Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème d'affichage d'installation Linux 16.05

Ecran noir

Sujet résolu
    28 avril 2016 à 22:07:04

    Bonsoir à tous,

    Cela fait déjà quasiment 2 semaines que je cherches solution à mon problème que je vais vous décrire.

    Bref je fût décider d'installer Linux Ubuntu sur mon PC, donc je prépare tout comme il faut je créer une partitions de 1 TO pour Linux et l'autre TO pour garder mon Windows 10 comme je suis un gamer, mais aussi un touche à tout.

    Donc je termine je télécharge l'ISO de Ubuntu via le site officiel, ainsi que Unetbootin.

    Après ceci, je formate bien au format "FAT32" de ma clé USB, puis j'installe Linux sur la clé.

    jusque-là tout va bien.

    Ensuite je vais dans mon BIOS avec "F11", puis je sélectionne le mode "UEFI" je vais dans les paramètres du processeur et je désactive le "VT-d".

    J'enregistre et je reboot et j'entre dnas le menu de sélection des boots, et je prend "UEFI Kingstom Datatraveler G4" (16 GO).

    Donc j'arrive dans l'interface de sélection des différents mode d'installation, je prend "install Ubuntu".

    Et la le problème c'est après avoir sélectionner "install Ubuntu", plus rien aucune image ...

    Donc j'ai pensée à un problème de port USB je test un port USB 2.0 au lieu de 3.0, aucun résultat.

    J'ai donc pensée à un problème d'extraction avec Unetbootin, donc je retourne sur Windows 10, puis je refait l'extraction. je retest aucun résultat ...

    Je me renseigne sur les forums les seules problèmes d'affichage que je lis sont "écran noir, mais curseur de la souris fix" ou "écran noir après le redémarrage pour finaliser l'installation".

    Donc du-coup, j'ai pensée un problème de carte graphique (GTX-970) je désactive temporairement le périphérique de la carte via le gestionnaire de périphérique et je me place sur mon chipset graphique intégrer.

    Je reboot, sélectionne la clé USB toujours en UEFI, même résultat ...

    Je suis même aller jusqu'à retirer ma carte graphique pour accéder à la pile du BIOS pour la retirer 10 minutes, mais toujours pareil ...

    Je ne sais qu'elle boulette mon PC à reçue pour m'empêcher de booter sur un Linux (oui, j'ai tester d'autres distributions ...)

    Je précise que dans mon BIOS j'ai bien désactiver le featuring Windows 8/8.1/10 ainsi que le fast boot.

    Après le seul indice que j'ai c'est que quand je boot et je suis sur l'écran noir, mon clavier et ma souris sont reconnues puisque je peut activer les MAJ etc ... peut être que il y'a un problème au niveau des fichier d'affichage je ne sais pas =/

    Merci à ceux ou celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre =)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 avril 2016 à 14:35:54

      Salut,

      Jibbrossa21 a écrit:

      Ensuite je vais dans mon BIOS avec "F11", puis je sélectionne le mode "UEFI" je vais dans les paramètres du processeur et je désactive le "VT-d".

      Pas besoin de désactiver la virtualisation. Ça peut toujours servir un jour si tu as besoin de tester une version spécifique d'Ubuntu ou autre.

      Jibbrossa21 a écrit:

      Et la le problème c'est après avoir sélectionner "install Ubuntu", plus rien aucune image ...

      Est-ce que tu as essayé les autres options (try ubuntu live) ?

      Jibbrossa21 a écrit:

      J'ai donc pensée à un problème d'extraction avec Unetbootin, donc je retourne sur Windows 10, puis je refait l'extraction. je retest aucun résultat ...

      Du coup, est-ce que tu as vérifié si le checksum était correcte avant d'installer l'image ?

      Jibbrossa21 a écrit:

      Je reboot, sélectionne la clé USB toujours en UEFI, même résultat ...

      As-tu essayé de démarrer en mode Legacy ?

      Après mis à part tout ça, je te conseille d'installer Ubuntu en mode Legacy avec une partition de boot sur ton disque puisque tu utilise un disque séparé. Ça t'évitera pas mal de soucis.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 avril 2016 à 17:00:59

        Salut et merci de m'avoir répondu !

        Pour ce qui est du premier point, j'ai désactiver la "VT-d" parce'que dans pas mal de tutoriel, il était conseiller de le désactiver pour des raisons que ça pouvait apporter des problèmes d'installation.

        Pour le 2ème point, oui j'ai testé toutes les options même celles qui n'avaient aucun rapport avec l'installation ...

        Pour le 3ème point, la sa m'intéresse tout ce que j'ai fait c'est sélectionner l'image .ISO d'Ubuntu puis lancer l'extraction, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est le "checksum" =/

        Et enfin pour le 4ème point si je comprend bien, il y'a moyen de rendre "bootable" une partition donc avoir comme 2 disques durs ?

        ou bien démarrer l'installation depuis même Windows ? (Ce que j'ai déjà fait, et le programme me force à redémarrer le système)

        Le troisième point me semble celui qui à le plus de chance de résoudre le problème, sauf que je ne sais pas ce que c'est le "checksum" juste si vous pouviez m'éclairez un p'tit peut ça serais déjà ça, puisque je ne sais même pas ou on le trouve sur Unetbootin.

        En attendant je vais tester de rendre bootable ma clé mais depuis un autre logiciel ... je vais voir ce que cela va donner.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          29 avril 2016 à 17:45:31

          Souvent, sur les graveur de clé USB, c'est une option à cocher avant qui permet au logiciel de vérifier l'image d'installation avant de la copier sur la clé.

          Pour ce qui concerne le checksum, c'est en fait la somme de contrôle qui permet tout simplement de savoir si l'image que tu a téléchargé est bien celle qui est mise à disposition (au cas où on t'aurais envoyé une image compromise, ou que le téléchargement ait été corrompu).

          Il existe des outils pour vérifier cela, par exemple tu as MD5 Checksum Tools qui te permet de le faire sous Windows.

          Si ça n'est pas bon, il faudra que tu télécharge de nouveau l'image d'installation (ça peut arriver, c'est très rare, mais ça m'est arrivé 1 fois ! Plutôt pas mal :lol:).

          En espérant avoir aidé !

          Pour ce qui est de rendre ta clé bootable, je ne sais pas si ça va pouvoir aider. J'ai entendu dire sur un forum que ça n'était utile que pour les clé USB Windows qui ne serait pas toujours reconnu dans certains cas. Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est que ça n'est pas la bonne solution (moi j'ai jamais rendu une clé USB GNU/Linux bootable, je pense que ça n'est pas utile). Après je ne suis pas du tout sûr donc je ne vais pas faire beaucoup de suppositions.

          -
          Edité par Anonyme 29 avril 2016 à 17:47:33

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 avril 2016 à 10:36:30

            Re-bonjour,

            C'est bon j'ai trouver la solution à ce problème ! :D

            En fait pour X ou Y raison, lorsque je lançais Ubuntu, (c'est tout bête) en faite l'image sortait sur un signal VGA ... (je suis en HDMI)

            heuresement que j'avait un adaptateur DV-I:/VGA puisque sur la GTX 970, le port VGA a été retirer ...

            En tout cas je suis super content d'avoir trouver la solution (très très dur ... x)

            Merci à toi AminNairi d'avoir pris le temps de me conseiller =)

            Je marque le sujet en résolue.

            -
            Edité par Jibbrossa21 30 avril 2016 à 10:37:20

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Problème d'affichage d'installation Linux 16.05

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown