Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème circuit

sur quatre moteurs, deux seulment tournent.

Sujet résolu
    14 janvier 2013 à 14:05:51

    Bonjours,

    J'ai commencé la fabrication d'une petite voiture éléctrique.J'ai fait le circuit, j'ai tout soudé, mais le problème c'est que sur les 4 moteurs et la led, il n'y a que 2 moteurs qui tournent!

    Voici le circuit:   pile-led-M1-M2-M3-M4.

    J'ai mis un moteur par roues pour plus de vitesse.Alors, est-ce dut a une incompatibilité des moteurs (ils ne sont pas identiques) ou est-ce le circuit qui est mal formé (problème avec les bornes - et + ) ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2013 à 16:43:29

      Je pense plutôt que c'est ton schéma de circuit qui est à l'origine du problème. Brancher tous tes moteurs en série diminue l'ampérage, ce qui fait que les deux derniers n'en ont pas assez pour fonctionner.

      Tente de les brancher en dérivation, et au passage va lire le tutoriel d'électronique (section sciences) si tu ne l'as pas fait.
      Ton absence de résistance dans le ciruit me laisse penser que tu t'es lancé sans vraiment réfléchir ni faire de calculs... Si c'est le cas, va suivre le tutoriel avant de faire quoi que ce soit de plus en manipulations.

      Après, si les moteurs ne sont pas identiques, cela va jouer principalement sur l'équilibre de la voiture (poids mal réparti) et sur sa direction : si toutes les roues ne tournent pas à la même vitesse ni avec le même couple, ta voiture a de fortes chances de ne pas rouler droit ni de "bien" rouler.

      Il faut toujours faire des tests avant de souder...


      Une autre chose m'intrigue : comment contrôles-tu ta voiture ? Tu ne mentionnes ni interrupteur, ni transmission radio (télécommande) ...



      Pour être honnête, j'ai surtout l'impression que tu as voulu faire un montage pour t'amuser, mais comme tu n'as pas réfléchi avant et que tu ne maîtrise pas vraiment l'électronqiue, forcément ça ne marche pas.
      Si tu ne veux pas t'embêter, commande une voiture en kit ou suis un tuto pas-à-pas. Sinon, je te conseille de suivre le tutoriel d'électronique au minimum.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 janvier 2013 à 17:08:09

        Irrodeus a écrit:

        Une autre chose m'intrigue : comment contrôles-tu ta voiture ? Tu ne mentionnes ni interrupteur, ni transmission radio (télécommande) ...


        Je me suis posé la même question dès le début aussi ^^

        Irrodeus a écrit:

        Si tu ne veux pas t'embêter, commande une voiture en kit ou suis un tuto pas-à-pas. Sinon, je te conseille de suivre le tutoriel d'électronique au minimum.

        Une voiture en kit et rajouter ensuite un microcontrolleur pour personnaliser le pilotage ou "l'intelligence" du véhicule permet de s'affranchir de toutes les contraintes mécaniques et ca gagne beaucoup de temps (et épargne la motivation)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          14 janvier 2013 à 17:27:11

          Eskimon a écrit:

          Irrodeus a écrit:

          Si tu ne veux pas t'embêter, commande une voiture en kit ou suis un tuto pas-à-pas. Sinon, je te conseille de suivre le tutoriel d'électronique au minimum.

          Une voiture en kit et rajouter ensuite un microcontrolleur pour personnaliser le pilotage ou "l'intelligence" du véhicule permet de s'affranchir de toutes les contraintes mécaniques et ca gagne beaucoup de temps (et épargne la motivation)

          Ou directement une vieille voiture radiocommandée qu'on peut bidouiller. Comme tu le dis, ça évite tous les problèmes mécaniques et on peut se concentrer directement sur le bidouillage électronique avec une base fonctionnelle et vérifiée.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 janvier 2013 à 21:14:44

            Salut et merci pour vos réponses.

            Alors oui, a la base je voulais juste occuper une partie de mon temps libre, puis j'ai pensé a cela, je m'y suis donc lancé!Je n'ai pas  beaucoup de notion dans l'éléctronique mais je compte bien progrésser.

            Irrodeus a écrit:


            Ton absence de résistance dans le ciruit me laisse penser que tu t'es lancé sans vraiment réfléchir ni faire de calculs... Si c'est le cas, va suivre le tutoriel avant de faire quoi que ce soit de plus en manipulations.

            Je ne pensais vraiment pas que j'aurais besoin de faire des calcules pour un circuit aussi simple.Mais je ne veut pas acheter une voiture en kit, le plaisir pour moi, c'est de la fabriquer moi meme de A a Z.

            Hum, si, il y a bien un interrupteur mais je ne l'ai pas mentionné car je ne pensais pas cela utile.Je vais donc prendre en compte vos indications, lire les tutos que tu ma indiqué et me remettre a la construction!

            Merci beaucoup pour votre aide.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 janvier 2013 à 22:21:43

              Pourquoi les tutos éléctonique ne fonctionnes pas ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 janvier 2013 à 23:23:22

                Il y a encore une partie des tutos qui sont en rade (il y a juste l'intro)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  15 janvier 2013 à 12:07:36

                  redou95100 a écrit:

                  Je ne pensais vraiment pas que j'aurais besoin de faire des calcules pour un circuit aussi simple.

                  Hélas si, il en faut relativement peu mais il en faut.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 janvier 2013 à 15:18:48

                    Eskimon a écrit:

                    Il y a encore une partie des tutos qui sont en rade (il y a juste l'intro)


                    Pour combien de temps?C'est assez embetant.Une idée sur un autre site ou je pourrais en trouver?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 janvier 2013 à 16:16:13

                      Irrodeus a écrit:

                      Je pense plutôt que c'est ton schéma de circuit qui est à l'origine du problème. Brancher tous tes moteurs en série diminue l'ampérage, ce qui fait que les deux derniers n'en ont pas assez pour fonctionner.

                      J'ai lu cela dans un tuto:  "Dans un circuit où les dipôles sont en série, il n'existe qu'un seul parcours pour le courant. Celui-ci est alors égal en tout point du circuit.".Ca contredit ta réponse non?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 janvier 2013 à 19:41:39

                        redou95100 a écrit:

                        Irrodeus a écrit:

                        Je pense plutôt que c'est ton schéma de circuit qui est à l'origine du problème. Brancher tous tes moteurs en série diminue l'ampérage, ce qui fait que les deux derniers n'en ont pas assez pour fonctionner.

                        J'ai lu cela dans un tuto:  "Dans un circuit où les dipôles sont en série, il n'existe qu'un seul parcours pour le courant. Celui-ci est alors égal en tout point du circuit.".Ca contredit ta réponse non?


                        Euh je crois que l'erreur est dans le mot ampérage... c'est pas plutôt voltage ? :-° En tout cas le problème est le même, sans voltage, ça tourne pas non plus (ce qui compte est la puissance et Puissance = Tension * Intensité)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        La logique Shadock est une force | Javascool ... c'est... différent... | Qt lover :3
                          15 janvier 2013 à 21:06:35

                          redou95100 a écrit:

                          J'ai lu cela dans un tuto:  "Dans un circuit où les dipôles sont en série, il n'existe qu'un seul parcours pour le courant. Celui-ci est alors égal en tout point du circuit.".Ca contredit ta réponse non?

                          Non, c'est un corolaire de la réponse. Le courant est le même dans tout le circuit, ça ne veut pas dire qu'il est aussi élevé que s'il n'y avait qu'un moteur. Et pour un moteur courant continu, à l'arrêt, il y a une tension nulle à ses bornes, c'est donc bien un courant qu'il faut pour le lancer. Par contre, à vide, sa vitesse de rotation sera définie par la tension appliquée à ses bornes.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                            16 janvier 2013 à 15:17:33

                            ok, alors, juste pour voir si j'ai bien compris la difference entre tension et intensité:

                            un exemple, si on a 2 piles, une de 2 volt et une de 9 volt, et quelles contiennent la meme uantité d'énergie, en gros, la pile de 9 volt va s'épuiser plus rapidement que celle de 2 volt, c'est bien cela?

                            Car la pile de 9 volt va lacher une plus grande quantité d'énergie et le courant est proportionnel a la tension.

                            un autre exemple: un circuit parcourut par une tension de 500 volts mais de seulement 1 ampère serais donc innofensif?

                            d'ailleur, j'ai remonté le circuit en dérivation et la voiture roule bien maintenant, merci a vous tous.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 janvier 2013 à 18:39:23

                              Alors, pour simplifier, je vais noter : E : énergie P : puissance U : tension I : intensité t : temps

                              Une pile contient une quantité d'énergie finie (le contraire d'infinie) E = Pt : plus ta pile doit fournir de puissance, plus elle s'épuise vite. La puissance, tu vas t'en servir pour faire tourner des moteurs (ils convertissent de la puissance électrique en puissance mécanique, et il faut une certaine puissance pour faire accélérer la voiture) P=UI : la puissance consommée ou fournie (suivant le sens dans lequel tu compte) augmente avec la tension au bornes du composant et l'intensité qui le traverse.

                              Maintenant, il reste à différencier tension et intensité. Je vais prendre une analogie : imagine que ta pile, c'est deux seaux d'eau. Ta pile est neuve, le seau correspondant au + de ta pile est plein, le seau correspondant au - est vide. Si tu ne relie rien à ta pile, rien ne se passe. Si tu met un fil entre le + et le - (ne le fait pas, j'explique après pourquoi), c'est comme si tu mets un tuyau entre les deux seaux. Par le principe des vases communicants, le seau + va se déverser dans le seau -. La différence de niveau entre les deux seaux, c'est la tension. L'eau va couler avec un certain débit dans le tuyau. Ce débit, c'est le courant. Plus le tuyau est gros, plus le débit est élevé (et plus on vide le seau + rapidement). La finesse du tuyau, c'est sa résistance. Un fil électrique a une résistance très faible (si le fil était parfait, elle serait nulle), c'est comme un tuyau énorme, capable de vider instantanément le seau + dans le -. Une vrai pile n'aime pas du tout ça.

                              Chose intéressante, en prenant un seau plus large, en mettant le même niveau d'eau, on a plus d'eau à faire passer, mais pas pas plus de différence de niveau d'eau. En électricité, on a plus d'énergie, mais pas plus de tension. Si on grossit le tuyau, on va augmenter le débit, l'intensité. Avec la même différence de niveau, donc la même tension, on a plus de puissance. Par contre, on vide le seau plus vite, parcequ'on n'a pas plus d'énergie.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                16 janvier 2013 à 22:33:46

                                Nathalya a écrit:
                                Je vais prendre une allégorie Imagine que ta pile, c'est deux seaux d'eau. Ta pile est neuve, le seau correspondant au + de ta pile est plein, le seau correspondant au - est vide. Si tu ne relie rien à ta pile, rien ne se passe. Si tu met un fil entre le + et le - (ne le fait pas, j'explique après pourquoi), c'est comme si tu mets un tuyau entre les deux seaux. Par le principe des vases communicants, le seau + va se déverser dans le seau -. La différence de niveau entre les deux seaux, c'est la tension. L'eau va couler avec un certain débit dans le tuyau. Ce débit, c'est le courant. Plus le tuyau est gros, plus le débit est élevé (et plus on vide le seau + rapidement). La finesse du tuyau, c'est sa résistance. Un fil électrique a une résistance très faible (si le fil était parfait, elle serait nulle), c'est comme un tuyau énorme, capable de vider instantanément le seau + dans le -. Une vrai pile n'aime pas du tout ça.

                                Chose intéressante, en prenant un seau plus large, en mettant le même niveau d'eau, on a plus d'eau à faire passer, mais pas pas plus de différence de niveau d'eau. En électricité, on a plus d'énergie, mais pas plus de tension. Si on grossit le tuyau, on va augmenter le débit, l'intensité. Avec la même différence de niveau, donc la même tension, on a plus de puissance. Par contre, on vide le seau plus vite, parcequ'on n'a pas plus d'énergie.


                                Ah là là... l'eau... la meilleure invention pour ecplique les notions d'élecs :p

                                Par contre on parle d'annalogie, pas d'allégorie :-°

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                La logique Shadock est une force | Javascool ... c'est... différent... | Qt lover :3
                                  17 janvier 2013 à 1:20:57

                                  fix'd

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                    17 janvier 2013 à 21:25:42

                                    je suis désolé mais le terme de tension est toujours très flou pour moi.J'ai compris que la tension c'est la différence d'état électrique entre les deux bornes d'un générateur, mais c'est quoi cet état électrique ou comme pour ton exemple, l'eau qui est dans le seau + a quoi il correspond ?En faite j'ai une question qui devrais me faire comprendre: Quelle difference il y a entre (je reprend ton exemple) deux seau dont le seau + contitent 1L d'eau et deux autres seaux dont le seau + contient 100L d'eau?Est ce que ca correspond a la durée de vie de la pile? ou autre?

                                    Donc l'intensité, je crois avoir compris, c'est la quantité d'eau qui s'écoule dans un temps donné.Ca correspond donc a la largeur des fils électrique et non pas a la vitesse a laquelle l'eau s'écoule, c'est bien ca? Car l'eau peut s'écouler plus vite pour deux raisons,parce quelle va aller plus vite ou parce quelle sera transporter dans un plus grans tuyau et donc plus d'eau qui est diffusé d'un coup.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 janvier 2013 à 6:45:30

                                      Dans l'analogie, le debit , c.a.d. la quantité d'eau qui s'ecoule dans un temps donné, correspond a l'intensité, comme tu l'as bien compris (pas la vitesse de l'eau dans le tuyeau, en electricité, la vitesse ne change jammais).

                                      ce debit depend de deux choses:

                                      • premierement, la largeur du tuyeau, qui correspond en electricité a la conductance du fil (l'inverse de la resistance, plus il conduit, moins il resiste, et vice versa).
                                      • deuxiemement, la difference de niveau entre les deux seaux, ou plus exactement, la difference de pression entre les deux extremités du tuyeau. Plus la hauteur du niveau de l'eau dans un seau est importante, plus la pression au niveau du fond est importante, (la pression c'est la force avec laquelle l'eau appuye sur le trou pour sortir). Cette difference de pression correspond en electricite a la tension.
                                      • Pour résumer, on dira que le debit D est egal a la pression P multipliée par la conductance C: D=PxC, pour l'eau.
                                      • En electricité, on remplace la conductance par son inverse, la resistance (C=1/R), la pression correspond a la tension U et le debit a l'intensité I; donc I=U/R.
                                      Le tuto refonctionne.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 janvier 2013 à 22:38:01

                                        D'accord, c'est déja plus claire.Mais il y a une chose que je ne comprend pas: pourquoi, plus le voltage est élevé et plus les composants fonctionnent vite?Pourquoi c'est la tension qui fait qu'on peut mourir éléctrocuté et non pas l'intensité?En quoi une différence de pression peut influer la dessus?

                                        C'est juste ca qui me chiffone.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 janvier 2013 à 4:28:10

                                          en fait, c'est l'intensité qui peut te faire mourir. Il suffit de 150 mA pendant un peu plus d'une seconde (ca varie suivant les personnes) pour te tuer. Pourquoi est ce que la tension est importante ? Et bien, parceque ton corp est une résistance. Avec une pile 15V (ça n'existe pas ? Et alors ? ça me facilite le calcul), il faudrait que ton corp ait une résistance de 100 ohms. Il en a bien plus (1000 fois plus). Donc, avec 15V, il n'est pas possible d'électrocuter un humain.

                                          J'ai parlé de 1000 fois plus. Ca voudrait dire qu'on ne peut pas mourrir avec moins de 15000V ? Ca se saurait. Non, le corp humain est organisque, et sa résistance diminue quand on augmente la tension qu'on lui applique. Vers 100 ou 200V, sa résistance n'est plus que de 1000 ou 2000 Ohms. Du coup, aux états unis, avec un réseau electrique en 110V, il y a beaucoup moins de morts par electrocution. En revanche, pour avoir 1000W (pour un four ou un chauffage), comme leur tension est 2 fois plus faible, il faut un courant deux fois plus élevé. Ca fait plus chauffer les fils, et, en cas de probleme sur l'installation (une soudure qui s'oxyde et qui devient plus résistive, par exemple), il est deux fois plus simple de déclencher un incendie. Que dis-je ? Quatre fois plus simple : si le fil est résistif, P=UI, mais U=RI, donc P=R*I², si on multiplie I par 2, on multiplie la puissance par 4 (dans une résistance).

                                          Dernière chose : quand tu subit un coup d'électricité statique, tu es généralement exposé à 4000V. Par contre, comme il n'y a que très peu d'énergie stocké, la décharge ne dure pas assez longtemps pour te blesser.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                            19 janvier 2013 à 16:12:06

                                            d'accord, merci a vous tous, j'ai bien copmpris maintenant.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            problème circuit

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown