Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème bios trés embêtant ..

    19 juillet 2020 à 6:52:49

    Salut à tous , voilà , je viens vers vous après 3 bonnes journée de travail acharné pour mettre mon bios à jour sous différent moyen .

    j'ai installer Windows Spécialement pour cette raison après 3 ans d’abstinence lol .

    J'ai un acer aspire 7741 SANS BATTERIE RECONNUE  , J'en ai acheté une nouvelle car l'ancienne était morte , mais pas reconnue ==> D'oû ma raison de vouloir flash le bios . C'est une batterie de la marque Ninjabat qui a une bonne réputation . avec une version bios 1.20

    ( La dernière étant la 1.26  , que je veux installer . ) 

    Alors j'ai testé la méthode recommander d'Acer , qui est de DL le firmware , puis de l'extraire et ensuite lancer l'EXE . 

    Mais problème , il y'a une sécurité qui m'empeche d'installer l'update sans avoir au moins 15% de capacité sur ma batterie ... 

    alors je l'ai lancé en CLI : nom.exe /forceit , mais identique . ( Je sais même pas à quoi servent les options dans windows si c'est pour ne pas en tenir compte ??? ) 

    J'ai ensuite Extrait le fichier NOM.EXE puis j'ai cherché un fichier de config qui me permettrait d’empêcher cette fichu sécurité mais je n'est rien trouvé en rapport avec Ac_Adapter ou Batterycheck=1 , Seulement un fichier config que je vous gliss ici 

    #Remark sign
    FileName=E08AC117.BIN
    FlashPart=FLASHROM.DEF
    IndexIO= 0x1200
    BackUp=0
    Verify=1
    UpdateAddressBase=0x000000        
    UpdateLength=0x20000 
    ProtectRange0Enable= 1                        #Protect Sector0~Sector3 (16K)
    ProtectRange0BaseSector= 0x00
    ProtectRange0Length= 0x04
    ProtectRange1Enable= 0                        #Protect Sector30~Sector31 (8K)
    ProtectRange1BaseSector= 0x1E
    ProtectRange1Length= 0x02
    ProtectRange2Enable= 0
    ProtectRange2BaseSector= 0x00
    ProtectRange2Length= 0x00
    ProtectRange3Enable= 0
    ProtectRange3BaseSector= 0x00
    ProtectRange3Length= 0x00
    CheckProjectID= 1			     #If CheckProjectID = 1,Compare ID string from 0x0100 - 0x0103 
    #SilentMode=1                                 #Enable = 1, Disable = 0              
    #Reboot=0				     #Enable when  SilentMode==1 && Reboot == 0, Reboot priority high than Shutdown
    #Shutdown=0                                   #Enable when  SilentMode==1 && Shutdown == 1


    mais sinon rien de particulier . j'ai trifouillé partout puis j'ai tenté de faire la même chose avec l'aide du logiciel rescue Hiren boot cd 

    qui apparement en avait aidé plus d'un , mais aprés avoir fait les même manip , je n'ai eu aucuns retour positif .

    alors j'ai fait une usb bootable en Formatant la partition en Free-DOS Os pour mon acceder à mon bios .

    j'ai booté dessus pour faire un : nom.BAT qui me fit croire que tout allait marchait quand au bout de 15 seconde , j'ai une erreur me disant qu'il faut 

    que la batterie soit a 30% minimum ( soit plus que ce que m'annoncer le message d'erreur dans le bureau .. lol )

    Mes trés chere bidouilleurs et bidouilleuses , si une ou un brave du bios arriverait à me faire sortir de ce soucis pour qu'en fin je puisse m'échappé de

    mon bureau avec mon ordinateur portable , je vous en serais éternellement reconnaissant :)

    Neo

    -
    Edité par Neo-phiyite 19 juillet 2020 à 7:02:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2020 à 12:51:03

      Si c'est possible cherchez l'image bootable de l’outil de mise à jours. Il s'agit souvent d'une très petite image qui ne fait que mettre à jour le Bios.

      Il est possible également qui y est une option dans votre bios qui s'appelle Update, à vérifier.

      Si non la seul solution c'est de le flasher avec un programmateur d'EPROM et le binaire de la mise à jour.

      -
      Edité par JeanBombheur 24 juillet 2020 à 12:52:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 août 2020 à 1:09:04

        Bonsoir et merci de ta réponse l'ami , j'espere que tu pardonneras la mienne , qui vient très tardivement .

        mon souci  est finalement hardware avec un composant hardware , le relai semi-conducteur Mofset . un Petit composant dans le pc portable à changer , qui coûte moin d'1Euro , et dont personne ne prendrait la peine de réparer car personne ne se doute que le souci vient de là .  Je pense le changer moi même mais  j'attends de prendre le matos nécéssaire ( fer à souder et toute la panoplie . ) mais je réfléchi car de la a investire autant pour réparer seulement un composant . Et ne plus m'en servir après , cela serait  dommage .

        ps : j'ai compris cela après avoir mis a jour le bios en modifiant la valeur d'une ligne dans un fichier  ( De tête comme ça , j'ai completement oublié le nom du fichier en question ) et en comprennant que cela n'avait absolument rien changer ( ceci etant la derniere etape pour que ma batterie fonctionne niveau softwar , le probleme ne pouvait être que hardware . )

        ps 2 : j'ai pris en attendant un chargeur de batterie externe , qui se connect directement sur les broches de la batterie , elle est chargé en 4h a fond , et j'ai a peu près autant en autonomie .

        Voili voilou .

        Trés cordialement , Neophyte_e .

        -
        Edité par Neo-phiyite 25 août 2020 à 1:23:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Problème bios trés embêtant ..

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown