Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme Code Blocks depuis longtemps...

Aucun code possible

Sujet résolu
    14 juillet 2018 à 3:01:08

    Bonjour, vous allez bien ?

    J'ai une question à vous poser :

    J'essaye de faire le cours en C mais je bloque a la 3ème partie : " Votre premier programme"...

    J'ai suivi à la lettre le code, j'ai rien oublié je pense, l'espace, le point virgule mais je n'arrive jamais à coder !

    Quelqu'un aurait-il une solution ?

    Merci ^^

    ( P.S: j'ai désinstallé, réinstalle = même problème.. depuis plusieurs mois j'ai ça, je viens a peine de découvrir ce forum :o )

    (P.S.2: je vous ai mis un screen ^^ )

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juillet 2018 à 9:25:42

      Le message parle de "multiple definition of main()". Ce n'est donc pas une histoire de point-virgules.

      Faudrait voir le "build log"

      -
      Edité par michelbillaud 14 juillet 2018 à 9:26:55

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 juillet 2018 à 10:56:16

        Ton projet comporte probablement deux fichiers qui ont chacun une fonction main. Or il ne peut y avoir qu'une seule fonction main.

        Je vois un onglet main.c ce doit être le fichier crée par défaut avec le projet, il comporte probablement une fonction main.

        Dans la fenêtre management, tu dois avoir un onglet qui t'indique la liste des fichiers du projet.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juillet 2018 à 14:19:46

          Voici le Build log ! merci de votre aide !

          Parles-tu des ressources ? si oui, je n'ai que ça :'(

          Merci !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 juillet 2018 à 14:51:12

            pourquoi y a-t-il test1, test11.c, et main.c ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juillet 2018 à 16:14:38

              Alors, main.c était déjà la, quand je crée un nouveau projet, ce fichier est deja la.
              Test1, c'est le nom que j'ai donné au projet
              et test11.c c'est le nom ( j'ai juste mis test11 ) que j'ai mit pour créer la page blanche. ( Emply file si je me trompe pas )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juillet 2018 à 17:53:28

                Je suspecte que la cause du problème, c'est que dans ton projet test1, il y a

                • une fonction main() déclarée dans le fichier main.c qui est apparu là par magie à la création du projet
                • une fonction main() déclarée dans le fichier test11.c que tu as ajouté toi-même

                et les deux fichiers test11.c et main.c sont déclarés comme faisant partie du projet, c'est à dire qu'ils servent tous les deux à créer l'exécutable test1.exe

                main + main, ça fait une définition multiple de main. C'est ce que dit le message d'erreur. 

                Or, il doit y avoir un et un seul main dans le programme. Il faut qu'il y ait un main, et de manière générale, en C il ne peut pas y avoir deux fonctions portant le même nom dans un même exécutable.

                -
                Edité par michelbillaud 14 juillet 2018 à 18:00:31

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 juillet 2018 à 21:54:41

                  Bonsoir ! Merci pour ta réponse !

                  J'ai décidé de recommencer :
                  J'ai crée un fichier nommé AAA1.
                  Automatiquement, un "fichier" nommé main.c  est la ( le voici )

                  Je crée une page vierge, il me demande si j'enregistre je dis non, je copie le code qui demande d'afficher bonjour.

                  Je l'ecris, j'enregistre , je lui demande de compiler etc.. et la ! Il m'affiche Hello world '-'

                  Desfois ça marche, desfois non..

                  -
                  Edité par JeffMane 14 juillet 2018 à 22:12:58

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 juillet 2018 à 22:30:17

                    Ca marchera si tu tapes ton code dans le main.c  qui est fourni automatiquement quand tu crées un nouveau projet, au lieu de cafouiller avec ton nouveau fichier vide que tu enregistres ou pas, selon le sens du vent.

                    Un peu de rigueur, ca aide.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 juillet 2018 à 23:36:07

                      Bonsoir,

                       Merci pour tout ! J'ai reussi ^^ :D

                      michelbillaud a écrit:

                      Ca marchera si tu tapes ton code dans le main.c  qui est fourni automatiquement quand tu crées un nouveau projet, au lieu de cafouiller avec ton nouveau fichier vide que tu enregistres ou pas, selon le sens du vent.

                      Un peu de rigueur, ca aide.

                      Je ne sais pas comment je dois prendre la dernière phrase -_- je n'es jamais touché un IDE comme Code Blocks donc...

                      mais bon, Merci à toi ! :D




                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 juillet 2018 à 7:21:50

                        Quand tu dis qu'une fois que ça marche, une fois ça marche pas, ça ne vient pas de l'IDE, qui fait ce que tu lui dis de faire.

                        Le comportement apparemment erratique, c'est parce que TU ne fais pas la même chose d'une fois sur l'autre.  C'est normal quand on commence à utiliser un truc, mais il faut s'habituer à faire attention.

                        Par exemple, quand tu dis

                        > j'ai créé un fichier AAA1

                        • ben non, c'est pas un fichier que tu as créé, mais un projet (il y a un fichier .cbp, code blocks project)
                        • et désolé, il ne s'appelle pas AAA1, mais AAA, d'après ta capture d'écran.

                        Si je gagnais un euro chaque fois qu'on me dit  "j'ai fais exactement ce qui est écrit et ça ne marche pas", je serais dans mon jet privé en route pour ma villa aux bahamas.

                        Pour résumer, pour les premiers exercices, mets-les dans le main.c qui est fourni, et qui ne demande qu'à être rempli (autant qu'il serve à quelque chose).

                        Un conseil : ne fais jamais de copier-coller du code fourni dans un cours, tapes-le toi-même avec tes petits doigts, caractère par caractère.  Ca te donne le temps de voir les détails, que tu n'observeras jamais en faisant du copier-coller.

                        -
                        Edité par michelbillaud 15 juillet 2018 à 10:13:48

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Probleme Code Blocks depuis longtemps...

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown