Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème d'armature

    6 juillet 2022 à 21:39:03

    Bonjour tout le monde,

    Je débute sur blender et je suis à la phase de création de l'armature de mon personnage, le problème est que lorsque je déplace le bras de mon personnage, l'ongle de son pouce reste fixe. pourriez-vous m'aider ? j'ai essayer de "merge" ou de joindre (CTRL+J) l'ongle et la main mais j'ai toujours se problème et maintenant je bloque.

    merci d'avance pour votre aide,

    Bien cordialement.

    PS: j'avais suivi se tutoriel pour la main si sa peut aider à comprendre. 

    https://youtu.be/Ly_TYghtmrc

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 novembre 2022 à 11:39:11

      Bonjour,

      Tu parles de "déplacer" le bras.

      Mais tu le déplace avec l'armature où normalement ?

      Mais je ne comprends pas pourquoi l'ongle reste.

      Vérifies que l'ongle et la main ne sont pas deux objets différents dans l'outliner.

      En espérant que tu arriveras à finir ton projet 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Linaki, l'excellence garantie !

      My website

        23 novembre 2022 à 16:46:56

        Bonjour, par défaut l'armature déforme le maillage en fonction des vertex groups. Ces groups portent le nom des bones leur correspondant, et assignent donc quel vertex est bougé par un bone et à quelle intensité. C'est ce que tu peux voir et modifier en passant en Weight Paint Mode.

        Très probablement, quand tu as parenté ton armature à tes objects mesh (en utilisant les Automatic Weights), je suppose que tu avais oublié d'inclure l'objet des ongles dans ta sélection. De ce fait, ils n'ont pas les vertex groups pour définir l'influence des bones de l'armature.

        Joindre les mesh objects n'y changera rien. Ce que tu peux faire en revanche, c'est refaire l'étape de parentée avec tous les mesh objects sélectionnés pour être sûr qu'ils aient tous les vertex groups qu'il faut. Puis retoucher ces vertex groups en Weight Paint Mode.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        problème d'armature

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown