Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème calcul de sous réseau

Sujet résolu
    30 décembre 2014 à 2:12:44

    Bonjour,

    mon professeur de réseau nous a demandé de réalisez 20 exercices de sous réseau parmi les 40 proposés, mais, certains exercices me font douter.

    Par exemple, celui ci:

    192.169.12.157/26 

    Donnez la plage d’adresses 

    Donnez la plage d’adresses du 150èmesous-réseau d’un total de 4096 

    Donnez le nombre de machines/sous-réseau 


    Le point qui me pose des doutes est le 2e. On demande 4096 sous réseau, donc 2^12, j'ai donc 12 bits réseau. Or, il ne me reste que 6 bits de disponible dans mon masque...

    Mon raisonnement est-il logique? Il y a-t-il bien une erreur d'énoncé comme je le pense?

    Merci d'avance pour votre aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 décembre 2014 à 8:51:11

      Salut,

      Donc ta contrainte est de partir de 192.169.12.157 avec le masque 255.255.255.192 et de faire 4096 sous-réseaux ?

      Bye

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Petitp@d@w@n
        30 décembre 2014 à 12:12:17

        Si j'ai bien compris l'énoncé de mon prof, oui. Après il y a peut être une autre façon de le comprendre, je ne sais pas :-/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 janvier 2015 à 20:14:32

          Salut,

          Ton raisonnement est logique, on ne peut emprunter des bits non disponibles.

          Bizarre comme énoncé sauf si au lieu de 26 c'était 16 :p

          Bye

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Petitp@d@w@n
            1 janvier 2015 à 21:18:20

            @petitpadawan après avoir envoyé un email à mon prof, je confirme ta réponse que l'exercices et erroné. Et le pourquoi est très simple, le prof nous a mis des exercices impossible dans le but de nous faire réfléchir et de mieux comprendre la logique. Cette histoire m'aura valu de douter pendant quelques jours mais au moins, je m'en sors plus sûr de moi. Merci pour ton aide
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 janvier 2015 à 7:05:07

              Sacré blagueur ton prof là :euh:

              Mais bon, c'est sûr que l'on se souvient mieux des choses quand on a rencontré des difficultés.

              Bonne continuation en tout cas.

              Bye

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Petitp@d@w@n

              problème calcul de sous réseau

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown