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Problème composantes vecteur

    12 octobre 2019 à 18:22:15

    Bonjour 

    Je suis en train de refaire des exercices sur les vecteur, et j'ai du mal à saisir un point

    Au point a on demande les composantes, d'habitude j'imagine un repère cartésiens et j'en déduis les coordonnées de là. Pour le vecteur x ça fonctionne, on prends le point O(0,0) et le point P(0,3) car rayon de 3m. Les composantes sont donc 3m x 1y

    Mais pour le vecteur v, la réponse est -10m/s x 1x et je ne comprends pas pourquoi. 

    En vous remerciant d'avance.

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      13 octobre 2019 à 13:24:13

      Bonjour ! Est-ce que tu as un cours sur le mouvement circulaire uniforme ? Dans ce cas, tu dois savoir que le vecteur vitesse est orthogonal au rayon et se dirige dans le sens du déplacement, d'où ses composantes.

      En fait je me demande si le but de l'exercice n'est pas, justement, de démontrer cette propriété. J'ai l'impression que non, mais l'intitulé de la question c) semble aller dans ce sens.

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      Edité par robun 13 octobre 2019 à 13:25:31

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        13 octobre 2019 à 18:08:41

        J'ai effectivement un cours sur le MCU, et je sais que le vecteur vitesse est orthogonal au rayon.

        Ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi la composante Vy est égal à 0. J'avais l'habitude de trouver les composantes à l'aide d'un repère cartésien et j'ai pour le coup imaginé que le centre du cercle était le point (0,0) de ce repère, je pense que mon erreur vient de là et que ça ne s'applique plus dans le MCU.

        Du coup le vecteur vitesse n'a jamais de composante en Vy, seulement en Vx qui est la vitesse si je comprends bien. Reprenez moi si j'ai faux.

        Merci !

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          13 octobre 2019 à 21:35:20

          Le centre du repère est bien le centre du cercle. Regarde le vecteur : il est horizontal, donc sa composante y est nulle. (Ne confonds pas les coordonnées du vecteur avec les coordonnées du point extrémité du vecteur.)
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          Problème composantes vecteur

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