Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème d'accès aux fichiers DD externe Raspbian

Ne peut pas accéder aux fichiers DD externe avec mon site

Sujet résolu
    30 juillet 2019 à 10:34:12

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je rencontre un soucis depuis quelques jours depuis la mise à niveau de mon site. Je m'explique:

    J'ai donc un site perso que j'héberge sur une Raspberry 3B+ qui tourne avec Raspbian 9 (sur lequel j'ai installé apache2). Ayant à ajouter une bonne masse de fichiers, je ne peux me permettre de tout coller direct sur l'OS car la carte micro SD sur lequel est installé Raspbian ne fait que 16Go. J'utilise donc un disque dur externe branché à mon Raspberry (un Maxtor 1To). Le soucis est que dans mon HTML, je pointe sur des fichiers présents sur mon disque dur (photos, vidéos, etc) en absolu mais je n'arrive pas à y accéder.
    J'ai déjà parcouru plusieurs sujets du même type et essayé leurs solutions mais mon problème ne se résout pas. Voici ce que j'ai déjà essayé :

    - créer un liens symbolique du dossier contenant mes fichiers de mon disque dur vers /var/www/html 

    - chmod et chown sur /var/ww/html et sur mon disque externe

    Quand dans mon html je pointe en absolu sur le disque, j'ai un message me disant qu'il ne trouve pas le chemin sur le serveur et quand je pointe sur le liens symbolique dans /var/www/html il me dit que l'accès est interdit

    Si quelqu'un à une piste sur ce problème, je ne suis pas un grand pro de Linux et ai encore beaucoup à apprendre, je lui serais grandement reconnaissant ! Merci d'avance :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 août 2019 à 8:59:30

      Up ?

      Je suis sur une piste mais n'arrive pas à m'en dépêtrer: ça ne sera pas à cause du faite que le disque soit en NTFS vu que je l'utilise sous Windows en temps normal ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 août 2019 à 10:22:38

        Normal, si tu définies le document root vers /var/www/html apache refusera d'aller ailleurs il me semble (même avec des liens symbolique). En gros, chaque fichier à accéder doit être réellement présent dans ce répertoire.

        Le plus simple est de monter automatiquement le disque dur sur /var/www/html.

        Personnellement c'est à peu près ce que je fais et via autofs ainsi, tant que je n'accède pas aux fichiers le disque dur est démonté (et donc en veille) ensuite dès que je souhaite y accéder, autofs le monte et le serveur web peut y accéder. Ensuite au bout d'une demie heure d'inactivité autofs le re-démonte. Très pratique.

        -
        Edité par markand 5 août 2019 à 10:23:48

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

          5 août 2019 à 11:52:04

          @markand et il faut que mon périphérique soit  en quel format ? Car sur mon disque dur après un peu trop de bidouillage je n'ai plus accès au changement de contenu, je ne peux même plus copier un fichier texte dessus
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 août 2019 à 17:10:02

            Ça n'a peu d'importance du moment que Linux le supporte.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

              6 août 2019 à 10:57:09

              N'ayant pas réussi à résoudre mon problème, j'ai installé Raspbian sur un disque dur que j'ai branché à mon Raspberry, ce qui évitera également l'usure de la carte SD et me permet d'avoir tout l'espace de stockage du DD accessible directe depuis l'OS.

              Merci quand même pour les réponses, je clos le sujet ! ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 août 2019 à 11:17:45

                Dommage, la raspberry pi 3 est en USB-2 et partage le bus USB avec ethernet, ça sera super lent.

                -
                Edité par markand 6 août 2019 à 11:18:04

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                  9 décembre 2019 à 10:56:41

                  Désolé de remonter le sujet quelques mois après mais je n'aime pas rester sur un échec. J'ai donc continuer de chercher (et oui pas de boot usb pour la version 4 du raspeberry) et j'ai enfin trouvé, la solution était sous mes yeux !

                  Pour ceux ayant rencontré le même problème, sachez qu'il ne faut pas monter le disque dur entier mais bien la partition du disque qui nous intéresse. C'est à dire on ne monte pas /dev/sda (ou sdb ou sdc etc) mais bien la partion voulu du disque sda, soit /dev/sda2 par exemple.

                  Désolé pour ce déterrage mais je trouvais utile d'apporter cette précision ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Problème d'accès aux fichiers DD externe Raspbian

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown