Bonsoir, je cherche à calculer la résistance interne d'une alimentation grâce à la formule Rint = (E-U)/I (avec E la tension à vide)
J'ai E = 19,4V
Sachant que mes résistance ne supportent pas plus de 0,25W je mets une résistance de 3,3K ohms
Ce qui nous donne théoriquement P=19,4^2/3300=0,114W < 0,25W
Je mesure l'intensité et je trouve I=5,65mA puis je mesure la tension U=18,6V
Ce qui nous donne Rint = (19,4-18,6)/0,00565 = 141,6 ohms
Pour vérifier je répète l'experience en rajoutant des résistances en parallèle :
Pour 2R de 3,3k omhs en // soit R = 1,65k ohms :
U = 18,3 et I = 11,1mA
Donc Rint = 99ohms
Pour 4R de 3,3k ohms en // soit R=825 ohms
U = 17,9 et I = 22mA
Donc Rint = 68,2 ohms
On remarque que la résistance change à chaque fois... Auriez vous une idée de la raison pour laquelle cela se produit ou des erreurs que j'ai commises dans ma démarche.
Mercie de votre attention !
- Edité par paolo10 22 octobre 2018 à 20:12:07
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis !
Quelle type d'alimentation utilises-tu ? Cette formule de résistance interne ne concerne que les piles, si ton alimentation est régulée elle va s'adapter de façon beaucoup moins linéaire à la charge qu'une pile.
Comme le souligne alexisdm, une alimentation ne se comporte pas comme une pile, la résistance interne équivalente de celle-ci est variable.
A vide, il alimentation peut délivrer une tension plus élevée que la normale.
Cette tension a tension à rapidement chuter pour revenir à une valeur normale dès que l'on consomme un peu dessus.
Du coup, tu vas forcément trouver une valeur de résistance interne élevée et jamais la même pour de faible consommation.
Si tu veux faire le calcul, il faudrait mieux faire deux mesures du genre une avec une charge de 33% du courant maxi et une autre avec 66% du courant maxi.
Mais sinon, pourrais tu nous en dire plus sur ton alimentation ? Quelle référence ?
On ne calcule pas la résistance interne d'une alim, on la subit et on fait avec.
Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
Problème dans le calcul d'une résistance interne
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