Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème d'extensions de fichier

.py

    30 juillet 2010 à 19:16:05

    Salut !

    Je débute en python et après avoir bien lu les 2 parties du cours sur la modalité et ba j'ai un problème:
    Le tuto dit d'enregistrer les fichiers avec l'extensions .py, mais moi je peux pas sa me dis qu'il faut forcément l'extension RTF (avec TextEdit) ou odt (avec Neoffice) (je suis sous mac OS X Snow Leopard).

    Ducoup, lorsque j'ouvre le fichier "test", et ba sa m'ouvre... TextEdit ou Neoffice. En gros je sais pas comment lancer le programme en lui même.

    J'espère avoir été clair dans ma description et je remercie d'avance toute aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juillet 2010 à 22:24:19

      Chez moi TextEdit marche très bien. Tu fais simplement "enregistrer sous", et au moment de taper le nom de ton fichier, tu dé-coche la case "utiliser l'extension...". Et tu choisis le nom de ton fichier, et le terminant par .py

      Ceci dit, je ne te conseille pas de coder en python avec TextEdit. Il y a plein d'éditeurs qui gèrent la coloration syntaxique, l'indentation, et plein d'autres choses donc c'est dommage de s'en priver.

      Pour m'a part j'utilise Emacs (en console donc), mais Vim est aussi très bien. Après si tu préfères des editeurs avec GUI, alors tu as Xemacs et GVim.

      Si tu débutes, Emacs et Vim seront peut-être un peu compliqués, donc je te conseil Smultron, qui est très "user-friendly" et qui a une belle interface Mac.

      Voilà, j'espère que ça t'a aidé. Bon courage avec Python!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juillet 2010 à 23:14:35

        Ceci dit rien ne t'empêche de l'enregistrer au format rtf et de le lancer de puis la console avec "python tonfichier.rtf"
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juillet 2010 à 23:33:26

          Citation : Jacksons


          Le tuto dit d'enregistrer les fichiers avec l'extensions .py, mais moi je peux pas sa me dis qu'il faut forcément l'extension RTF (avec TextEdit) ou odt (avec Neoffice) (je suis sous mac OS X Snow Leopard).

          Ducoup, lorsque j'ouvre le fichier "test", et ba sa m'ouvre... TextEdit ou Neoffice.



          Oui, parce qu'il na faut pas enregistrer des fichiers de code-source dans un traitement de textes, qui, par définition, ne préserve pas le texte et de toutes façons ils ne sont pas faits pour ça. Sous MacOsX tu ne disposes pas de IDLE qui est le meilleur outil qui soit lorsqu'on débute la programmation en Python ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 juillet 2010 à 11:09:05

            Citation : Balla

            Ceci dit rien ne t'empêche de l'enregistrer au format rtf et de le lancer de puis la console avec "python tonfichier.rtf"


            Si, le fait que ca ne fonctionnera pas.

            Dans TextEdit, va dans Format, et ensuite "Convertir au format texte". Ensuite tu pourras enregistrer au format que tu veux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            yjltg.
              31 juillet 2010 à 11:20:39

              Citation : quelqun_dautre


              Dans TextEdit, va dans Format, et ensuite "Convertir au format texte". Ensuite tu pourras enregistrer au format que tu veux.



              Et il aura la coloration syntaxique par exemple ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 juillet 2010 à 20:00:52

                Merci à tous pour votre aide
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 août 2010 à 16:50:28

                  Honnêtement, je ne pense pas que l'éditeur d'Idle soit le meilleur outil, même pour débuter. Je ne dis pas qu'Idle n'est pas performant, attention, mais à mon avis un combo "console" + "emacs", ou "interpreteur" + "vim" donnera de meilleurs résultats. L'un des avantages que présentent ces deux éditeurs c'est qu'il existe pour chacun d'excellentes extensions python qui permettent de voir en live si on a fait une faute de frappe, si on utilise une variable inconnue, de faire de l'auto-complétion, et bien plus encore..

                  Après c'est vrai que ces outils demandent un petit investissement en terme d'apprentissage au début. Mais le gain est vraiment conséquent..
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 août 2010 à 21:13:34

                    Citation : Abraxasz


                    Après c'est vrai que ces outils demandent un petit investissement en terme d'apprentissage au début.



                    petit ? vous avez dit petit ? ;)

                    Le jour où il y a un tuto cousu main sur emacs ou vi, promis je m'y mets :lol:
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      1 août 2010 à 21:39:23

                      Vim est une horreur aussi au niveau de l'apprentissage. Le mec qui veut se mettre sous python ne souhaite surement pas perdre son temps sûr quoique se soit d'autre.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 août 2010 à 6:55:47

                        @ Candide: Ok, j'avoue que tu as raison sur le fait que ces outils demandent un investissement conséquent, et qu'il n'y a peu ou pas de tutoriaux type SDZ qui permettent d'adoucir la pente d'apprentissage.

                        Je maintiens par contre que le jeu en vaut la chandelle, et que l'apprentissage des bases — bien que pénible — ne devrait pas prendre plus d'une semaine. Après l'approfondissement vient un peu tout seul..
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 août 2010 à 16:46:33

                          Citation : candide

                          Citation : quelqun_dautre


                          Dans TextEdit, va dans Format, et ensuite "Convertir au format texte". Ensuite tu pourras enregistrer au format que tu veux.



                          Et il aura la coloration syntaxique par exemple ?



                          Non. C'est un éditeur de texte, il ne sert pas à programmer.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          yjltg.
                            2 août 2010 à 21:55:10

                            Citation : quelqun_dautre


                            Non. C'est un éditeur de texte, il ne sert pas à programmer.



                            gedit, kate (pour ne citer qu'eux) sont des éditeurs de textes et ils proposent une coloration syntaxique ;)

                            EDIT tu confondrais pas éditeur de textes et traitement de textes ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 août 2010 à 22:27:37

                              Citation : Abraxasz

                              @ Candide: Ok, j'avoue que tu as raison sur le fait que ces outils demandent un investissement conséquent, et qu'il n'y a peu ou pas de tutoriaux type SDZ qui permettent d'adoucir la pente d'apprentissage.

                              Je maintiens par contre que le jeu en vaut la chandelle, et que l'apprentissage des bases — bien que pénible — ne devrait pas prendre plus d'une semaine. Après l'approfondissement vient un peu tout seul..



                              +1
                              L'avantage, notamment, d'utiliser un éditeur comme Vim ou Emacs, tient aussi dans le fait que l'on n'a plus besoin, ensuite, de multiplier les environnements avec les langages que l'on pratique.

                              À ce propos, je tiens à rappeler l'existence de Eclipse, qui, bien qu'il soit un EDI Java à la base, dispose d'un nombre d'add-ons impressionnant, et permet de développer confortablement aussi bien en Java, qu'en C++ ou en Python (en intégrant d'ailleurs un débogueur graphique pour chacun de ces langages. Pour Python, il s'agit naturellement d'une solution basée sur pdb), et même de rédiger des documents en LaTeX...
                              Cet EDI a le mérite d'être entièrement portable, d'une utilisation (graphique) plus proche de ce à quoi "les gens" sont habitués que les deux éditeurs stars, et offre un bon compromis dans un premier temps.

                              Ah, et oui, j'anticipe la remarque : oui je sais faire la différence entre un EDI et un éditeur de texte. :p

                              Citation : candide


                              gedit, kate (pour ne citer qu'eux) sont des éditeurs de textes et ils proposent une coloration syntaxique ;)



                              Tout à fait d'accord aussi. Cependant pour les utilisateurs de Windows par exemple, il me semble plus compliqué que nous de se contenter d'un éditeur de texte seul, étant donné que leur console (dans laquelle lancer les programmes) est tout sauf ergonomique. Ils sont donc plus ou moins obligés de jongler entre un gedit-like (Notepad++, pour ne pas le citer) et IDLE... (parce que j'avoue que je n'ai aucune idée de comment on peut supporter le shell Python dans cmd.exe)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                2 août 2010 à 23:02:27

                                Citation : NoHar

                                Tout à fait d'accord aussi. Cependant pour les utilisateurs de Windows par exemple, il me semble plus compliqué que nous de se contenter d'un éditeur de texte seul, étant donné que leur console (dans laquelle lancer les programmes) est tout sauf ergonomique. Ils sont donc plus ou moins obligés de jongler entre un gedit-like (Notepad++, pour ne pas le citer) et IDLE... (parce que j'avoue que je n'ai aucune idée de comment on peut supporter le shell Python dans cmd.exe)


                                +1

                                J'ai essayer le coup de l'exécution d'un script python dans la "console" (cmd.exe) et j'avoue, c'est très laid et "zarbi" au passage !

                                Cependant, dans le projet << portable python >>, l'on retrouve un très bon EDI (PyScripter) qui est super simple à utilisé ([Code::Block-Like?] - Ecran scindé en 2, l'éditeur de code au dessus et en dessous, l'on retrouve le shell pour visualiser et tester rapidement son code). En plus il est portable sur une clé USB. C'est tout environnement prêt partout pour coder.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 août 2010 à 6:51:48

                                  Citation


                                  À ce propos, je tiens à rappeler l'existence de Eclipse, qui, bien qu'il soit un EDI Java à la base, dispose d'un nombre d'add-ons impressionnant, et permet de développer confortablement aussi bien en Java, qu'en C++ ou en Python (en intégrant d'ailleurs un débogueur graphique pour chacun de ces langages. Pour Python, il s'agit naturellement d'une solution basée sur pdb), et même de rédiger des documents en LaTeX...
                                  Cet EDI a le mérite d'être entièrement portable, d'une utilisation (graphique) plus proche de ce à quoi "les gens" sont habitués que les deux éditeurs stars, et offre un bon compromis dans un premier temps.



                                  Alors celui là je ne sais pas pourquoi je l'oublie toujours. Je l'ai utilisé pendant un moment quand je faisais du Java (et que j'étais sur Windows..). Et puis ensuite je ne sais pas trop pourquoi j'ai complètement arrêté de l'utiliser. Ceci dit j'en ai d'excellents échos, donc je suppose qu'il doit être bon!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 août 2010 à 8:28:09

                                    Citation : Skety


                                    J'ai essayer le coup de l'exécution d'un script python dans la "console" (cmd.exe) et j'avoue, c'est très laid et "zarbi" au passage !



                                    Ni plus ni moins que sous Linux. Et quel que soit l'environnement, une console restera une console, c'est austère ipso facto.



                                    Citation : Skety


                                    l'on retrouve un très bon EDI (PyScripter) qui est super simple à utilisé


                                    Bon, ça c'est ce qu'on dit quand on a déjà utilisé 4 ou 5 IDE pour différents langages, dans ce cas tout IDE parait simple, même eclipse ;) . Pour le débutant, c'est pas du tout pareil et être à l'aise dans son IDE prend des mois et des mois.


                                    Citation : Skety


                                    En plus il est portable sur une clé USB. C'est tout environnement prêt partout pour coder.



                                    Portable sur une clé usb mais uniquement sous ... Windows alors oublions.


                                    Je vous rappelle que nous sommes sur le sdz. Pour apprendre un langage de programmation, il ne faut pas que l'apprentissage du contenu du langage (ce qui est le plus important) soit ralenti ou occulté par l'apprentissage de questions tierces. Et le piège c'est vraiment l'IDE. Sur le forum C, on voit les débutants qui passent leur temp à changer d'IDE ou qui en choisissent un tout simplement parce que celui-là ne marche pas. Quand on débute, l'IDE est un gagdet et n'est qu'une source de perte de temps. Il est vrai qu'en C est sous Windows, on n'a pas trop le choix, la console est inutilisable donc il faut un IDE. Mais sous Linux, l'ide ne sert vraiment à rien (sauf si on sait s'en servir).

                                    Pour Python, on a la chancce d'avoir un outil standard et simple : IDLE. Il est moche d'accord mais il est très pratique et plutôt efficace, il est disponible partout (Windows, Linux, Mac) et il se fait complètement oublier permettant au débutant de se consacrer pleinement à l'apprentissage du langage, en particulier il gère tous les problèmes d'encodage à la différence de la console de Windows qui a un comportement aléatoire en la matière. Je crois qu'il a un débogueur mais je sais pas s'il est aussi pratique qu'un débogueur comme sous codeblocks ou Visual. J'avoue que je ne comprends pas que le tuto n'ait pas insisté sur ce point capital de l'environnemnt de codage. En parler aurait évité un tas de questions idiotes du genre : "je comprends pas j'ai cliqué sur mon fichier Python et i se passe rien ..." ;)


                                    Citation : Abraxasz


                                    Ceci dit j'en ai d'excellents échos, donc je suppose qu'il doit être bon!



                                    Sans commentaire.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 août 2010 à 19:25:26

                                      Citation : candide

                                      Citation : quelqun_dautre


                                      Non. C'est un éditeur de texte, il ne sert pas à programmer.



                                      gedit, kate (pour ne citer qu'eux) sont des éditeurs de textes et ils proposent une coloration syntaxique ;)

                                      EDIT tu confondrais pas éditeur de textes et traitement de textes ?


                                      notepad c'est un éditeur de texte ou un traitement de texte ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      yjltg.
                                        3 août 2010 à 19:36:41

                                        Citation : quelqun_dautre

                                        notepad c'est un éditeur de texte ou un traitement de texte ?



                                        Les éditeurs de texte sont des traitements de texte. Ta question n'a donc aucun sens. Je peux te reporter à cet article : Traitement de texte (Wikipédia)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          3 août 2010 à 20:04:00

                                          Ssx3max: :euh: y'a nuance, relis bien ton lien. Et celui-là après !

                                          Word est un traitements de texte (pages, paragraphe, italique, gras, etc..)
                                          Bloc-Notes est un éditeur de texte (texte 'pure', comme Npp, Vim, etc..)

                                          [edit] j'ai oublié de dire que sous Windows il est vraiment préférable d'utiliser le Python Shell de IDLE !!

                                          Pour des raison d'encodage mal géré.
                                          Faite l'essai suivant :

                                          Soit un module :
                                          def funct_éàèç():
                                              """DocString :
                                              
                                                  -> éàèç <-
                                              """
                                              print("Affichage avec 'print' :", funct_éàèç.__doc__)
                                          
                                          help(funct_éàèç)
                                          


                                          Importez-le dans le Shell Python de la console (cmd.exe) et vous comprendrez pourquoi IDLE est plus mieux bien !

                                          (il vous sera difficile de faire appel à la fonction dans la console ^^ )
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 août 2010 à 20:25:02

                                            for i in range(1000):
                                                hand.write("NE-PAS-UTILISER-D'ACCENTS-POUR-LES-NOMS-DE-VARIABLES.")
                                            
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              9 août 2010 à 1:11:20

                                              Citation : ordiclic

                                              for i in range(1000):
                                                  hand.write("NE-PAS-UTILISER-D'ACCENTS-POUR-LES-NOMS-DE-VARIABLES.")
                                              


                                              C'est vrai mais Python 3 le permet me semble-t-il. C99 l'avait prévu mais les implémentations n'ont pas suivi. Il y a 10-12 ans, c'était très rare d'avoir des accents dans les noms de fichiers aujourd'hui c'est courant. Pareil pour les url, je crois qu'on aura bientôt des url plus en ascci pur.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 août 2010 à 5:16:29

                                                Mouais, même si c'est possible et que ça marche bien, je suis pas certain que ce soit tout de même une pratique recommandable de coller des accents et autres caractères chiants dans les noms de variables. Pour les noms de fichiers visiblement certains n'hésitent pas à en mettre, perso j'essaye toujours d'éviter.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                  9 août 2010 à 6:47:22

                                                  .. ne serait-ce que parce-que si tu envoies ton fichier sur un server ou une plateforme qui ne support pas l'UTF-8, ou dont les locales ne sont pas bien configurées, tu te retrouves avec des pictogrammes au lieu de tes noms de fichiers, et c'est franchement pénible...

                                                  Je dis ça parce que ça m'est arrivé alors que j'étais newbie sur Archlinux, et que ça m'a positivement ennuyé..
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 août 2010 à 9:44:47

                                                    Ou pire, quand tu mets des accents dans tes noms de fichiers windows, et que tu les transfères sans renommage correct sur un linux... Tu pleures, pour ensuite les renommer.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    problème d'extensions de fichier

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown