes.

                    Bref, je pense qu'il ne fait que suivre le cours, voici la preuve sur le body :

                    https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/la-couleur-et-le-fond#/id/r-1610503 

                    -
                    Edité par pipelette13 13 janvier 2018 à 22:21:48

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                      13 janvier 2018 à 23:40:19

                      Cette image est plutôt un motif, c'est un peu comme mettre une couleur, dans ce cas ça ne pose pas vraiment un problème. En revanche, une image (canard, montagne, etc...), ça n'est pas une bonne idée du tout car la hauteur de la page dépend de la quantité de contenu, ce qui varie d'une page à une autre. Et de toute façon, il y a des bonnes et des mauvaises pratiques, mettre une image ou une couleur de fond à la balise body peut être considéré comme une mauvaise pratique.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 janvier 2018 à 0:04:15

                        Oui mais je part du principe qu'il suit le cours d'OC, d'ou mon lien ^^ 

                        Pour le reste je suis assez d'accord, bien que ça se discute tout de même, une image ou vidéo sur le body est du déjà vu, même si comme toi je le ferai dans un conteneur enfant dans le DOM.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                          16 janvier 2018 à 11:08:13

                          pipelette13 a écrit:

                          Bonjour JuliennePouchard :) 

                          C'est bien ce que j'ai dite + exemple à l'appuie ...

                          Mais bon il y a visiblement un manque de connaissances au niveau des bases.


                          Bonjour pipelette13 :)

                          Je suis d'accord avec vous, moi j'ai lu votre message et j'ai voulu juste confirmer votre remarque à matthisreyjon

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 janvier 2018 à 11:26:47

                            Bonjour,

                            Je viens compléter. Mettre un background sur body n'a JAMAIS été une mauvaise pratique... A aucun moment... Quels sont vos sources officielles pour affirmer cela? (me_moi et noopy360 ?)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Lord Morpheus, Seigneur Morphée, Dieu Grecs des Songes, Fils de la Nuit et du Sommeil

                              16 janvier 2018 à 11:43:06

                              J'attends moi aussi les sources ;) 

                              JuliennePouchard : oui j'ai relu, mais parfois je vais trop vite :)

                              -
                              Edité par pipelette13 16 janvier 2018 à 11:45:01

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                                16 janvier 2018 à 16:02:28

                                dans son cas, url("baniere.png") indique que l'image est situé dans le répertoire du css. Si le css est dans un dossier style ou css, le chemin devrait être de type url("../images/baniere.png). Cela vaut si on met les images dans un dossier images.

                                Concernant la pratique, Il est d'usage d'utiliser background-image dans body. En règle générale d'ailleurs l'image de background est une image de petite taille. Il est possible de dessiner un carré de 1x1 mm et de le mettre en background. Par défaut c'est l'effet mosaïque qui est pris en compte. 

                                On pourra limiter l'affichage des l'image avec background-repeat=none.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Code is good !
                                  16 janvier 2018 à 18:20:48

                                  Je n'ai pas de source officielle. En revanche, je pense de la façon suivante :

                                  La balise body représente l'ensemble de la page en 2 dimensions, largeur et hauteur. La largeur dépend de la largeur de l'appareil - y compris pour les mobiles grâce à la balise

                                  <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />

                                  qui permet de régler le décalage entre le nombre de pixels du téléphone portable et le nombre de pixels du navigateur en ce qui concerne la largeur - mais reste cependant la même largeur d'une page à l'autre sur un seul et même appareil, alors que la hauteur dépend du contenu qui change d'une page à l'autre, c'est au passage la raison pour laquelle il vaut mieux éviter d'utiliser la propriété height sur un conteneur et le laisser avoir la hauteur en fonction de son contenu et n'utiliser que la propriété width pour jouer sur la largeur. Maintenant, où utiliser la propriété width ? sur la balise body ? imaginons qu'on veuille que la page fasse 96% de largeur pour les mobiles et 60% de largeur pour les ordinateurs et qu'on veut faire ça en mobile-first, on fera donc :

                                  body
                                  {
                                      width: 96%;
                                  }
                                  
                                  @media all and (min-width:992px)
                                  {
                                      body
                                      {
                                          width: 60%;
                                      }
                                  }

                                  Mauvaise idée car il s'agit de la balise body - l'ensemble de la page - il faut donc créer une balise div à l'intérieur de la balise body à laquelle appliquer cette largeur.

                                  Maintenant, prenons un immense écran d'ordinateur qui a une largeur de, disons, 3000px, la balise body fera 3000px de large mais est-ce que la balise div fera 3000px de large ou bien elle aura une largeur maximum ?

                                  body > div
                                  {
                                      width: 96%;
                                  }
                                  
                                  @media all and (min-width:992px)
                                  {
                                      body > div
                                      {
                                          width: 60%;
                                          max-width: 1350px;
                                      }
                                  }

                                  Il vaut mieux mettre une largeur maximum. Et là commence à apparaître le "problème" de mettre une image de fond à la balise body. Imaginons qu'on a pris une image qui fait 2000px de large pour être suffisamment grande, pour cet écran de 3000px de large, l'ordinateur aura recours à la pixellisation pour compenser le manque de pixels dans l'image (ici il manque 1000px) et si il s'agit d'une photo, le résultat sera désastreux, c'est pour ça que j'ai parlé de la différence entre un motif ou une couleur d'un côté et une photo de l'autre.

                                  En plus du problème pour la largeur, il y a un problème aussi pour la hauteur, car encore une fois, la hauteur change d'une page à l'autre en fonction de son contenu sur un seul et même appareil, et la hauteur de l'appareil n'est pas pris en compte, et heureusement, car sinon, sur mobiles et tablettes, il n'y aurait vraiment pas beaucoup d'informations, et même sur les ordinateurs, tout serait compact.

                                  On met donc une image de fond à la balise body et cette image est visible également pour les mobiles, l'image sera alors étirée sur toute la hauteur, et puisque la largeur sur mobile est (beaucoup) moins grande que sur ordinateur, la hauteur sur mobile sera donc plus grande que sur un ordinateur, bonjour le résultat de l'image.o_O


                                  Il vaut donc mieux mettre une image de fond à une balise div qui a une largeur précise (et pourquoi pas une hauteur précise aussi, si possible), que ce soit une largeur fixe en pixels ou une largeur dynamique en pourcentage.

                                  On peut imaginer un autre "problème". Est-ce que l'image de fond doit être visible sur toute la hauteur (y compris en fond du header et du footer) ou seulement sur la partie de la page contenant le contenu même de la page, sans header et footer ? Je n'ai peut-être pas envie que cette image soit visible en arrière-plan de mon header car ça pourraît rendre moins lisible le contenu du header.

                                  Et pour finir, même si openclassrooms a mis cet exemple d'une image de fond au body, ça n'a pas été appliqué au site même d'openclassrooms et aucun site sérieux "digne de ce nom" ne le ferait, parce que ça laisserait penser qu'il s'agit "d'amateurisme".

                                  Mais ce n'est que mon avis de débutant...

                                  -
                                  Edité par me_moi 16 janvier 2018 à 18:32:33

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 janvier 2018 à 18:25:05

                                    Coucou,

                                    ça se tient, mais la ce n'est pas un problème de bonne ou mauvaise pratique ;) 

                                    On peut très bien utiliser une image extensible via un logiciel comme photoshop et la compressée pour arriver à un résultat satisfaisant.

                                    Ou encore mieux, en utiliser 2 ou 3 de taille différentes et laisser le navigateur choisir avec l'attribut srcsethttps://www.alsacreations.com/article/lire/1621-responsive-images-srcset.html 

                                    -
                                    Edité par pipelette13 16 janvier 2018 à 18:28:48

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                                      27 janvier 2018 à 18:51:16

                                      pipelette13 a écrit:

                                      J'attends moi aussi les sources ;) 

                                      JuliennePouchard : oui j'ai relu, mais parfois je vais trop vite :)

                                      -
                                      Edité par pipelette13 16 janvier 2018 à 11:45:01

                                      Bonjour pipelette13 

                                      moi aussi ça m'arrive ;)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 janvier 2018 à 21:00:42

                                        Chose que les hommes ont du mal à avouer, eux :D
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                                          18 mars 2018 à 10:40:45

                                          bonjour,
                                          le background ne marche pas..

                                          Merci

                                          -
                                          Edité par EtienneParis 22 mars 2018 à 16:06:19

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 mars 2018 à 13:18:04

                                            Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention plus facilement.
                                            Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

                                            Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

                                            Manque de précisions

                                            Bonjour,

                                            Vous êtes ici sur un forum d'entraide communautaire et non pas sur un forum de demande de service, le but n'est donc pas de fournir une réponse toute faite ou de directement fournir la solution à quiconque viendrait sans la moindre trace. Afin d'obtenir de l'aide et une solution à votre problème, il est fortement recommandé de présenter clairement l'état actuel du problème en nous fournissant :

                                            • Un descriptif clair et précis du problème
                                            • La tentative actuelle de résolution que vous avez effectué
                                            • Le résultat attendu et le résultat actuel
                                            • Toutes pistes de recherches pouvant aider à la résolution

                                            Manque de Politesse

                                            Bonjour,

                                            Votre message ne comporte pas ou peu de formules de politesse (« Bonjour », « Merci », « Au revoir », etc.). Les règles du site exigent que chaque nouveau message comporte un minimum de politesse. Après tout, les gens qui répondent le font gratuitement, sur leur temps libre. Ils méritent bien un minimum de considération, n'est-ce pas ?

                                            Merci de modifier votre message en conséquence via le bouton "Modifier" situé sur son coin supérieur droit, sans quoi le sujet sera fermé.

                                            Merci d'utiliser les balises de code

                                            Bonjour,

                                            Les forums d'Openclassrooms disposent d'une fonctionnalité permettant de colorer et mettre en forme les codes source afin de les rendre plus lisibles et faciles à manipuler par les intervenants. Pour celà, il faut utiliser le bouton Image . Si vous utilisez l'éditeur de messages en mode Markdown, il faut utiliser les balises <pre class="brush: c;">Votre code ici</pre>.

                                            Merci de modifier votre message en conséquence via le bouton "Modifier" situé sur son coin supérieur droit, sans quoi le sujet sera fermé.

                                            Manque de recherche

                                            Bonjour,

                                            La question que vous posez est très fréquente, cela démontre un manque de recherche évident. Internet et ce forum fourmillent de sujets similaires.

                                            Je vous invite effectuer de vraies recherches qui sont à la base d'un bon apprentissage ...

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                            Problème background

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown