Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème dans le calcul d'une résistance interne

    22 octobre 2018 à 19:32:50

    Bonsoir, je cherche à calculer la résistance interne d'une alimentation grâce à la formule Rint = (E-U)/I (avec E la tension à vide)

    J'ai E = 19,4V

    Sachant que mes résistance ne supportent pas plus de 0,25W je mets une résistance de 3,3K ohms

    Ce qui nous donne théoriquement P=19,4^2/3300=0,114W < 0,25W

    Je mesure l'intensité et je trouve I=5,65mA puis je mesure la tension U=18,6V

    Ce qui nous donne Rint = (19,4-18,6)/0,00565 = 141,6 ohms

    Pour vérifier je répète l'experience en rajoutant des résistances en parallèle :

    Pour 2R de 3,3k omhs en // soit R = 1,65k ohms :

    U = 18,3 et I = 11,1mA

    Donc Rint = 99ohms

    Pour 4R de 3,3k ohms en // soit R=825 ohms

    U = 17,9 et I = 22mA

    Donc Rint = 68,2 ohms

    On remarque que la résistance change à chaque fois... Auriez vous une idée de la raison pour laquelle cela se produit ou des erreurs que j'ai commises dans ma démarche.

    Mercie de votre attention !

    -
    Edité par paolo10 22 octobre 2018 à 20:12:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis !
      23 octobre 2018 à 16:27:18

      Bonjour,

      Quelle type d'alimentation utilises-tu ? Cette formule de résistance interne ne concerne que les piles, si ton alimentation est régulée elle va s'adapter de façon beaucoup moins linéaire à la charge qu'une pile.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 octobre 2018 à 20:00:53

        Comme le souligne alexisdm, une alimentation ne se comporte pas comme une pile, la résistance interne équivalente de celle-ci est variable.

        A vide, il alimentation peut délivrer une tension plus élevée que la normale.

        Cette tension a tension à rapidement chuter pour revenir à une valeur normale dès que l'on consomme un peu dessus.

        Du coup, tu vas forcément trouver une valeur de résistance interne élevée et jamais la même pour de faible consommation.

        Si tu veux faire le calcul, il faudrait mieux faire deux mesures du genre une avec une charge de 33% du courant maxi et une autre avec 66% du courant maxi.

        Mais sinon, pourrais tu nous en dire plus sur ton alimentation ? Quelle référence ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 octobre 2018 à 8:24:09

          On ne calcule pas la résistance interne d'une alim, on la subit et on fait avec.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.

          Problème dans le calcul d'une résistance interne

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown