Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème calcul de proportion entre 0.0 et 1.0.

    22 septembre 2017 à 20:43:58

    Salut à tous,

    Je suis une bille en maths et j'aimerais savoir comment je pourrais effectuer un calcul de proportion compris entre 0.0 et 1.0 ( donc en passant par 0.1, 0.2, 0.3 etc ) par rapport à deux données pour une ScrollBar :

    La position de la scrollBar en vert , la fin de la scrollBar en violet & enfin, la position du curseur en rouge, j'aimerais que la position du curseur me renvoie une valeur entre 0.0 et 1.0 ( donc avec 10 possibilités de placement au total ).

    PAR EXEMPLE dans mon image on a :

    Position de la barre : 100

    Position actuel du curseur : 130

    La longueur totale de la barre : 175

    J'ai essayé de faire (PositionCurseur/(PositionBarre+LongueurBarre))*1.0; mais je n'ai jamais de valeur correct et proportionnelle à la longueur de ma barre... merci à vous de bien vouloir m'aider :-)

    -
    Edité par CodingAddiction 22 septembre 2017 à 20:44:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2017 à 20:54:28

      Lu',

      Pour faire court : (x- VI) / VF

      avec x qui la position de curseur. VI qui la position de ta barre et VF qui est la longueur de ta barre

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Eug

        22 septembre 2017 à 21:33:59

        Salut,

        C'est une simple règle de trois, sommes toutes:

        • 1.0, ca représente ton maximum (173).  Ca représente 100%. 
        • 0.0, ca représente ton minimum (0).  Ca représente 0%

        Toute valeur comprise entre ton minimum et ton maximum te fait t'écarter "un peu plus" de ton minimum que la valeur juste avant.

        Divise 1.0 par ton maximum, tu saura de "quelle distance" chaque valeur comprise entre ton minimum et ton maximum s'écartera.

        multiplie cette valeur par ta valeur actuelle, tu sauras à quelle distance de 0.0 cette valeur particulière se trouve ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
          22 septembre 2017 à 22:27:41

          Merci infiniment pour vos réponses d'excellente qualité, j'ai résolu mon problème grâce à vous :-)

          Voilà, désormais je suis tranquille ! :-D

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Problème calcul de proportion entre 0.0 et 1.0.

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown